> Vie locale > Vie locale
27/11/2023 19:23

DIJON MÉTROPOLE : Inauguration du centre de tri rénové

La superficie globale du bâtiment passe de 2.700 m2 à 4.500 m2. Il pourra traiter jusqu’à 35.000 tonnes de déchets annuellement.
Communiqué de la Métropole de Dijon du 27 novembre 2023 :

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, ancien ministre, a inauguré le nouveau centre de tri de Dijon métropole ce lundi 27 novembre 2023 en présence de Frédéric CARRE, secrétaire général de la Préfecture de la Côte-d’Or, sous-préfet de l’arrondissement de Dijon, Stéphanie MODDE, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique, Nicolas FURET, directeur de la performance de Citeo, Sabrina SOUSSAN, présidente directrice générale de SUEZ et Christophe BERNAD, président de néos.

Le Centre de tri de Dijon métropole assure le traitement des déchets recyclables issus des bacs jaunes de 90 % des habitants de la Côte-d’Or, soit près de 500 000 personnes.

Il a fait l’objet d’un important programme d’investissements - plus de 33 millions d’euros - pour prendre en charge les emballages issus de l’extension des consignes de tri depuis le 1er janvier 2023. Cet investissement porté par une dynamique de coopération locale, rassemblant 10 intercommunalités, soit 615 communes au sein d’une Entente territoriale, a permis de financer l’extension et la modernisation du centre de tri.

Aujourd’hui, la performance du centre de tri est renforcée : les déchets sont mieux triés et donc mieux valorisés, la consommation énergétique est maîtrisée, dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale.

En outre, cette nouvelle installation est un modèle d’insertion sociale et professionnelle. Sur les 45 agents travaillant sur le site, 26 salariés sont en insertion socio-professionnelle. Les conditions de travail des valoristes sont également améliorées.

Face à l’urgence climatique, l’ambition de Dijon métropole est de continuer à se mobiliser plus résolument encore pour la sobriété et la transition énergétique. L’évolution des comportements de consommation et de tri, la limitation maximum des déchets, leur gestion, la lutte contre le gaspillage et le réemploi sont des enjeux prioritaires.

Le dossier de la Métropole de Dijon sur le centre de tri rénové et modernisé