> Vie locale > Vie locale
07/01/2022 13:27

DIJON : Les voeux européens de François Rebsamen

Depuis les ateliers du tram ce vendredi 7 janvier, le maire de Dijon a présenté ses vœux 2022 aux habitants et a confirmé la date d'ouverture de la Cité de la Gastronomie. Le socialiste a insisté sur l'engagement dans la transition écologique et sur la «nécessité» de la vaccination pour lutter contre la Covid-19.
Ce vendredi 7 janvier 2022, François Rebsamen (PS), maire de Dijon, a diffusé une allocution sur deux célèbres plateformes numériques américaines qui a atteint un pic de près de 200 vues en simultané. Ses vœux 2022 ont été captés en vidéo dans les ateliers du tramway.

Le premier édile dijonnais a mis en avant l'Europe, la transition écologique, la «croissance raisonnable» de la ville et a confirmé la date qu'Infos Dijon avait annoncé pour l'ouverture au public de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Le vendredi 6 mai prochain débutera un week-end d'inauguration avec «une grande fête populaire».

«La vaccination n'est pas une option mais une nécessité»


Alors que les trams circulent en arrière-plan dans le centre de maintenance choisi comme cadre pour ses vœux, François Rebsamen intervient à un pupitre devant une rame décorée aux couleurs jaune et bleu de l'Union européenne. Une référence à la présidence française du conseil de l'Union européenne qui a débuté le 1er janvier dernier.

Les premiers mots du maire sont pour la situation sanitaire : l'épidémie de la Covid-19 et «la nécessaire prudence au regard des impératifs publics». En fin d'allocution, François Rebsamen reviendra sur le sujet, lançant que «la vaccination n'est pas une option mais une nécessité».

L'Union européenne a soutenu le chantier du tramway à hauteur de six millions d'euros


Passé ce préambule alors que chacun apprend à vivre avec cette épidémie, le maire souhaite malgré tout «une très bonne et très heureuse année» à tous en associant à cette expression la première adjointe, Nathalie Koenders (PS), seule élue à être nommée durant cette intervention.

L'année 2022 correspond aux dix ans de la mise en service du tramway vue comme «une excellente illustration de l'ambition que je porte pour la Ville et la Métropole», indique François Rebsamen pour qui les ateliers apparaissent comme un site «unique en France».

Tandis qu'une sonnerie de téléphone retentit au loin, le maire poursuit imperturbablement son propos sur le tramway, «maillon essentiel de notre politique ambitieuse de lutte contre le changement climatique». Alors que la crise sanitaire a éloigné bien des passagers des transports en commun, l'élu espère voir en 2022 le retour des usagers dans les «transports collectifs» ou encore leur recours aux «déplacements doux».

«Le tram n'aurait sans doute pas vu le jour sans le soutien de l'Union européenne», indique François Rebsamen en évoquant les six millions d'euros apportés au titre du Fond régional de développement européen. «C'est un exemple concret de l'utilité de l'Europe», insiste le socialiste.

«L'Europe nous invite à développer la culture de l'amitié et du vivre-ensemble. À Dijon, c'est une tradition et une volonté», poursuit François Rebsamen, « l'Europe que nous voulons, c'est celle du progrès social et de la croissance économique, (…) une Europe démocrate toute entière engagée dans la transition écologique». «Je revendique pour Dijon cette appartenance à l'Europe dont la Bourgogne porte toute une partie de l'histoire».

«Tracer le chemin d'une métropole à taille humaine à haute qualité de vie»


«Nous sommes dans la tempête et nos collectivité ont tenu bon, le service public a tenu bon (…) avec une réactivité qui a sans doute permis d'éviter bien des drames sociaux», déclare le maire en revenant sur la situation sanitaire. Il remercie les agents, les personnels des délégataires de services publics, les sapeurs-pompiers, les forces de l'ordre et les soignants avec un mot particulier pour le CHU Dijon Bourgogne et le Centre Georges-François Leclerc.

Le maire continue avec les aspects économiques et sociaux comme le soutien aux commerçants ou encore aux acteurs culturels sans oublier «les moyens dédiés à la solidarité».

«Votre confiance dans notre ville est essentielle», lance alors François Rebsamen qui entend «tracer le chemin d'une métropole à taille humaine à haute qualité de vie» en s'emparant «des enjeux de la transition écologique et de l'adaptation au changement climatique». Les sujets de la rénovation thermique des bâtiments, de la production d'hydrogène ou d'énergies renouvelables, de lutte contre le gaspillage alimentaire, de la protection de la ressource en eau ou de la biodiversité sont alors mentionnés.

«Nous poursuivrons donc la transformation de notre ville et de ses quartiers», annonce le maire en citant la Fontaine d'Ouche, l'Arsenal et le site des anciennes usines Terrot ou la première promotion de la nouvelle l'école d'architecture fera son entrée cette année.

Plan de travaux dans les écoles, plantation de forêts urbaines, rénovations du Grand Théâtre, de la base nautique et du stade Trimolet sont également passés en revue. Tandis que le maire de Dijon salue le partenariat avec le préfet de la Côte-d'Or, il rappelle que des éducateurs de rue et des policiers municipaux seront recrutés.

François Rebsamen indique que les salariés de l'Organisation Internationale de la Vigne et du vin s'installeront provisoirement dès septembre à la Cité de la Gastronomique en attendant la rénovation de l'hôtel Bouchu d'Esterno prévue pour 2024.

«J'espère d'abord que vous irez voter»


«2022 sera pour tous les Français une année de grands choix démocratiques», appuie François Rebsamen, «qu'elles que soient les options individuelles, j'espère d'abord que vous irez voter. (…) La démocratie, il faut s'en servir. (…) Jouer avec l'extrémisme, c'est jouer avec le feu. (…) Notre devoir est de défendre ce qui fonde la solidarité nationale».

2022, le vœu d'un «millésime heureux fait d'amitié et de solidarité»


En arrivant aux souhaits proprement dit, le maire annonce que la ville a atteint 161.000 habitants et formule donc le vœu que «notre ville poursuive le chemin de sa transformation et de sa croissance raisonnable».

«La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin est en voie d'achèvement», déclare-t-il en rappelant l'historique du projet. L'ouverture des portes au public aura lieu le vendredi 6 mai prochain (lire le communiqué) avec «une grande fête populaire» pour tout un week-end d'animations sur le modèle de la réouverture du Musée des Beaux-art en 2019.

François Rebsamen fait également le vœu que nous soyons tous «plus responsables et respectueux de notre environnement» et rappelle «la chance que nous avons de vivre dans un pays riche, en paix, qui vaccine gratuitement et dont le système de soins est aussi performant et accessible». «En 2022, et pour les années à venir, la confiance en la science, en la médecine sera notre force commune», insiste-t-il.

Finalement, le maire souhaite un «millésime heureux fait d'amitié et de solidarité» et conclut son propos par une citation de Jean Jaurès en incitant à n'avoir «aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent» pour avoir «une confiance inébranlable en l'avenir».

Jean-Christophe Tardivon

Allocution de François Rebsamen sur Youtube