Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
28/04/2022 17:23

DIJON : Les hauts et les bas du chantier de la Cité de la Gastronomie

Prévue initialement en 2018, l'ouverture de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin aura été maintes fois reportée. Retour sur les grandes dates d'un projet qui a démarré en 2012.
Retour également sur cinq années de reportage sur le chantier.
Tour démarre en 2010. Cette année-là, le Repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. C'est le principe même de ce repas et son ancrage culturel dans l'ensemble de la population qui est reconnu par l'organisme international. Le dossier a été porté par la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires.

Après l'élection de François Hollande à la présidence de la République en 2012, la Mission décide de faire vivre cette labellisation par un réseau de Cités de la Gastronomie. Suite à un appel à projet, Dijon est retenue avec la thématique spécifique du vin. Les dossiers de Lyon, Rungis et Tours sont également sélectionnés.


À la suite d'un appel à manifestation d'intérêt, le projet dijonnais est confié au groupe immobilier Eiffage. La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin sera conçue avec les agences d’architecture et d’urbanisme Anthony Béchu et Perrot & Richard.

Sous la houlette du président Hollande


Le 23 juillet 2015, François Hollande, alors président de la République depuis 2012, est en déplacement à Dijon et, accueilli par François Rebsamen (PS), maire de Dijon, jette un œil sur la maquette du projet de Cité international de la Gastronomie et du Vin devant venir en lieu et place de la friche de l'hôpital général puisque le CHU Dijon Bourgogne entend concentrer ses activités sur le site du Bocage. L'ouverture est alors annoncée pour 2018.

La visite présidentielle survient quelques jours après que les Climats du vignoble de Bourgogne ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco, le 4 juillet 2015. Le périmètre intègre le secteur sauvegardé de Dijon et donne du poids au projet dijonnais de Cité de la Gastronomie tel qu’initialement prévu.

Les derniers services de l'hôpital général sont progressivement transférés sur le site du Bocage durant l'année 2015 et la grande chapelle est désacralisée.

Des recours administratifs qui retardent le projet


Le 25 janvier 2016, le conseil municipal de Dijon autorise l'achat du site par la Ville au CHU et la cession à Eiffage pour l'aménager. Dans la foulée, Emmanuel Bichot (LR), conseiller municipal d'opposition, dépose un recours devant le tribunal administratif de Dijon car souhaitant une procédure appel d'offres de la part de la Ville et contestant le prix de vente. Après un rejet de ce recours le 15 juin 2016, Emmanuel Bichot fait appel. La démarche bloque le projet.

En octobre 2016, la Commission Départementale d’Aménagement Cinématographique de Côte-d’Or rejette le projet de cinéma multiplexe de neuf salles Ciné Ducs, porté par Ciné Alpes, et valide le projet de cinéma d'art et d'essai de six place Supernova, porté par des salariés du cinéma Eldorado. Ironie de l'histoire, le multiplexe finira par être validé et réalisé sous la bannière Pathé Gaumont quand, à ce jour, le cinéma d'art et d'essai n'est toujours pas financé.

Le 21 mars 2017, un mois avant l'élection présidentielle qui verra la victoire d'Emmanuel Macron, François Hollande revient à Dijon pour la présentation officielle du projet devant faire de Dijon «une future grande destination européenne et mondiale». Le chantier doit désormais débuter fin 2017 pour une ouverture en 2019.

Les 16 et 17 septembre 2017 ont lieu les premières Journées du Patrimoine à la Cité de la Gastronomie. L'équipe de l'Institut national de recherches archéologiques présente les fouilles concernant l'ancien l'hôpital du Saint-Esprit, bâti en 1204.

Lancement des travaux en 2019


Durant l'hiver 2017-2018 et les mois qui suivent, la démolition des bâtiments du XXème siècle de l'ancien hôpital général se poursuit. La construction du parking Monge débute.

Le 15 décembre 2018, le parking Monge s'ouvre aux automobilistes. Le parking silo a été financé par l'aménageur de Dijon Métropole. Situé en face de la Cité de la Gastronomie, il offre une capacité de 457 places.

Le 28 février 2019, la cour administrative d'appel de Lyon déboute définitivement Emmanuel Bichot. La réalisation du projet peut démarrer. «Le projet a pris du retard. (…) Nous allons désormais nous attacher à le rattraper», déclare alors François Rebsamen.

Le 4 juillet 2019, les travaux sont lancés officiellement. L'ouverture est dorénavant envisagée fin 2021.

Les conséquences de la pandémie de la Covid-19


Paradoxalement, le retard se révélera peut-être salutaire pour le projet car, en janvier 2020, la pandémie de la Covid-19 arrive en France, perturbant durablement les déplacements touristiques internationaux. Cela obligera les porteurs du projet culturel à redéfinir les contours pour tenir plus largement compte d'une clientèle française et européenne.

Pour sa part, la Cité de la Gastronomie de Lyon, axée sur la santé et l'alimentation, a ouvert en octobre 2019, subissant donc de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. En juillet 2020, sa fermeture définitive est actée. Là encore, les porteurs du projet dijonnais peuvent intégrer les leçons du projet lyonnais qui n'avait pas réussi à trouver son public avant même l'arrivée de la Covid-19.

Premiers habitants à l'été 2020


Le 30 juin 2020, Eiffage Immoblier livre à Habellis la première résidence locative construite sur le site. Les locataires emménagent peu de temps après.

D'autres résidences suivront progressivement, dont «IntenCité» et «AutentiCité», aux logements commercialisés par Eiffage Immobilier. Parallèlement, le groupe François Ier commercialise les appartements «Monuments historiques» dans l'ancien Hôtel-Dieu réhabilité.

La Ville de Dijon reprend la gouvernance du pôle culturel


Le 22 mars 2021, le comité d'orientation stratégique qui devait gérer le pôle culturel jette l'éponge. Un mécène manque à l'appel. La Ville de Dijon annonce alors reprendre en régie la gouvernance de l'espace. Plus tard, la date d'ouverture sera reportée après l'élection présidentielle et fixée au 6 mai 2022.

Parallèlement, le groupe K-REI, présidé par William Krief, reprend la gestion de l'animation du Village gastronomique. Acteur de l'immobilier, K-REI est spécialisé dans l'acquisition et le portage à long terme de murs de boutiques, localisés en cœur de ville dans toute la France.

Le 18 septembre 2021, la foule se presse aux Journées du patrimoine. François Deseille (Modem), adjoint au maire de Dijon, annonce que 2.000 visiteurs ont réservé sur l'ensemble du le week-end. Susciter l'intérêt des populations dijonnaise et bourguignonne sera un des enjeux de la Cité de la Gastronomie à son ouverture.

Premiers bureaux avec le Village by CA


Le 15 octobre 2021, le Village by CA ouvre ses bureaux sur le site. La pépinière d'entreprises du Crédit Agricole Champagne Bourgogne est la première structure à lancer son activité au sein de la Cité de la Gastronomie.

Le 10 février 2022, la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem, classée au titre des Monuments historiques, retrouve son épi de faîtage polychrome, posé par les couvreurs de l'entreprise UTB. La restauration de l'intérieur de la chapelle est alors quasiment terminée.

De nouveaux immeubles et un hôtel de luxe en 2023


Chemin faisant, Eiffage rattrape le retard pris durant les confinements de 2020 à l'instar de l'ensemble des acteurs de l'immobilier dans le monde pour leurs projets respectifs. En ce début 2022, l'envolée du coût des matières premières et la pénurie d'équipements touchent également le projet dijonnais, provoquant de nouveaux retards sur certains aspects du chantier.

L'hôtel de luxe Curio by Hilton sera ouvert en 2023. En octobre dernier, les murs étaient encore à nu et la piscine était en train d'être creusée.

À présent, près de l'Ouche, quatre bâtiments d'habitation restent à construire. Eiffage prévoit de débuter l'aménagement d'ici la fin de l'année avec l'objectif de réaliser un «démonstrateur matériaux biosourcés-bas carbone» allant au-delà de la Réglementation Environnementale 2020 déjà très exigeante.

Jean-Christophe Tardivon

Cinq années de chantier de la Cité de la Gastronomie, 2019-juin 2021


Cinq années de chantier de la Cité de la Gastronomie, septembre 2021-février 2022


François Hollande à Dijon, le 21 mars 2017 :



Hiver 2016-2017 :








Journées du Patrimoine 2017 :









Hiver 2017-2018 :




















Printemps 2018 :

















Été 2018 :













Décembre 2018 :






Cinq années de chantier de la Cité de la Gastronomie, 2019-juin 2021


Cinq années de chantier de la Cité de la Gastronomie, septembre 2021-février 2022



Infos-dijon.com - Mentions légales