À partir du 1er juillet, «Divia Mobilités modernise son système central billettique afin d’offrir un service toujours plus qualitatif».
Le système billettique permet d’éditer, distribuer, contrôler et gérer les titres de transport. Mis en place en 2012 avec l’arrivée du tramway ce système évolue pour proposer de nouvelles fonctionnalités et préparer les services digitaux de demain :
Simplification de l’open payment
Le nouveau système billettique sera opérationnel le 1er juillet avec pour principale évolution la mise en place d’un valideur unique. Tous les valideurs à bord des Bus&Tram accepteront à la fois la validation des cartes DiviaMobilités et celle des cartes bancaires.
Ainsi, les voyageurs montant aux extrémités des tramways pourront valider leur carte bancaire sur le valideur à proximité de la porte, sans se déplacer aux portes suivantes.
Pour tous, la disposition des valideurs à bord des tramways a été modifiée afin d’en améliorer l’accessibilité.
Un nouveau portail de suivi des validations open payment sera mis en place et nécessitera la création d’un nouveau compte. Les utilisateurs de l’open payment auront jusqu’au 31 août pour récupérer leurs informations sur le portail actuel.
Rapidité du rechargement à distance
Lors de l’achat de titres de transport depuis la e-boutique (site internet et application mobile), le délai de (re)chargement sera considérablement réduit passant ainsi de 24/48h à 2h maximum.
Vers la dématérialisation de la carte DiviaMobilités
Cette évolution est une étape indispensable qui permettra à terme de pouvoir proposer des services billettiques sur smartphone : rechargement de la carte DiviaMobilités instantanément avec son téléphone et dématérialisation de la carte.
Evolution du système billettique - Impacts sur les points de vente
Avant la mise en place de ce nouveau système billettique, une phase de transition est à prévoir à compter du 14 juin et pour plusieurs jours :
• L’agence DiviaMobilités place Darcy ne pourra plus assurer de vente de titres du vendredi 14 juin 17h00 au lundi 17 juin à 9h30 et sera donc exceptionnellement fermée le samedi 15 juin.
• Les Relais (bureaux de Tabac...) ne pourront pas assurer la vente de titres du vendredi 14 juin 17h00 au lundi 17 juin 6h00
• Achats sur la eboutique : la boutique en ligne sera indisponible du vendredi 14 juin 16h00 au mardi 25 juin 9h00
De manière transitoire pendant cette période, les voyageurs devront privilégier les distributeurs automatiques de titres en station de tram pour l’achat et/ou le rechargement de leurs titres de transport.
La vente à bord des bus est maintenue pendant toute la phase de transition.
Communiqué