Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
03/04/2021 13:53
11274 lectures

DIJON : Les salariés de Carrefour refusent que les hypermarchés soient placés en location-gérance

De la «première ligne» en 2020 à la «colère» en 2021. Les personnels du magasin Carrefour de la Toison d'Or manifestaient ce samedi 3 avril pour s'opposer à la reprise en location-gérance par des investisseurs privés, ce qui pourrait entraîner une perte de rémunération estimée à 20% par la CFDT.
«Stop à la location-gérance» apparaît sur une pancarte des manifestants rassemblés à l'appel de la CFDT devant l'entrée de l'hypermarché Carrefour du centre commercial de la Toison d'Or ce samedi 3 avril 2021. Les clients pouvant accéder à l'intérieur par un seul des deux accès.

Environ 80 des 300 salariés de ce magasin sont en grève pour alerter sur la menace de baisse de salaire en cas de changement de gestion. Une centaine de salariés sont, eux, en congés pour ce week-end pascal.

«Le PDG nous brade en location-gérance de manière injuste»


Ce samedi matin, Aurélien Dumarché, délégué CFDT, harangue les salariés : «aujourd'hui, c'est important de se montrer à notre PDG qui ne nous écoute pas ! Quand on demande une augmentation de salaire, c'est difficile de l'obtenir et on peut voir qu'il nous brade en location-gérance de manière injuste».


«On va faire un passage pour les clients, on va montrer qu'on est quand même de bonne volonté. On n'est pas là pour faire peur aux clients. On est là pour lutter pour garder nos acquis sociaux», lance le syndicaliste sous les vivas des manifestants, ajoutant qu'«on connaît mieux nos clients que les actionnaires».

«Il n'y a pas de répartition des richesses»


Les salariés attendent de la «reconnaissance» de la part du groupe Carrefour en mettant en avant le chiffre d'affaires de 70 milliards d'euros en 2020. «Il n'y a pas de répartition des richesses», assène Aurélien Dumarché alors que fusent les «tous ensemble, tous ensemble !»

Après un temps devant l'entrée du magasin Carrefour, les manifestants sortent de la galerie commerciale pour répondre aux questions des médias sur le parvis de la Toison d'Or.

Le délégué de la CFDT reprend le micro : «on veut baisser nos salaires pour faire des économies pour les actionnaires. Les actionnaires, on en a besoin mais les employés, on en a aussi besoin. On veut aussi du pouvoir d'achat, (…) on veut une augmentation décente».

«L'année dernière, on était des employés essentiels»


Alors que la crise sanitaire perdure, les efforts de l'année 2020 pèsent encore : «l'année dernière, on était des employés essentiels, essentiels pour faire tourner le pays quand tout était paralysé par la crise de la Covid-19. On est essentiel, c'est important de le montrer par ne juste rémunération. On ne veut plus de caissière à 1.200 euros. On ne veut plus de salarié qui travaille dans des conditions pénibles parce que les bras manquent dans plein de rayons. On fait des efforts, on mérite ce salaire !»

Peu avant midi, dans un contexte tendu avec la direction de l'hypermarché ainsi qu'avec la direction du centre commercial, les manifestants retournent devant l'entrée du magasin avec l'intention de bloquer temporairement les accès. Le mouvement, lui, étant prévu pour durer jusqu'en fin d'après-midi.

En périphérie de Dijon, c'est la CGT qui appelait à une mobilisation similaire devant l'entrée du magasin Carrefour à Quetigny afin de revendiquer «l'amélioration des conditions de travail, des besoins de remplacements des salariés ayant quitté l'entreprise, l'arrêt des projets de transformation, une augmentation salariale et une prime covid».

Refus du principe de la location-gérance


Le principe de la location-gérance est de céder le magasin à un investisseur privé ce qui, du point de vue des employés, induit un changement de cadre salarial, passant de la convention collective du groupe à la convention de branche, moins favorable. La CFDT estime à 20% la perte de rémunération potentielle. Le syndicat dénonce également une «opacité» du mécanisme faute de dialogue social.

«Le but principal est de faire perdre de l'argent aux salariés et de gagner de l'argent pour Carrefour», résume Aurélien Dumarché, «on comprend la stratégie de Carrefour, c'est de se débarrasser des salariés». Pour la CFDT, ce serait une stratégie pour contourner la convention de groupe.

Mutuelle plus coûteuse, intéressement revu à la baisse ainsi que perte de la prime vacances et de la sixième semaine de congés payés se profileraient ce que conteste la direction de Carrefour. Les emplois devraient être maintenus.

En un an, une vingtaine de magasins ont déjà basculé dans le nouveau cadre. En Bourgogne, c'est déjà le cas du magasin de Chalon-sur-Saône. Dix autres magasins changeront également de statut prochainement, la démarche se faisant progressivement.

Jean-Christophe Tardivon
Actualisé le 3 avril 2021 à 20h20 :

«Les salariés vont garder pendant 15 mois les bénéfices des accords collectifs de Carrefour»


Sollicité par Infos Dijon, le groupe Carrefour a réagi en fin de journée ce samedi pour mettre en avant les retombées des bons résultats de l'année 2020 en termes de pouvoir d'achat ainsi que la transition qui accompagne les équipes des magasins concernées par le passage en location-gérance.

«En mai dernier, au titre de la prime Macron, Carrefour a versé 1.000 euros aux 85.000 salariés des magasins et entrepôts. Carrefour a été le seul acteur du secteur à le faire aussi largement, sans condition ni prorata.

En 2021, Carrefour a voulu sortir de cette gestion de crise et des mesures d'urgence qui ont marqué le début de la pandémie. L'entreprise a retrouvé un cadre de dialogue social qui a abouti le 24 mars par la signature des accords majoritaires concernant les négociations annuelles sur les salaires. Ces accords ont été signés par FO – syndicat majoritaire – la CGC et la CFTC dans le but de revaloriser les salaires.

Par exemple, un employé de caisse en hypermarché bénéficiera en 2021 d'un gain de pouvoir d'achat de 530 euros bruts, soit l'équivalent de 30% d'un mois de salaire.

Le groupe Carrefour a réalisé de très bons résultats en 2020. Avec l'intéressement et la participation – qui est chez Carrefour quatre fois supérieur au montant légal – les salariés vont percevoir en moyenne 1.350 euros au titre de 2021, soit 80% un mois de salaire, somme qui est 17% de plus qu'en 2020.

Le but de la location-gérance est d'insuffler dans les magasins concernés un esprit entrepreneurial avec plus d'agilité dans leur gestion au quotidien. C'est une relation de partenariat entre le locataire-gérant et Carrefour.

Pour accompagner les salariés qui passent en location-gérance, Carrefour a signé des accords avec les organisations syndicales qui permettent de maintenir l'essentiel de leurs avantages.

Les salariés vont garder pendant 15 mois les bénéfices des accords collectifs de Carrefour. Tous les contrats sont transférés, chaque membre de l'équipe conserve son ancienneté, son salaire brut de base et sa qualification.

Les salariés vont aussi garder le bénéfice d'une remise sur achat de 10% dans leur magasin, le maintien de leurs tickets Restaurant, de leur treizième mois, d'un régime de mutuelle et de prévoyance plus avantageux que celui prévu par les accords de la branche. Ils conservent aussi les primes de vacance et la garantie du respect du volontariat pour le travail dominical.»



















Infos-dijon.com - Mentions légales