Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
10/05/2022 03:17

DIJON : Les résidents de l’EHPAD Notre-Dame de la Visitation ont passé l’après-midi avec un poney

La rencontre s'est déroulée ce lundi 9 mai. Le cheval est reconnu comme vecteur de soins, d’inclusions et de mieux être indiscutables.
Équi’Harmonie est un concept de médiation animale, créé par Elsa Huet (Monitrice d’équitation formée à la médiation animale avec les équidés). Elsa Huet intervient avec ses deux poneys sur demande des institutions.
 Les objectifs visés par cette méthode sont :
-Préserver l’autonomie de la personne âgée
- Stimuler ses facultés cognitives 
-Enrichir ses capacités sensorielles
-S’épanouir en s’amusant  
-S’ouvrir au monde extérieur
 
Le cheval est reconnu comme vecteur de soins, d’inclusions et de mieux être indiscutables. 

 
L’EHPAD Notre Dame de la Visitation, située 6 rue Crébillon à Dijon, a fait le choix de mettre la médiation animale au cœur de ses actions. Ainsi, cettemédiatrice et ses animaux intervient trois après-midi (les 2, 9 et 23 mai de 14h30 à 16h30), en s’adaptant à son public. 
 
Les résidents ont la possibilité de caresser les animaux, de les brosser, de lespromener dans le parc avec la responsabilité de tenir la longe. 
 
Cette activité est également ouverte aux personnes à mobilité réduite.
Les animaux sont très à l’écoute et s’adaptent au rythme de marche des résidents. Un lien se tisse alors entre la personne et l’animal. 
 

Elsa Huet

Equi Harmonie 


« Je propose des cours d’équitation et je me déplace dans les maisons de retraite pour apporter du plaisir aux personnes âgées. 
Lors des animations dans les maisons de retraite, je propose dans un premier temps une présentation du poney. Une fois que la ponette a rencontré tous les résidents présents lors de l’animation je propose aux résidents de venir vers la ponette par eux même pour la brosser ou la caresser. J’interviens dans 8 maisons de retraite et chaque séance dure en moyenne 2h. »

Monsieur Claude 

75 ans


« J’aime bien venir voir les animaux. J’avais un calliopsis et un chien mais ils sont morts tous les deux. J’ai toujours eu des animaux. Quand je suis dehors ici je vois des chats qui viennent me voir. Ils amènent des animaux de temps en temps et c’est très agréable. On passe un beau moment tous ensemble ! »


Aline Ferrière

Directrice de « Notre-Dame de la visitation »

« Notre établissement compte 79 résidents, laïc et religieux (au 17ème siècle c’était un couvent). Nous avons commencé avec un chien visiteur qui vient 2 fois par mois, nous avons aussi nos propres chats. Nous nous sommes rendu compte que les résidents appréciaient beaucoup ces animations. Beaucoup de nos résidents avaient des animaux, ces moments de partagent avec les bêtes permettent de raviver leurs souvenirs. Ils aiment beaucoup pouvoir leur donner à manger ou les brosser. Cela fait appel à leur motricité fine tout en passant un moment convivial. Avec les animaux il n’y a pas la barrière de la maladie. 
Les chiens visiteurs viennent 2 fois par mois, « aninomade » c’est 3 à 4 fois par an. Nous allons travailler avec les chouettes du coeur au mois de juin. Une association va venir faire voler des rapaces dans le parc de notre maison de retraite. Pour les poneys nous avons signé pour 3 séances. » 

Manon Bollery
©Photos Manon Bollery



Infos-dijon.com - Mentions légales