Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
28/10/2025 09:58
2649 lectures

DIJON : Les Journées de l'économie autrement 2025

Les 28 et 29 novembre, le mensuel «Alternatives économiques» organise deux jours de débats avec «des personnalités-phares pour agir dans un monde en turbulences». Sont attendus notamment Thierry Beaudet, Benoît Hamon ou encore Aurélie Trouvé.
Communiqué des Journées de l'économie autrement du 27 octobre 2025 :

Les Journées de l’économie autrement - événement en accès libre et gratuit - sont devenues un rendez-vous incontournable de réflexion, de débats et d’échanges sur notre société, son évolution et les enjeux à venir. 

Plus de 200 universitaires, experts reconnus et représentants de la société civile seront présents à Dijon et rencontreront des lycéens, étudiants, et un public toujours plus nombreux. Economie, géopolitique, société, environnement, tous ces sujets seront abordés et débattus avec 4.000 participants attendus. 

Une 10ème édition qui met l’accent sur l’international, la géopolitique et les imaginaires pour penser le monde de demain

Les six parcours des JEA proposent des débats autour de la transformation des territoires et des grandes crises qui traversent notre monde :

Parcours 1 : « Les idées de l’ESS qui vont changer nos vies »

L’impact de l’ESS dans les territoires, les entreprises, mais aussi au niveau international.

Avec Thomas Coutrot : Économiste, Florence Jany-Catrice : Économiste et professeure à l’Université de Lille ou encore Cesar Paz Lopez : fondateur de l’organisation paysanne péruvienne Norandino.

Parcours 2 : « Face aux tempêtes, quelles boussoles ? »

Face aux défis qui nous attendent, avons-nous les solutions pour continuer de progresser ensemble ? Des modèles sont-ils disponibles pour tracer, dans un monde incertain, notre propre destin ?  Commerce international, Trumpisme, question migratoire, souveraineté alimentaire, avenir de la protection sociale, urgence climatique.

Ils viendront débattre : Thierry Beaudet : Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ; Lucas Chancel :Économiste, codirecteur du laboratoire sur les inégalités mondiales ; François Jarrige : Maître de conférence HDR en histoire à l’UBE (LIR3S) ; Jean Jouzel : Paléoclimatologue ; Aurore Lalucq : Économiste, Eurodéputée, Présidente de la commission des affaires économiques et monétaires ; Dominique Méda : Philosophe et sociologue, professeure à Paris Dauphine-PSL ; Jérémie Peltier : Co-directeur de la Fondation Jean Jaurès ; Mary-Françoise Renard : Professeure d’économie à l’université Clermont-Auvergne, spécialiste de l’économie chinoise ; Najat Vallaud-Belkacem : Présidente de France Terre d’Asile. 

Parcours 3 : « Face aux crises, retrouver des imaginaires communs »

Récits, images, représentations, fictions et même science-fiction : que peuvent les imaginaires pour nous aider à inventer nos futurs ?  Pour en parler, 3 personnalités des médias, de la culture et de l’écologie : Nicolas Martin : Auteur, scénariste, réalisateur et producteur radio ; Tiago Rodrigues : Directeur du Festival d’Avignon ; Lucile Schmid : Vice-présidente de la Fabrique écologique.

Parcours 4 : « Les sujets qui fâchent » 

Deux questions essentielles dans ce parcours : à quoi sert la finance ? Avec Jézabel Couppey-Soubeyran : Économiste, Conseillère scientifique à l’Institut Veblen ; et Allons-nous revivre 1939 ? avec l’historienne Ludivine Bantigny.

Parcours 5 : « A chaud »

Tout le monde en parle. Ces sujets brûlants ont besoin de nos idées : travail, protection sociale, banlieues…Thierry Beaudet : Président du CESE ; Fabienne Brugère : Professeure de philosophie à Paris 8 Vincennes ; Benoît Hamon : Président d’ESS France ; Éric Heyer : Directeur de l’OFCE ; Mathilde Imer : Co-initiatrice de la Convention citoyenne pour le climat ; Stéphane Junique : Président de VYV ; Mélanie Plouviez : Maîtresse de conférences en philosophie sociale et politique ; Claire Thoury : Présidente du Mouvement Associatif ; Vincent Tiberj : Professeur en sociologie politique à Sciences Po Bordeaux ; Aurélie Trouvé : Députée, économiste et ancienne porte-parole d’Attac.

A découvrir également l’exposition proposée par l’Apec sur les futurs possibles du travail à l’horizon 2030.
 
Parcours 6 : « Les Grands entretiens »

Avec Céline Bessière : Sociologue spécialiste de la famille, du genre et du travail ; Philippe Descola : Anthropologue et professeur émérite au Collège de France ; Danièle Linhart : Sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS ; Michael Zemmour : Économiste, Enseignant-chercheur à l'Université Lumière Lyon 2, membre du Haut Conseil des finances publiques.

Deux nouveaux lieux de rendez-vous :  le Parvis Saint-Jean – Théâtre de Dijon Bourgogne et la Maison des sciences de l’homme

Pour leur 10ème anniversaire, les Journées de l’économie autrement investissent pour la première fois le Parvis Saint-Jean-Théâtre de Dijon Bourgogne, qui vient de bénéficier d’un vaste programme de restauration.

La Maison des sciences de l’homme ouvre également ses portes aux Journées de l’économie autrement cette année. Ce lieu, dédié aux sciences sociales, accueille et soutient des équipes de recherche, encourage les programmes interdisciplinaires et le débat social.

Un nouveau partenaire : l’APEC et une exposition « Travailler demain, quels futurs se dessinent ? » 

Le vendredi 28 novembre, de 8h30 à 18h00, l’APEC propose une exposition immersive sur les futurs possibles du travail à l’horizon 2030 : face aux révolutions numérique, démographique, climatique et sociétale, il devient nécessaire de repenser nos conceptions du travail et d’envisager de nouvelles perspectives pour l’avenir.

Cette visite immersive et commentée dure 1h30 – sur inscription uniquement

Lancées en 2016 à l’initiative du magazine Alternatives Économiques et sous l’impulsion de son ancien directeur de la rédaction Philippe Frémeaux, les Journées de l’Économie Autrement traitent de tous les enjeux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée.

Gratuites et ouvertes à tous, elles réunissent le grand public et des personnalités qui s’interrogent sur la meilleure manière d’y répondre : alimentation, développement des territoires, santé, emploi, logement, éducation, mobilité, énergie, démocratie, etc.

Les Journées de l’Économie Autrement sont organisées sous le haut patronage de la Ville de Dijon et de Dijon Métropole, avec le soutien du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de nombreux partenaires. Ces Journées clôturent le Mois de l’ESS et reposent sur l’appui d’ESS France et de nombreux partenaires du secteur de l’ESS, mais aussi sur l’engagement de nombreux bénévoles, notamment ceux de l’Association des lecteurs d’Alternatives Économiques.

En savoir + : www.journeeseconomieautrement.fr

«L'intérêt national, c'est de reprendre le contrôle de nos finances publiques», signalait le gouverneur de la Banque de France aux Journées de l'économie autrement 2024


La CFDT et la CGT confrontaient leurs positions sur l'emploi des seniors aux Journées de l'économie autrement 2024


La ministre Marie-Agnès Poussier-Winsback exposait ses priorités pour l'ESS aux Journées de l'économie autrement 2024



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Massif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-serviceLa chaine L'Equipe débarque France Pierron qui avait scandaleusement jugé qu'un «accouchement et un moment dégueulasse» et que la présence d'un papa est inutileSUISSE : Une femme nue provoque une série d'accidentsLa Vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait son grand retour au jardin des Tuileries cet étéRio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»ANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de LyhannaGENÈVE : Un bébé est né dans un busViolences après le sacre du PSG : Sébastien Lecornu explore la piste des prestations sociales pour financer les réparationsAides à la presse : Le PSG au secours de L'EquipeUn lycéen de 17 ans écrit une lettre à Emmanuel Macron et fait annuler les épreuves du bac au Moyen-OrientVIDEO : Une parapentiste percutée par un petit avion de tourisme, en Autriche, en plein directFestival de Cannes : Blessée au visage, Andrea Carolina del Val, une reine de beauté accuse un styliste de l’avoir agressée lors d’une altercationL'ancien Champion du Monde de Formule 1, Alain Prost victime d’un violent cambriolage dans sa propriété suisse et blessé à la tête par les malfaiteursARNAQUE : La star du calendrier des «prêtres sexy», en Italie, n'a jamais été prêtrePour lutter contre la solitude : Les écologistes formulent 30 propositionsAccusé de viol, Patrick Bruel conteste le caractère contraint de sa relation avec Flavie FlamentQuand la princesse Kate achève sa visite, en Italie, en cuisinant des pâtes...L'Italie en état de choc après les morts de 5 plongeurs aux MaldivesL’animatrice Flavie Flament annonce porter plainte contre Patrick Bruel pour violTahirys Dos Santos était retourné dans le Constellation pour sauver son amoureuse Coline : 1ère apparition et émotion pour le couple de rescapésGuerre ouverte entre humoristes : Sophia Aram dénonce le "harcèlement en meute" de la gauche radicaleMétéo France vous invite à proposer des prénoms pour les tempêtes à venirCes jeunes femmes fans de Trump ont quelque chose à cacher...AUTOMOBILISME : Les courses sur circuit de nouveau autorisées en SuisseGrande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée : Prolongation de l’appel à candidatures 2026 Autoroute blanche : 12.600 euros d'amende et 23.626 euros à payer à la société d'autoroute, pour un automobiliste passé 252 fois sans payer...ITALIE : Giorgia Meloni critique les photos sexy d’elle-même générées par l’IABOURGOGNE : ENEDIS utilise un drone pour protéger les grands oiseaux et maintenir une qualité d’alimentation électrique des territoires, comme à AuxyDRAME DE CRANS-MONTANA : «Les images, c'était compliqué», témoigne le footballeur rescapé30.000 euros à gagner au grattage, avec Pharaonis, le nouveau jeu à 3 euros de la FDJTransport de luxe : Avec 8 Porsche 911 Type 992.. Y en avait pour cher sur un camions, sur l’A6, à l’arrêt en Saône-et-LoireSurprise : Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à la présidentielle de 2027FOOTBALL (Ligue 1) : C'est une première... La Provence met 0/10 à tous les joueurs de l'Olympique de Marseille, après leur humiliation à NantesQuand un bus plonge dans la Seine...FOOTBALL : «Le match du siècle», «le match de notre vie», «football de demi-dieux» : la presse internationale extatique après PSG - Bayern MunichLe Massif Central va accueillir, en Haute Loire, la plus haute tour radar météo de FranceSUISSE : Un septuagénaire prend les escaliers...Audiovisuel public : suppression de France 5, moins de jeux, nomination des dirigeants… ce que propose le député Charles AlloncleTout ce qu'il faut savoir sur l'électrification d'une France encore plus décarbonée
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD