Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
28/10/2021 15:33
4648 lectures

DIJON : Les policiers municipaux équipés d'armes à feu seront bientôt en patrouille

Ce jeudi 28 octobre, la première adjointe au maire de Dijon a annoncé que la date de la première patrouille de police municipale de soirée dotée d'armes létales est fixée au 23 novembre prochain.
Un an après le début de «l'acte II de la tranquillité publique» promis par François Rebsamen lors de la campagne municipale, la commune met en place des actions pour renforcer la «chaîne de la sécurité publique» : prévention, dissuasion, sanction et réparation.

Récemment, la première séance post-crise sanitaire du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance a pu avoir lieu. Il a effectué un état des lieux de la délinquance.

La Métropole de Dijon ayant reçu la compétence de la prévention spécialisée après un transfert depuis le Département, des éducateurs de rue sont en cours de recrutement.


Des policiers municipaux sont également en train d'être recrutés pour passer de 65 à 70 agents prochainement. La municipalité ayant un objectif d'atteindre les 100 policiers municipaux à moyen terme. Au moment où de nombreuses villes procèdent à des recrutements similaire, Dijon compte développer son attractivité en revalorisant les rémunérations, en facilitant la mobilité interne et surtout en équipant les agents d'armes à feu.

Douze policiers municipaux formés et agrémentés


Ce jeudi 28 octobre 2021, Nathalie Koenders indique que les policiers municipaux de l'équipe de soirée ont «tous eu l'agrément» à l'issue de leur formation. À présent, la municipalité attend la prochaine signature des arrêtés de la préfecture de la Côte-d'Or autorisant la mise en œuvre de cette patrouille ainsi que la tenue d'un comité technique avec les organisations syndicales.

«Le 23 novembre aura lieu la première patrouille armée de la police municipale de soirée», annonce la première adjointe tandis que ce jeudi, un formateur, autorisé à se déplacer avec une arme létale, est présent.

Les douze agents seront équipés d'un Glock 17 de cinquième génération, une arme semi-automatique de calibre 9 mm. Ils seront aussi munis de caméras-piétions.

Les horaires de l'équipe de soirée seront étendus pour aller jusqu'à 2 heures 30 du matin pour accompagner les sorties des bars et restaurants qui ferment à 2 heures du matin. Actuellement fixé à 17 heures 30, le début de la patrouille de soirée s'effectuera prochainement à 19 heures 30.

Par ailleurs, la Ville de Dijon envisage de s'équiper de radars sonores ainsi que le permet la loi LOM. À ce jour, il existe huit villes en France qui expérimente le dispositif qui fonctionne comme un radar de feu tricolore mais en détectant le franchissement d'un seuil sonore par le véhicule.

Jean-Christophe Tardivon

Dijon Métropole prendra en charge le gardiennage des véhicules de rodéos saisis







Infos-dijon.com - Mentions légales