Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
25/12/2020 18:27

DIJON : Les plus belles vitrines de Noël de la rue Monge

Du parking Monge à la place Bossuet, une promenade fait la transition entre deux environnements urbains. L'architecture des façades à colombages se retrouve déclinée avec gourmandise dans la maison de pain d'épices de la vitrine de Mulot & Petitjean afin de «plonger les gens dans l'esprit de Noël».

C'est un parcours gourmand que propose la rue Monge depuis le pont du chemin de fer du PLM, emprunté aujourd'hui par des TGV, jusqu'aux voies piétonnes de l'hyper centre-ville. Un côté faubourg a une extrémité, l'effervescence du cœur de Dijon de l'autre, le passant profite d'ambiances et de magasins variés.

Le parking Monge offre un luxe de places pour les personnes utilisant une voiture évitant ainsi le stress des créneaux de nuit. Même s'il faut marcher un peu plus, la promenade permet de profiter d'une rue qui sera au centre de l'attention quand ouvrira la Cité de la gastronomie et du vin voisine. Seul bémol avec la crise sanitaire, la place Émile-Zola est bien triste avec ses restaurants fermés.

Des angelots s'ébattent au milieu des bas


Place Bossuet, Michelle anime la boutique Rebecca proposant lingerie et maillots de bain et décore la vitrine en changeant chaque année. Pour Noël 2020, le doré est à l'honneur. S'ébattant au milieu des bas, de charmants angelots en biscuit de porcelaine attirent immanquablement l'attention avec leurs moues enfantines. Un puzzle naïf est posé sur une petite cheminée pour donner de la profondeur. Les illuminations de la façade sont elles aussi installées par Michelle, ce qui complète les décorations de la Ville sur la place.
La situation n'alarme pas la commerçante qui est présente depuis 24 ans : «c'est un mois de décembre comme d'habitude». «Même si on avait été en confinement, j'aurais fait la décoration» ajoute-t-elle.

Le pain d'épices évoque Noël


Du côté de chez Mulot & Petitjean, la responsable de la communication Alice Abraham explique que les vitrines évoluent plusieurs fois dans l'année. Pour ce Noël 2020, le chef pâtissier a créé des maisons en pain d'épices en s'appuyant sur l'architecture de la boutique historique située place Bossuet. La décoration a ensuite été composée en interne autour de cette pièce. «C'est pour faire un clin d’œil à 2021 qui arrive où nous allons souffler nos 225 bougies» souligne Alice Abraham.

Bien que le pain d'épices soit essentiel, surtout à Dijon, les boutiques ont fermé pendant les confinements faute de clientèle. «On peut comprendre que les gens n'avaient pas la tête à la fête» constate la responsable de la communication qui ajoute : «on a été heureux de les retrouver».

«Ces derniers jours, on sent qu'il y a un peu plus d'engouement et que les gens ont envie et besoin de se retrouver, de passer un bon moment, d'apprécier les bons produits autour d'un bon repas et aussi de faire plaisir dans une année morose» explique Alice Abraham. La responsable de la communication souligne que la décoration contribue à «plonger les gens dans l'esprit de Noël» avec «un produit qui, dans l'imaginaire, évoque un peu Noël, les bonhommes de pain d'épices, le pain d'épices qui va aussi avec le foie gras».

Jean-Christophe Tardivon

Les plus belles vitrines de Noël de la rue des Godrans


Les plus belles vitrines de Noël de la rue de la Liberté


Les plus belles vitrines de Noël des rues Piron et Charrue


Les plus belles vitrines de Noël du quartier Wilson


Les plus belles vitrines de Noël du quartier des Antiquaires


Lancement des illuminations de fin d'année