Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
26/12/2020 18:23

DIJON : Les plus belles vitrines de Noël des rues Piron et Charrue

L'étincelante rue Piron mène tout droit à la discrète rue Charrue. Pourtant bien des passants bifurquent pour revenir à la chatoyante rue du Bourg. «J'essaie de mettre un petit peu d'animation» explique l'opticienne de Vision Plus qui propose une vitrine des plus stylées.

Si la rue Piron permet de boucler un chemin évident pour les passants, en s'éloignant de la rue de la Liberté puis en revenant sur cet axe central par la rue du Bourg, la rue Charrue cultive une certaine discrétion. Pourtant, la rénovation de la place des Cordeliers incite à la promenade et à découvrir d'étonnantes cours intérieures.

Cette rue Piron fourmille de commerces variées. Les fleurs succèdent aux chocolats et les peluches lorgnent les homards. Car la poissonnerie de Monoprix prend ses quartiers d'hiver durant les fêtes. Un stand installé à l'extérieur présente directement des produits pour les tables de fêtes, sans avoir à rentrer dans le supermarché.

«Donner envie aux gens de se promener»


Opticienne gérante de Vision Plus rue du Bourg, Magali Pautonnier décore sa vitrine chaque année : «j'essaie de mettre un petit peu d'animation d'autant plus que ce n'est pas une année classique». Tous les ans, le budget oscille entre 200 et 300 euros et la gérante joue la carte locale. Des achats ont été faits spécialement pour les fêtes auprès de Lili en pagaille, dont la boutique est située rue des Godrans, et la fleuriste Isabelle Minini, installée rue Chaudronnerie, a été mise à contribution pour réaliser les sapins en bois.
Les opticiens ont pu continuer de travailler pendant les confinements ce qui n'empêche pas Magali Pautonnier de mettre un point d'honneur a présenter une belle vitrine «parce que tout n'était pas forcément gai et préparé donc je pense que c'était important de donner envie aux gens de se promener et de profiter des animations». Vision Plus contribue ainsi à donner une belle image de la rue piétonne.

«Les gens apprécient de boire un vin chaud»


Toujours rue du Bourg, le Rabelais a justement mis en place une animation demandée par les passants avec un stand à l'extérieur proposant des vins chauds, des chocolats chauds et des crêpes. Le gérant, Tunc Murat, explique qu'il recourt ainsi à la seule possibilité commerciale de la brasserie : la vente à emporter. «Les gens prennent un verre et partent avec» indique-t-il tout simplement.

L'activité permet de compenser autant que faire ce peut la perte de chiffre d'affaires. «Les gens apprécient de boire un vin chaud, sachant qu'il n'y a pas de marché de Noël» explique le gérant. Au déjeuner, des plats sont aussi proposés à emporter, des burgers par exemple. Le stand sera encore présent tous les jours pendant les fêtes sauf le 1er janvier et le 31 décembre seulement jusqu'à 17 heures.

Jean-Christophe Tardivon

Les plus belles vitrines de Noël de la rue des Godrans


Les plus belles vitrines de Noël de la rue de la Liberté


Les plus belles vitrines de Noël de la rue Monge


Les plus belles vitrines de Noël du quartier Wilson


Les plus belles vitrines de Noël du quartier des Antiquaires


Lancement des illuminations de fin d'année