Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
28/09/2022 14:57

DIJON : Les principaux débats du conseil municipal du 26 septembre

Déplacements à vélo, voirie de l'écoquartier Heudelet, «barbecues sauvages» à la Fontaine d'Ouche et questions de sécurité ou encore de rénovation thermique étaient notamment au programme du conseil municipal de ce lundi 26 septembre.
«On est dans une grande période d'incertitude», a déclaré François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, en amont du conseil municipal ce lundi 26 septembre 2022.

En effet, la municipalité est en attente des décisions budgétaires prises par  l'exécutif et votées par le parlement pour envisager les modalités de la sobriété énergétique de l'hiver à venir et définir précisément le budget 2023. Ainsi, il se pourrait que de prochaines dates de conseil municipal soient décalées.

Facture d'énergie en hausse de 4,5 millions d'euros


De retour des journées de l'association d'élus France urbaine, François Rebsamen note que certaines collectivités verront leur facture énergétique multipliée par 3 ou 5 suivant la date de renouvellement de leurs contrats d'approvisionnement.


Le sujet a été abordé lors de la venue de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher (lire notre article). La Ville Dijon n'est pas concernée cette année par un renouvellement mais verra néanmoins sa facture augmenter de 4 millions d'euros, passant de 8,5 à 12,5 millions d'euros en 2023.

Dans ce contexte, la municipalité attend de voir qu'elle hausse des bases de la taxe foncière votera le parlement. «On va arriver à faire face avec un peu de difficultés mais beaucoup moins que les autres», analyse François Rebsamen qui se félicite d'avoir «convaincu, il y vingt ans, [ses] amis écologistes» de ne pas «enfouir les déchets mais les brûler». L'unité de valorisation énergétique produisant de la chaleur et de l'électricité.

Les effectifs des écoles diminuent de 182 élèves


Le conseil municipal débute par un point de situation à la suite de la rentrée scolaire dans les écoles dijonnaises : 9.721 élèves dans le public et 2.962 dans le privé. Les effectifs diminuent de 182 élèves (lire notre article).

«Les écoles de Dijon résistent plutôt bien à la baisse nationale de la démographie scolaire», selon Franck Lehenoff (PS), adjoint à l'éducation, évoquant -1,4% à Dijon contre -2,2% France entière.

Du côté de l'opposition, Laurence Gerbet (NC) demande un «diagnostic» des bâtiments préfabriqués encore en service et appelle notamment aux changements des «stores vétustes» de l'école château de Pouilly où «la température est souvent excessive» lors des vagues de chaleur.

200 euros de forfait mobilités durables


Par le mise en place du forfait mobilités durables, la Ville de Dijon permet à ses agents, titulaires ou contractuels, de bénéficier d'un forfait annuel de 200 euros pour acquérir un vélo - ou des équipements - ou pratiquer le covoiturage. 450 agents de la Ville et de la Métropole seraient concernés.

La condition est d'effectuer au moins 100 jours de déplacement à vélo par an pour un temps plein. Le forfait n'est pas cumulable avec l'abonnement Divia ni avec certains avantages comme un véhicule de fonction.

«Nos villes n'ont pas été conçues pour le vélo»


Pour Dijon autrement, Caroline Jacquemard (LR) appelle à «améliorer» le schéma de déplacement de la Métropole, évoquant «une cohabitation tendue entre les différents modes de transport au cœur de ville, dans le secteur piétonnier» et suggérant de «repenser la desserte des collèges».

«Nos villes n'ont pas été conçues pour le vélo. La transformation se fait. Sous Pompidou, les villes ont été conçues pour la voiture. Les autoroutes devaient rentrer dans les villes. À Dijon, par la Fontaine d'Ouche, l'autoroute A38 devait traverser Dijon», répond le maire.

Nathalie Koenders (PS) précise que le schéma d'aménagement cyclable a été mis à jour avec une nouvelle édition du plan correspondant. La première adjointe signale que la réalisation d'une piste cyclable bidirectionnelle coûte 600.000 euros par kilomètre. La Métropole consacre chaque année 2 millions d'euros aux nouveaux aménagements avec l'objectif d'atteindre 12% de part modale vélo en 2030. «On en reparlera ensemble en 2030», glisse alors François Rebsamen en s'adressant au groupe Dijon autrement.

Un vœu d'Emmanuel Bichot sur le gravage des vélos sera repoussé au motif que la Ville organise déjà des opérations de ce type. Une étant prévue le vendredi 30 septembre dans le quartier de la Fontaine d'Ouche.

Par ailleurs, dans le cadre du maintien des «savoirs populaires», la Ville compte acquérir une trentaine de vélos qui seront mis à disposition de classes situées dans les quartiers relevant de la politique de la ville pour favoriser la réussite du permis vélo en CM2.

La Ville réalise les travaux de voirie de l'écoquartier Heudelet


Pour «accélérer le calendrier», selon l'adjoint au maire Pierre Pribetich (PS), la Ville, la Métropole et la société Est Métropole passent une convention de rétrocession de la voirie interne à l'écoquartier Heudelet.

Onze ans après l'attribution du permis d'aménager, alors que le bâtiment est en passe d'être construit, la Ville décide d'affecter 500.000 euros pour réaliser elle-même les travaux de voirie. Les opérations ont déjà commencé. Fin prévue début 2023.

De plus, une réflexion est en cours pour supprimer le petit parking en surface jouxtant le siège de Dijon Métropole afin de végétaliser l'emplacement.

Saint-Philibert et la Mission Stéphane Bern


Au détour d'un rapport sur la convention-cadre entre la Ville de Dijon et l'association des Climats du vignoble de Bourgogne, présenté par l'adjointe au maire Sladana Zivkovic, la situation de l'église Saint-Philibert est évoquée.

Ancienne église des vignerons dijonnais, d'architecture romane, l'église Saint-Philibert pourrait faire l'objet d'un dossier déposé auprès de la Mission Stéphane Bern sur le patrimoine en péril pour trouver des financements destinés à sa restauration.

La problématique des «barbecues sauvages» à la Fontaine d'Ouche


À l'issue des délibérations, Emmanuel Bichot pose la première question orale portant sur «les barbecues sauvages» s'étant tenus durant l'été le long du quai des Carrières blanches dans le quartier de la Fontaine d'Ouche. «Ces infractions seraient tolérées», s'indigne l'élu des Républicains qui évoque «des tapages nocturnes», «des dépôts d'ordures» ainsi que «des détérioration du mobilier urbain» (lire le communiqué).

«Nous savons que ces barbecues prennent la forme essentiellement de temps conviviaux entre habitants du secteur», répond François Rebsamen, «ce sont des familles qui se réunissent autour d'un barbecue».

«La police municipale est passée à plusieurs reprises», assure le maire, «la réelle problématique est le prolongement tardif pouvant générer des troubles pour le voisinage, les organisateurs ont été constatés, cela a été entendu».

L'élu municipal Massar N'Diaye (sans étiquette) a rencontré «les organisateurs de barbecue» pour envisager «des alternatives» comme la création d'espaces dédiés comme de l'autre côté du canal car «il faut mieux encadrer mieux sécuriser ces temps qui se veulent conviviaux».

De nombreuses terrasses mais peu de plaintes


Interpellée par Catherine Hervieu (EELV) pour le groupe politique des écologistes et citoyens, la majorité répond sur le sujets des «nuisances sonores de l'activité commerciale nocturne».

Tout en reconnaissant la problématique, Nathalie Koenders relativise du fait d'«un faible nombre de plainte ramené au nombre de terrasses». En 2022, Dijon compte 320 terrasses pérennes et 170 terrasses éphémères. La Ville a reçu 17 courriers de plainte.

La première adjointe rappelle les mesures préventives et les mesures répressives : charte de bonne conduite, comité de médiation, verbalisation, retrait de terrasse éphémère et fermeture administrative.

Pour sa part, Henri-Bénigne de Vrégille (Horizons) évoque «l'insécurité grandissante du quartier République» et fait le vœu que la Ville sollicite «les services de l’État pour qu'ils assurent une présence policière nocturne permanente».

La sécurité de la place de la République en question


À son tour, Nathalie Koenders s'indigne de «faits intolérables» à la suite d'une agression de deux jeunes hommes survenue le 11 septembre dernier (lire notre article). La première adjointe revient sur les mesures prises ces derniers mois : renforcement de la police municipale, arrêté municipaux pour interdire la vente d'alcool après 21 heures et fermer les épiceries de nuit, arrêté préfectoral pour interdire la consommation d'alcool sur la voie publique après 14 heures, aménagements sur la place de la République pour améliorer l'éclairage et élaguer les arbres et mise en place d'agents de sécurité privés sur les squares.

Puisqu'il concerne la Police nationale, la majorité municipale décide de ne pas soumettre le vœu au vote. «C'est indécent», entend-on hors micro dans les rangs du groupe Dijon autrement.

L'enjeu de la rénovation thermique de la tour Bagatelle


Le dernier vœu sera également repoussé mais en amenant le groupe concerné à le retirer avant même qu'il ne soit concrètement exposé. Stéphanie Modde (EELV) souhaitait inciter l’État à se lancer dans une opération nationale de rénovation thermique «massive et efficace».

Le maire lui répond sur un enjeu local en proposant à celle qui est également vice-présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de participer à un groupe de travail sur la rénovation thermique de la tour Bagatelle pour «résoudre le problème» par «un partenariat Ville, Région et État».

Jean-Christophe Tardivon

Du mouvement au sein du conseil municipal de Dijon


Du nouveau pour la rocade de Dijon et l'autoroute A38


François Rebsamen défend la Cité de la Gastronomie et cible le MuséoParc Alésia


La Ville de Dijon indique les informations marquantes du conseil municipal du 26 septembre


Un radar automatique sera installé en plein centre-ville à Dijon


Les principaux débats du conseil métropolitain du 29 septembre


La Métropole de Dijon indique les informations marquantes du conseil métropolitain du 29 septembre














Infos-dijon.com - Mentions légales