Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
29/09/2025 19:07

DIJON : Les principaux dossiers du conseil municipal du 22 septembre

La maire de Dijon a défendu l'action de la SDAT auprès des SDF et plaidé pour plus de prévention face à la consommation de stupéfiants. Concernant la ZAD des Lentillères, Nathalie Koenders temporise.
Le calme avant la tempête ? Ce lundi 22 septembre 2025, le conseil municipal de rentrée a été empreint de sérénité, plusieurs dossiers importants, comme les travaux d'urgence sur l'église Saint-Philibert, ayant été votés à l'unanimité.

La renomination d'une place Robert-Badinter ou la désignation d'une nouvelle directrice pour l'Opéra de Dijon ont fait plus réagir que les baisses des effectifs scolaires ou l'arrivée à la date butoir fixée aux occupants de la ZAD des Lentillères. 

Par ailleurs, la maire de Dijon Nathalie Koenders (PS) a particulièrement défendu l'action de la SDAT auprès des SDF et plaidé pour plus de prévention face à la consommation de stupéfiants. Absent, le conseiller municipal François Rebsamen (FP) lui a laissé son pouvoir.

Baisse des effectifs dans les écoles dijonnaises


Selon la Ville de Dijon, les écoles dijonnaises publiques et privées comptent 12.375 élèves contre 12.539 à la rentrée précédent (-1,3%). En conséquence, l’Éducation nationale a prononcé 8 ouvertures de classe et 9 fermetures pour la rentrée scolaire 2025.

«Cela correspond à la baisse de la natalité au niveau national et même européen», analyse l'adjoint Franck Lehenoff (PS).

«C'est une rentrée placée sous le signe de l'inclusion», souligne la maire de Dijon en évoquant l'ouverture à l'école élémentaire Drapeau d'une unité accueillant des enfants touchés par des troubles du spectre de l'autisme. «Ça ne concerne pas que les Dijonnais ; souvent, ce sont des enfants qui viennent de la métropole, voire au-delà.»

Le FPIC apporte 2,2 millions d'euros


En raison d'une réforme par le ministère des Finances des mécanismes de calcul effectuée en 2021 qui s'applique progressivement du Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), la Ville de Dijon va être bénéficiaire de recettes de fonctionnement supplémentaires à hauteur de 2,2 millions d'euros, au regard d'une contribution de 324.000 euros (6,1 millions d'euros pour la Métropole de Dijon, au regard d'une contribution de 900.000 euros).

Mandats spéciaux pour les déplacements à l'étranger


Suite à une préconisation de la chambre régionale des comptes, l'exécutif a inscrit à l'ordre du jour des mandats spéciaux concernant les déplacements d'élus et de collaborateurs en lien avec les relations internationales de la Ville de Dijon.

Sont donc présentés les déplacements à Reggio Emilia (Italie) – dans le cadre de la candidature de Dijon au prix Access Awards Cities – et à York (Royaume-Uni) – dans le cadre des commémorations de la Libération. 

La Ville de Dijon compte aussi renforcer les partenariats avec Malines (Belgique) dont la seigneurie a été une possession des ducs de Bourgogne, de 1384 à 1482.

Par ailleurs, est en projet la création d'une association européenne des villes du vin qui serait présidée par Dijon, où est localisé le siège de l'Organisation internationale de la vigne et du vin.

Au détour de ces rapports, l'élu d'opposition Henri-Bénigne de Vregille (HOR) suggère de restaurer «la cabine téléphonique anglaise rouge», dégradée lors de l'incendie d'un bus touristique, le 16 juin dernier, en contrebas du jardin Darcy. Nathalie Koenders répond que «la commande a été passée» par les services municipaux.

«Un problème de stationnement» dans le quartier Arsenal


Dans le quartier de l'Arsenal, la Ville de Dijon a programmé une réunion avec les habitants pour aborder les sujets de voirie. «On sait qu'il y a un problème de stationnement», concède Nathalie Koenders qui indique avoir demandé de «trouver des solutions».

Le nom de la future maison des services publics a été défini : elle s'appellera Maison Majorelle.

Le gymnase Arsenal sera réalisé par des architectes et des entreprises locales.

Vente d'un petit terrain rue Henri-Vincenot


Rue Henri-Vincenot, un délaissé de 75 m² est cédé à un riverain à 54 euros par m², conformément à l'évaluation des Domaines. La session est contestée par les groupes d'opposition Agir pour Dijon et Écologistes et citoyens ainsi que par le mouvement Dijon avenir (lire le communiqué).

«Ça doit rester un espace de pleine terre», signale Nathalie Koenders ; le futur propriétaire «ne pourra pas couper les arbres» ni construire d'habitation – durant trente ans – mais pourra installer éventuellement une cabane de jardin.

Nouvelle place du Palais-Robert-Badinter


La Ville de Dijon renomme la place devant le palais de justice en «place du Palais-Robert-Badinter» pour rendre hommage à «[cette] figure majeure du droit et de la vie politique française connue pour son combat contre la peine de mort, mais également contre l'antisémitisme et l'homophobie».

«La peine de mort demeure l'une des plaies les plus profondes de notre humanité», déclare Philippe Thirion (Modem) durant les débats, «pourtant, des voix, venant même de certains politiques français, réclament son rétablissement comme si la justice devait se confondre avec la vengeance mais tuer, même au nom de la loi, ne répare jamais un crime, cela en commet un autre, froidement organisé et toujours irrévocable». «S'opposer à la peine de mort, c'est affirmer que la valeur de la vie humaine est absolue.»

En 1966, Robert Badinter a enseigné le droit pénal à l'université de Bourgogne. En 1979, plaidant devant la cour d'assises de la Côte-d'Or, l'avocat a sauvé Jean Portais : le dernier homme condamné à être exécuté était alors rejugé à Dijon.

Une cérémonie est envisagée à l'occasion de l'entrée au Panthéon de Robert Badinter, potentiellement le 9 octobre prochain, date anniversaire de la promulgation de la loi d'abolition de la peine de mort par François Mitterrand, en 1981.

Antonella Zedda devient directrice de l'Opéra de Dijon 


Suite au départ anticipé de Dominique Pitoiset, la Ville de Dijon a confié la direction intérimaire de l'Opéra de Dijon d'abord au directeur général des services de la collectivité puis à Olivier Lombardie (lire notre article).

Parallèlement, une procédure de recrutement a examiné 28 candidatures. Le jury était composé de 12 membres : représentants de la Ville de Dijon, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de l’État et des personnalités qualifiées Émile Delorme et Caroline Sonrier.

Lors d'un vote à bulletin secret durant le conseil municipal, le projet «Le Cœur battant» d'Antonella Zedda, retenu par le jury (lire le communiqué), a été validé en faisant le plein des voix de la majorité.

«La création, le renouvellement et la démocratisation du répertoire lyrique seront au cœur d’une programmation qui s’étendra du baroque à la création contemporaine, avec une pluralité de formes et de contenus», assure la Ville de Dijon.

De futurs travaux à l'accueil du Conservatoire à rayonnement régional


La municipalité prévoit la restructuration des espaces d’accueil du site principal du Conservatoire à rayonnement régional. Pour ce faire, une enveloppe de 400.000 euros est engagée. Parmi trois candidats, la maîtrise d’œuvre est confiée à l'Atelier Correia.

34 projets financés par les budgets participatifs


Dans le cadre de la démocratie locale, chacun des neuf Ateliers de quartier de la Ville de Dijon se voit attribuer annuellement un «budget participatif» de 50.000 euros pour mener jusqu'à quatre projets.

La campagne 2025 a permis de définir 34 projets parmi 197 propositions. Selon la Ville de Dijon, 50 % des projets relèvent du domaine de l’environnement et du cadre de vie, une vingtaine de projets sont en lien avec les thématiques de la citoyenneté et de la solidarité, et cinq projets sont portés par le Conseil participatif des jeunes.

Désormais, des groupes de travail spécifiques se réuniront ensuite pour valider les étapes techniques des projets, avec la participation et le soutien des services de la collectivité.

Plus de 400.000 euros pour des actions de la SDAT


La Ville de Dijon a passé une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens avec la SDAT (pour Solidarité, dignité, accompagnements, travail) sur la période 2023-2026.

Dans ce cadre, la municipalité mobilise 411.388 euros pour soutenir deux dispositifs. Acor centre-ville va à la rencontre des personnes à la rue, assure un accueil de jour, garantit l’accès aux besoins primaires et assure la médiation avec les habitants et commerçants. L'équipe médico-sociale mutualisée (EMAS) permet d’aller vers les personnes en grande fragilité de santé, de coordonner les prises en charge et de sécuriser leur maintien en logement.

«Être pauvre n'est pas un délit»


Alors que certaines personnes sans domicile fixe sont restées à Dijon après avoir quitté la région parisienne durant les Jeux olympiques, Nathalie Koenders se dit «consciente du problème de gestion des personnes en situation d'errance au centre-ville».

«Être pauvre n'est pas un délit», insiste la socialiste, «faire la manche de façon non agressive n'est pas un délit». «On a des moyens d'intervenir avec la police municipale» notamment pour les ivresses publiques manifestes ou les obstructions devant les commerces.

Et de signaler un travail avec la SDAT autour du foyer de la rue des Corroyeurs avec des maraudes qui seront «un peu plus importantes» pour agir «avec humanité et fermeté».

Selon les Écologistes, la ZAD des Lentillères permet «des activités nourricières et de vivre-ensemble»


En fin de session, au nom du groupe d'opposition Écologistes et citoyens, Frédéric Faverjon (LE) interroge la maire sur l'évolution de la situation de la ZAD des Lentillères, vue comme permettant «des activités nourricières et de vivre-ensemble».

«Ça fait moins d'un an que je suis maire et j'avance», lance Nathalie Koenders pour bien souligner la différence entre majorité et opposition au moment où se négocient les alliances en vue de la prochaine élection municipale.

Les conditions posées aux occupants des Lentillères


Depuis 2023, la Ville de Dijon est redevenue propriétaire du terrain de 7 hectares devant être aménagé par la SPLAAD, terrain occupée illégalement depuis 2010. 

«La vocation est plutôt agricole avec préservation de la biodiversité», glisse la socialiste qui rappelle que le projet de constructions sur un peu plus d'un hectare le long du mail Guynemer est toujours envisagé.

La maire de Dijon a rencontré des représentants des zadistes, le 3 avril 2025, pour exposer deux engagements et poser quatre conditions à la poursuite du dialogue».

D'un côté, «l'engagement de rendre inconstructible la zone de 7 hectares en la classant comme zone naturelle ou zone agricole par révision du PLUI-HD, l'engagement de trouver une solution d'occupation légale du site pour les actuels occupants».

De l'autre : «mise aux normes des habitations et des branchements (…) au regard des risques détectés au cours de l'incendie de janvier 2025, mise en place d'une gouvernance permettant d'avoir un interlocuteur, ouverture des espaces au public et liberté de circulation et renonciation à l'occupation de la bande des 1,14 hectare qui permette d'engager un projet d'aménagement et de construction (…) en concertation avec les habitants de l'écoquartier Jardin des maraîchers». 

Cette dernière condition «non négociable», pourrait être acceptée par les zadistes.

«Aujourd'hui, ils ont de l'électricité et de l'eau aux frais du contribuable», pointe cependant la première édile, «il y a des situations de branchements qui sont très dangereuses». «La condition est de se mettre aux normes, d'avoir des branchements légaux, de payer – comme chaque individu – les fluides et l'électricité. Ensuite, on pourra parler pour voir comment on peut ouvrir de façon légale ce site.»

La maire de Dijon temporise à quelques mois des élections


«Suite à l'incendie, j'avais déposé plainte auprès de la justice», rappelle la maire de Dijon, «je suis en capacité de lancer une opération judiciaire d'expulsion si, à un moment, les conditions ne sont pas remplies».

Après avoir annulé le «référendum» local prévu par son prédécesseur François Rebsamen, Nathalie Koenders avait, le 7 juillet dernier, fixé une date butoir pour le mois d'octobre (lire notre article). 

Aujourd'hui, la responsable de l'exécutif dijonnais temporise sans plus donner de date mais insiste sur le statut associatif à choisir pour développer un «tiers-lieu», sa solution privilégiée pour sortir par le haut de ce dossier sensible à quelques mois des prochaines échéances électorales.

«Vu l'état du narcotrafic en France, il en va de notre souveraineté nationale»


Henri-Bénigne de Vregille s'exprime sur les «règlements de compte violents sur fond de trafics de drogues» : «si le rôle de l’État est fondamental en matière d'investigation, de répression ainsi que de réponse pénale, les pouvoirs propres du maire et les moyens des collectivités doivent être mobilisés avec fermeté et détermination».

«Je ne veux vraiment en faire un sujet de politique politicienne», réagit la maire de Dijon, «vu l'état du narcotrafic en France, il en va de notre souveraineté nationale». «Ce sujet relève d'abord des compétences régaliennes de l’État. (…) Vous ne connaissez ni les tenants, ni les aboutissants de la situation.»

La première édile rappelle l'action menée au sein du continuum de sécurité : «la présence dissuasive de la police municipale, la vidéoprotection, la présence des agents de sécurité privés...»

«La prévention est essentielle», insiste la socialiste, «il faut aussi s'attaquer aux consommateurs». «Il y a des personnes qui ont des addictions.»

D'où le souhait de la municipalité de participer à des projets de la MILDECA concernant les compétences psycho-sociales (lire notre article).

Rejet d'un vœu sur la «taxe Zucman»


En toute fin de session, les Écologistes tentent de proposer un vœu sur la «taxe Zucman». 

La maire de Dijon laisse Olivier Muller (LE) lire son propos mais coupe court aux espoirs des opposants en rejetant le vœu : «à titre personnel, je suis pour plus de justice fiscale et pour une taxation plus importante des hauts revenus mais un vœu concernant l'instauration de cette taxe n'a pas sa place dans cette assemblée».

Jean-Christophe Tardivon

La municipalité n'a pas affiché les couleurs du nationalisme palestinien


En 2026, la municipalité envisage d'organiser le festival Golden Coast avant le concert de rentrée Lalalib


Le conseil municipal vote 3,2 millions d'euros pour des travaux d'urgence sur l'église Saint-Philibert


La rentrée scolaire 2025 dans les écoles dijonnaises


Visites d’écoles ayant bénéficié de travaux avant la rentrée


Les principaux dossiers du conseil métropolitain du 25 septembre






Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Paris : Un Japonais de 12 ans, empoche 100 000 euros en vendant sa collection de cartes Pokémon«On souhaite une transition juste» : la marque Seb poussée par des associations à éliminer les polluants éternels dans ses TefalEmmanuel Macron furieux contre France 2 pour un slogan insultant sa femmeUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2ARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de MiamiEt la nouvelle Miss Monde 2026 est...La voiture électrique peut‑elle faire disparaître 20 milliards de recettes fiscales ?Région de Marseille : Les images impressionnantes d’un incendie qui s’est déclaré près des habitations après des « feux d’artifice sauvages »«Sauf miracle, je ne remarcherai pas» : Le témoignage bouleversant de Mimie Mathy sur sa nouvelle vie en fauteuil roulantSUISSE : Une fusillade en marge d'une rave party fait un mort et 5 blessésCalendrier scolaire 2026/2027 : Quand tomberont les vacances et les pontsLes tornades sont‑elles plus fréquentes qu’avant ? Peut‑on les prévoir ?LE CREUSOT : Elle ou il va faire le plein et gagne… 1 million d’eurosVIDEO : Une grosse tornade filmée près de CarcassonneEmploi à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, visé par une enquête pour détournement de fonds publicsRADIO : Découvrez la nouvelle grille de RTL et ses nouveautés...Présidentielle 2027 : Yannick Jadot annonce soutenir Raphaël Glucksmann « sans hésitation »«Oui, je suis candidat» : Raphaël Glucksmann officialise sa candidature à l’élection présidentiellePuiser l’eau potable de l’air autour de soi : les générateurs d’eau atmosphérique, une solution locale face à la crise de l’eau ?ROYAUME-UNI : Une voiture prise en chasse percute une patrouille... sept mortsLoto : Une grand-mère a joué des chiffres symboliques et remporté 15 millions d’euros qu’elle partagera avec ses petit-enfantsDes scientifiques percent le mystère de la dent des narvalsCOTE D'OR : Échappées Belles pose ses caméras en Côte-d’OrLa députée européenne Manon Aubry hospitalisée après une morsure de vipèreIRLANDE: Cinq ados tués à contresens sur l’autoroute pour des «like» ?Même la Belgique brûle : Déjà 3000 hectares en fumée...Église en feu, coulées de boue… Les images impressionnantes des orages dans le sud-ouest de la FranceÉTATS-UNIS: Une chienne retrouvée en vie après 18 jours coincée dans un puitsLe propriétaire d’une berline de luxe met en échec des voleurs au péage... en coupant le moteur à distanceLa photo souvenir de l'éclipse du 12 août 2026 en Sud BourgogneAlpes-Maritimes : Une voiture électrique prend feu, deux blessés après l’explosion de la batterieLe Maire de Saint-Gervais ferme deux refuges pour limiter les accidents mortels sur le Mont-BlancSuisse : Le glacier de Bella Tola, situé à un peu plus de 3000 mètres, a disparuEnvie de vous rafraichir ? Découvrez les Gorges de la Diosaz, dans la vallée de Chamonix en Haute-SavoieLes billets de banque en euros vont être modifiés, vous allez pouvoir voter pour leur nouveau graphismeIls gagnent 10 millions d'euros... parce qu'ils étaient arrivés en avance au restaurant !Drame de Crans-Montana : Une nouvelle vidéo montre la fameuse «boule de feu»Tour de France féminin : Demi Vollering et deux autres coureuses ont écopé d'une amende pour une «pause pipi» visible du publicUn chèque à six chiffres à une maîtresse avec l'argent de l'UEFA : Gianni Infantino rattrapé par une nouvelle affaireSoupçons d’emploi fictif à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko visé par une plainteVu de Suisse : En France, le débat sur les feux vire au populismeLa mortalité infantile augmente en France, un rapport souligne «une dégradation sanitaire préoccupante»OUGANDA : David Owori, un footballeur professionnel de 27 ans, battu à mort en pleine rueQuelles sont les réserves de la Banque de France ?Pas-de-Calais : Une balle antistress explose, un enfant de 8 ans brûlé au deuxième degré«Un mégot jeté et c'est une forêt qui part en fumée» : Un député veut taxer les industriels du tabac pour qu'ils «prennent enfin leur part» dans les incendiesUn énorme éboulement a eu lieu sur le CervinDordogne : Un pigeon provoque un incendieTristement historique : Juillet 2026 est le mois le plus chaud et un des plus secs jamais enregistré en FranceQuand un voleur s'enfuit en kayak après un cambriolage, mais...Grèce : Deux hélicoptères qui intervenaient contre un incendie entrent en collision, les équipages recherchésUne actrice de «Joséphine Ange Gardien» est décédéeSUISSE : Ils volent quatre voitures de luxe et ont tous des accidents...La DJ Barbara Butch va porter plainte contre LFI pour provocation à la haine et à la violenceL'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne lance le Bulltin vertARGENTINE : 2 hommes meurent d'un arrêt cardique, à Buenos Aires, pendant la finale de la Coupe du Monde face à l'EspagneParis : Il allume un feu afin d'«incendier le bois de Boulogne», il a été interpelléRUSSIE : Des drones ukrainiens mettent le feu à un dépôt logistique et un dépôt pétrolier près de MoscouMassif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 morts
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD