Recherche
> Vie locale > Vie locale
24/05/2020 20:19

DIJON : Mais d’où viennent ces dessins dans les rues de la ville ?

Ce week-end, plusieurs créations à la craie ont été semées dans les rues de Dijon.
L’artiste britannique Banksy n’est pas à Dijon… Il n’empêche que, depuis ce week-end, des dessins sont semés ici et là dans la ville. Ce peut être également des illustrations ou même des illusions d’optiques. Comme celle autour du personnage de Gaston Lagaffe ou alors celle comme une référence à Sherlock Holmes… Où ça ? À vous de les trouver !

Ces dessins sont en fait l’oeuvre de l’artiste Mr Colors, au nom du collectif «ART’go». Un collectif d’une dizaine d’artistes ayant décidé de se réunir pour profiter d’opportunités et de contacts à partager mais aussi pour organiser des expositions et autres événements ensemble. «Pour faire bouger la ville de Dijon à notre manière», ajoute Pegaz Art.

Le collectif, qui se dévoile via une page Facebook - Collectif  "ART’go" -, est composé des artistes suivant : Sandr’art, Asthenot, Mr Colors, Bomb_2_P1ture, Atom’art, Pegaz Art, CVX, Ramya Chuon, Dimitri Chaffote, Madame Studio.

Le collectif, qui ne souhaite pas se limiter à une catégorie ou un style d'art, présente : «Des artistes motivés pour vous proposer de nouveaux modes de création et de médiation, plaçant ainsi ces créateurs au centre de leurs préoccupations. Avec la crise actuelle, ils sont à l’épreuve de l’événementiel et cherchent de nouveaux modèles économiques à défendre pour pérenniser les projets et les lieux. La mutualisation est une des réponses pour faire face à cette atmosphère pesante et proposer ainsi de nouvelles perspectives artistiques sur le territoire régional».

Ces artistes avaient amorcé la démarche juste avant le confinement. Lors du vernissage de l’exposition de Madame Studio au Centre Porsche, ils avaient réalisé un live-painting. L’occasion d’étaler sur les toiles et autres supports leurs univers variés. Ceux-ci vont des animaux aux super-héros mais pas seulement… Cela évidemment selon des regards et des envies artistiques différents donnant de la spécificité et du relief aux oeuvres créées.
Nul doute que ce n'est que le début de la dynamique et que le collectif «ART'go» n'a pas fini de vous surprendre. La suite au prochain événement du collectif.

Alix Berthier