Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
21/12/2020 20:46

DIJON : Les plus belles vitrines de Noël du quartier des Antiquaires

Ce lundi 21 décembre, la pluie accentue le scintillement des rues du quartier des Antiquaires. La décoration des vitrines «permet de mettre l'esprit de Noël dans la ville» explique le gérant du magasin Ciel Rouge.

Malgré la pluie battante, les passants ne sont pas rares ce lundi 21 décembre 2020, jour de solstice d'hiver. Cadeaux de Noël, bouquets de fleurs ou achats gourmands animent les boutiques du quartier des Antiquaires.

Certaines sont restées fermées, crise sanitaire oblige. Certaines ne sont pas décorées mais scintillent tout de même des objets habituellement proposés et d'autres encore ont fait des efforts tout particulier. Les rues du quartier des Antiquaires conduisent jusqu'au square des ducs où, là, la décoration d'inspiration orientale invite au voyage.

«Il faut redoubler d'efforts pour que ça apporte un peu de sourire»


Richard Giboulet, gérant de l'auto-école du Centre, confie sa vitrine aux bons soins d'une ancienne occupante des lieux, fleuriste. Alors que la démarche n'est pas évidente pour une telle activité, le responsable de l'entreprise aime avoir une vitrine attrayante et plusieurs thèmes se succèdent durant l'année. «Ça attire l’œil, ça attire les enfants» constate-t-il en ajoutant «c'est important de valoriser visuellement».
Matthieu Manière, gérant du magasin Ciel Rouge, décore chaque année sa vitrine pour Noël : «ça permet de mettre un peu de lumière, un peu de mouvement, d'attirer le regards des gens et de mettre l'esprit de Noël dans la ville». Pour Noël 2020, le responsable a retenu «des jouets anciens, rétro-futuristes, ce qui colle avec l'univers science-fiction et steampunk du magasin». Une décoration végétale donne un cadre à ces objets.

«C'est toujours important, en période de fêtes, de mettre l'accent sur les vitrines pour contribuer à l'esprit général de fêtes, cette année plus que jamais puisque la plupart des gens n'ont pas trop la tête à ça, il faut redoubler d'efforts pour que ça apporte un peu de sourire, de bonne humeur aux gens» explique le commerçant.

Jean-Christophe Tardivon

Les plus belles vitrines de Noël de la rue des Godrans


Les plus belles vitrines de Noël de la rue de la Liberté


Les plus belles vitrines de Noël des rues Piron et Charrue


Les plus belles vitrines de Noël de la rue Monge


Les plus belles vitrines de Noël du quartier Wilson


Lancement des illuminations de fin d'année