Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
23/12/2020 22:01

DIJON : Les plus belles vitrines de Noël du quartier Wilson

Dans le quartier Wilson, les commerçants sont heureux de retrouver leurs clients pour les fêtes, et réciproquement. Si les rues Pasteur et d'Auxonne ne sont pas décorées comme les années précédentes, les vitrines des artisans regorgent de détails qui font la joie des petits et des grands.

Une vraie vie de quartier anime la rue d'Auxonne qui n'est pas en reste au regard de l'autre rue commerçante connectée à la place Wilson, la rue Pasteur. Plusieurs boulangeries et pâtisseries se complètent les unes les autres. Il en va de même des bouchers et des traiteurs. Quant à elles, les coiffeuses rivalisent d'inventivité.

Ce mercredi 23 décembre 2020, la plupart des magasins ont revêtu leurs habits de fête même s'ils ne sont pas aussi étoffés que les années précédentes.

«Les gens sont quand même contents de voir les décos de Noël»


Vendeur chez Maison Roger - la Fournée de Woodrow, Baptiste Sourd a décoré la boulangerie à partir d'accessoires des années précédentes et de nouvelles décorations fournies par la maison mère. «C'est pour faire vivre le magasin explique» le vendeur. Sur une table visible au travers de la vitrine s'égaient des bonhommes de neige. Un sapin de Noël naturel trône en roi des forêts à l'intérieur du magasin.

Malgré la crise sanitaire, «les gens sont quand même contents de voir les décos de Noël» constate Baptiste Sourd qui ajoute que l'«on voit des enfants qui ont le sourire». Ce qui incite à se faire plaisir avec les bûches préparées spécialement pour les fêtes.
Olivier Leroy, gérant de la Laiterie Gilbert, avait une idée bien définie pour la décoration de la crèmerie : un sapin enneigé accompagné de boules bleues et argentées, en accord avec la devanture bleue et blanche. Les achats ont été réalisés expressément pour cette fin d'année 2020 et la décoration installée dès le 13 novembre dernier. «Il y en a marre de cette ambiance un peu morose, un peu anxiogène» déplore le gérant.

«Les clients sont fidèles»


Le magasin Carole Fleurs est géré par Valérie Dautel qui regrette le manque de visibilité en ce qui concerne les mesures gouvernementales. La fleuriste craint un reconfinement brutal qui entraînerait une perte du stock : «c'est au jour le jour mais il faut que l'on remplisse le magasin ; je ne me vois pas, en temps de fêtes, ne rien avoir dans ma boutique, il faut que les gens aient le choix». En 2019, un décorateur avait pris en charge l'extérieur du magasin. Cette année, la gérante a opté pour la sobriété : «le côté festif est là mais ce n'est pas la même ampleur que d'habitude».

Heureusement, les clients répondent présents et sont intéressés par tout ce que propose Valérie Dautel : «les gens ne sont pas regardant au niveau du prix, les gens se lâchent pour acheter». La fleuriste constate un phénomène de détente après les confinements. «Les clients sont fidèles, ils sont contents de nous retrouver, ils ont toujours un petit mot, franchement, ça fait plaisir» souligne Valérie Dautel avec une certaine émotion. «On voit qu'ils aiment leurs petites commerces» ajoute la fleuriste.

Jean-Christophe Tardivon

Les plus belles vitrines de Noël de la rue des Godrans


Les plus belles vitrines de Noël de la rue de la Liberté


Les plus belles vitrines de Noël des rues Piron et Charrue


Les plus belles vitrines de Noël de la rue Monge


Les plus belles vitrines de Noël du quartier des Antiquaires


Lancement des illuminations de fin d'année