Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
17/05/2022 03:17
5323 lectures

DIJON : Les métiers des industries de santé ont été présenté aux élèves du lycée "Le Castel"


La filière des industries de santé offre des débouchés permettant de valoriser de multiples compétences, avec à la clé des parcours professionnels riches et variés. Pour autant, dans le bassin d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté comme partout ailleurs en France, la tension sur le recrutement est très élevée et les entreprises peinent à recruter.
Pour traiter le problème à la racine et inciter les jeunes à s’engager dans des formations correspondant aux savoir-faire les plus recherchés, le Hub Emplois & Compétences des Industries de Santé a créé le kit de sensibilisation aux métiers des industries de santé.


À destination des collèges, lycées, des centres de formation et des prescripteurs de l’emploi, le kit a été testé pour la première fois en situation ce lundi 16 mai après-midi au Lycée le Castel à Dijon, par Sylvie Alves et Mario Horvat, les deux animateurs du Hub.
Myriam Boczek-Vernusse, Responsable des Ressources Humaines d’Astrea Fontaine et Alexia Bouly, Responsable des Ressources Humaines, de Corden Pharma, étaient également présentes pour appuyer la présentation en témoignant des perspectives concrètes ouvertes au sein de leurs entreprises respectives.

Le kit de sensibilisation aux métiers des industries de santé constitue un dispositif souple, composé de plusieurs modules :  • Un guide pédagogique, centré sur la filière et les métiers des industries de santé
• Une vidéo, qui valorise l’industrie de santé en Bourgogne-Franche- Comté
• Des interviews de professionnels, qui présentent leurs métiers respectifs en vidéo
• 3 escape games mobiles, dont les énigmes permettent de faire découvrir les facettes des différents métiers
• Un jeu des 7 familles, créé spécifiquement pour mieux faire connaitre les compétences relatives aux principaux métiers
• Un site Internet dédié pour aller plus loin sur les métiers, formations et entreprises qui recrutent.

Créés sur mesure avec des professionnels de la communication et du jeu d’animation, les modules du kit servent de support à une présentation interactive et ludique des métiers des industries de santé. Décalés dans leur forme et didactiques dans leur contenu, ces modules renouvellent le genre des présentations métiers, avec à la clé un supplément d’âme en faveur de l’attractivité de la filière en Bourgogne-Franche-Comté.

Les animateurs du Hub Emplois & Compétences des Industries de Santé se déplacent dans les lycées, dans les écoles de formations techniques et supérieures, dans les agences Pôle Emploi, dans les missions locales ou encore sur des congrès/forums emploi. Après Dijon, la suite du programme emmènera l’équipe de présentation à Mâcon, à Chalon- sur-Saône et à Sens. En fonction des configurations, les animateurs utilisent tout ou partie du dispositif.

Pour mettre toutes les chances de son côté et instaurer un dialogue concret avec les publics rencontrés, l’équipe du Hub s’appuie aussi souvent que possible sur la présence de professionnels d’entreprises. Ce sera par exemple le cas à l’occasion de la première sortie du kit de sensibilisation, le 16 mai. Les entreprises de santé de Bourgogne-Franche- Comté ont d’ailleurs été largement associées en amont à la conception des modules, dans le cadre notamment d’une commission spéciale animée au sein du Pôle BFCare.

Le kit de sensibilisation aux métiers des industries de santé a été conçu et développé sous l’animation conjointe de Créativ’ et du Pôle BFCare, associés à travers le Hub Emplois & Compétences des Industries de Santé. Financée par la Région Bourgogne- Franche-Comté dans le cadre de l’appel à projets « Actions innovantes d’information sur les métiers et les formations », la réalisation du kit représente un budget de 50 000 euros.

Les élèves de la classe de 2nd du lycée du Castel étaient très intéressés. Durant cette séance, les deux animateurs ont fait beaucoup de clin d’œil à la pandémie ce qui a permis à chacun de bien comprendre la période que nous vivons. Ne serait-ce que répondre à la question de « pourquoi le vaccin du Covid a été fait très rapidement alors qu’il faut normalement  15ans en moyenne pour mettre en circulation un vaccin ». 
Les métiers des industries de santé sont un vrai vivier pour les jeunes et une élève de la classe a notamment dit qu’elle aimerait devenir laborantine. C’est donc une filière d’avenir que ces jeunes ont découvert tout en s’amusant ! 


Manon Bollery
©Photos Manon Bollery

Infos-dijon.com - Mentions légales