Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
14/06/2021 03:26

DIJON : Les syndicats alertent sur «la souffrance au travail» d'agents de la Ville et de la Métropole

Environ 70 manifestants sont venus interpeller François Rebsamen sous les fenêtres de l'Hôtel de Ville de Dijon. Cinq organisations réunies en intersyndicale demandent «la mise en retrait de la direction actuelle de l'exploitation» qui supervise des services comme la voirie ou les espaces verts.
Une partie des personnels de la Métropole et de la Ville de Dijon protestent contre le management de la direction de l'exploitation. Récemment, une promotion accordée par le maire de Dijon à un cadre dont la gestion des ressources humaines est controversée a fait bondir les syndicats.

Les sections CGT, CFDT, FO, UNSA et CFTC se sont réunis en intersyndicale et ont appelé à manifester devant la mairie ce vendredi 11 juin 2021 pour interpeller François Rebsamen (PS), maire de Dijon, président de Dijon Métropole et ancien ministre du Travail durant le quinquennat de François Hollande.

«La morosité est générale dans toutes les directions»



Environ 70 personnes étaient rassemblées place de la Libération venant notamment des services de la petite enfance, des accueils ou encore des bibliothèques.

Les agents ont reçu également le soutien de salariés du CHU Dijon Bourgogne car «la morosité est générale dans toutes les directions» entend-on sur la place.

Seuls élus présents, Emmanuel Bichot (LR) et Stéphane Chevalier (Agir) sont venus soutenir les manifestants au nom du groupe d'opposition Agir ensemble pour Dijon. Emmanuel Bichot considère que l'audit est «accablant» car «les risques psychosociaux débouchent sur des troubles». L'élu d'opposition «ne [veut] pas polémiquer» mais demande que «des mesures soient prises» en suivant les recommandations de l'audit.

Contactée par Infos Dijon, la Ville de Dijon n'a pas souhaité faire de commentaire sur la situation.

«Les problèmes ont perduré»


L'intersyndicale a rappelé l'historique avant de préciser les revendications. Étaient présents Sandrine El Mekki, secrétaire syndicale CGT de la Ville de Dijon, Nicolas Mousseron, secrétaire syndical CFDT Dijon Métropole, Bernard Bouzagheti, secrétaire syndical FO Ville de Dijon-CCAS-Dijon Métropole, et Pierre Labeille, secrétaire générale UNSA Métropole-Ville de Dijon.

En novembre 2019 s'est tenu un CHSCT extraordinaire pour demander un recours à un expert habilité afin de réaliser un diagnostic pour risque psychosocial grave au sein de la direction exploitation et du service logistique de la direction de la commande publique. Depuis, l'intersyndicale indique alerter «sur la souffrance au travail des collègues de cette direction».

La direction exploitation supervise la voirie, la propreté et les espaces verts ; ce qui représente plusieurs centaines d'agents.

Le cabinet KPI a débuté une expertise un an après la demande et effectué une restitution en CHSCT le 22 janvier 2021. «Ce dernier mettait clairement en avant la responsabilité de notre employeur et son devoir, comme l'indique l'article L46-21-1 du code du Travail, concernant l'obligation de la collectivité à prendre les mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des agents», rappelle Sandrine El Mekki.

Le 25 février 2021, l'ensemble des agents ont reçu une lettre de recadrage demandant à ce que «chaque agent soit respecté, non discriminé en proscrivant toute posture brutale, ironique ou blessante» mais «les problèmes ont perduré», selon Sandrine El Mekki.

«Le silence de notre employeur face à nos demandes de rencontre est incompréhensible»


«Page 57 du rapport de l'expertise, la mise en retrait de la direction actuelle de l'exploitation qui a contribué à la dégradation des conditions de travail des agents est vivement recommandée», relaie Nicolas Mousseron sous les applaudissements.

Le 26 mai 2021, les organisations syndicales ont appris qu'une des personnes faisant l'objet de leurs griefs bénéficiait d'«un avancement de grade». Cette fois, cela déclenche les huées des manifestants.

«L'intersyndicale ne peut accepter le positionnement de Monsieur le maire-président», clame Nicolas Mousseron alors que les fenêtres du bureau du maire de Dijon sont ouvertes mais sans que personne n'apparaisse.

«Le silence de notre employeur face à nos demandes de rencontre est incompréhensible. Comment peut-il rester muet face à la souffrance de ses agents ?» demande le secrétaire syndical CFDT Dijon Métropole.

«Une collectivité en permanente transformation»


Au-delà des services exploitation et logistique, Bernard Bouzagheti évoque «un malaise grandissant de toutes et tous les autres collègues qui ne comprennent plus le sens de leur travail dont l'aboutissement et la finalité sont souvent opaques dans une collectivité en permanente transformation avec des transferts de compétences, transferts d'agents et mutualisation».

«Nous disons à nouveau stop à la souffrance des agents et agentes», revendique le secrétaire syndical FO.

L'intersyndical demande également le remplacement des départs en retraite.

«Le reflet d'une collectivité en souffrance»


Le combat syndical tend à s'élargir au CCAS de Dijon à la suite d'un sondage conduit par la CFDT qui a reçu 270 réponses. «Ce que nous faisons là n'est pas le reflet d'un service en souffrance mais d'une collectivité en souffrance», dénonce Eddy Marchand, secrétaire syndical CFDT Ville de Dijon et secrétaire du CHSCT Ville de Dijon-CCAS.

Pour protester devant le manque de réponse du maire de Dijon, l'intersyndicale a boycotté la réunion du comité technique prévue ce vendredi. «Nous avons quitté la table des négociations», résume l'intersyndicale.

La manifestation s'est terminée en évoquant le fait que démarrait ce lundi 14 juin la Semaine pour la Qualité de vie au travail ayant pour thème cette année «Travailler ensemble».

Jean-Christophe Tardivon


















Infos-dijon.com - Mentions légales