Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
27/12/2020 18:27

DIJON : Les plus belles vitrines de Noël de la rue de la Liberté

Rue de la Liberté bat le cœur de l'activité commerçante dijonnaise. Les indépendants et certains franchisés mettent un point d'honneur à personnaliser leur vitrine pour rythmer la promenade des passants. «Cela incite les gens à acheter» confirme-t-on chez Swarovski.

Entre la porte Guillaume sublimée d'un rideau de lumière et le sapin géant de la place de la Libération, l'axe central du secteur sauvegardé de Dijon attire particulièrement les visiteurs et les consommateurs. La rue des Forges et la rue Musette ne sont pas reste avec des vitrines originales.

Alors que le développement des franchises tend à proposer des rues commerçantes qui se ressemblent dans de multiples villes, les fêtes de fin d'année présentent l'opportunité de personnaliser les vitrines pour se différencier et sortir des décorations formatées. Attention, il faut parfois lever les yeux vers les étages pour profiter d'installations étonnantes.

Des ornements en cristal pour le sapin


Des buis taillés en forme de sapin trônent sur des socles pour décorer l'extérieur de la boutique Swarovski de la rue de la Liberté. Conseillère de vente, Mélusine Burgy explique que c'est la marque qui fournit le matériel comme les cadeaux et rubans qui apparaissent à l'intérieur. «Cela incite les gens à acheter» constate la conseillère de vente.
«Avec cette période un peu difficile, cela incite les gens à vouloir se faire plaisir, c'est important qu'il y ait les décorations» s'enthousiasme Mélusine Burgy qui ajoute qu'«il y a beaucoup de gens qui viennent pour voir le sapin de Noël sur la place de la mairie». C'est donc tout un ensemble qui constitue un facteur d'attractivité de la principale rue commerçante du centre-ville.

Dans la collection automne-hiver des cristaux Swarovski, Noël prend toute sa place avec des bijoux ainsi que des sujets d'ornement comme le Père Noël et son sapin qui est très apprécié des consommateurs.  Il y a aussi des collectionneurs qui les positionnent sous des cloches pour pouvoir les admirer tout en les protégeant. D'autres thèmes déclinent les franchises cinéma de Disney, Marvel et Star Wars. Mélusine Burgy constate qu'une certaine clientèle vise spécifiquement ces sujets d'ornement : «il y a des gens qui les achètent pour leur sapin».

Jean-Christophe Tardivon

Les plus belles vitrines de Noël de la rue des Godrans


Les plus belles vitrines de Noël des rues Piron et Charrue


Les plus belles vitrines de Noël de la rue Monge


Les plus belles vitrines de Noël du quartier Wilson


Les plus belles vitrines de Noël du quartier des Antiquaires


Lancement des illuminations de fin d'année