
Deux mois après le Salon de l'Agriculture, François Sauvadet et Vincent Lavier ont félicité, ce jeudi 4 mai, les agriculteurs revenus de Paris avec une distinction pour leur production.
Les élevages caprin, porcins, ovins, bovins, canin, équins ou encore l’aviculture ainsi que la viticulture étaient mis à l’honneur, ce jeudi 4 mai 2023, à Dijon.
Le conseil départemental de la Côte-d'Or organisait une cérémonie dédiée aux médaillés côte-d’oriens lors du Concours général agricole 2023 qui s'est déroulé durant le dernier Salon international de l’Agriculture (voir la liste ci-dessous).
Lors d'une cérémonie orchestrée par François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d’Or, et Vincent Lavier, président de la chambre d’agriculture de Côte-d’Or, 51 distinctions ont été remises aux différents acteurs de l’agriculture.
Le Salon de l'Agriculture permet «aux agriculteurs côte-d’oriens de se faire connaître»
«Parvenir à l’excellence au Salon international de l’Agriculture, c’est le fruit d’une volonté et d’une passion», a déclaré François Sauvadet (
lire notre article). «Le Salon international de l’Agriculture permet aux agriculteurs côte-d’oriens de se faire connaître», a enchaîné Vincent Lavier.
Le président du Département a rappelé les récents projets mis en place en faveur de l'agriculture du territoire comme le «Côte-d’Or Tour», organisé à paris, visant à faire se rencontrer «tous ceux qui aiment la Côte-d'Or, la visitent, la découvrent et la dégustent […] avec des parrains prestigieux».
L'orateur a signalé le prix d'excellence reçu par Arnaud Sabatier pour son jambon persillé, également agréé par le comité de la marque territoriale Savoir-faire 100% Côte-d’Or (
lire notre article).
«Notre modèle agricole côte-d’orien doit être soutenu»
«Dans un monde en profonde mutation, notre modèle agricole côte-d’orien doit être soutenu. Il répond à une aspiration de nos compatriotes et à une meilleure qualité de vie. (…) Il est inscrit dans une perspective de haute valeur environnementale », a relevé le président du Département.
«Le changement climatique impose qu’on agisse aujourd’hui, chacun dans ses activités», a analysé le centriste. «À l’horizon 2050, on prévoit que les besoins en eau pour l’élevage augmenteront de 2,45% tandis que les ressources, elles, diminueront de 20%».
En réponse à cette problématique, la collectivité prévoit de mettre en place «un nouveau plan départemental de l’eau, qui vise à garantir un accès durable à une eau de qualité, à un prix abordable, partout sur le territoire et pour tous les usages, y compris agricoles».
Objectif 80% de produits locaux dans les menus scolaires
La marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or rassemble près de 400 producteurs. Certains approvisionnent les cantines des collèges de Côte-d’Or alors que la majorité départementale vise à intégrer dans les menus «80% de produits locaux d’ici 5 ans».
Parallèlement, Vincent Lavier a salué les plus jeunes présents dans les agriculteurs médaillés car «les jeunes sont l’avenir du modèle agricole et du métier».
Rendez-vous au Salon de l'Agriculture 2024
Après les discours officiels, tous les médaillés ont reçu une plaque estampillée «Savoir-faire 100% Côte-d'Or» et ont échangé durant un moment de convivialité dans le salon de l'Hôtel Esmonin de Dampierre.
Rendez-vous est d'ores et déjà donné pour la prochaine édition du Salon international de l’Agriculture qui se déroulera, à Paris, du 24 février au 3 mars 2024, et où des agriculteurs de Côte-d'Or seront une nouvelle fois présents.
Nathanaëlle Lambert



















