Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
30/10/2022 11:47
5249 lectures

DIJON MÉTROPOLE : La taille des haies scandalise à Ouges

Des pancartes anonymes ont été posées en bord de route pour protester contre la taille de haies effectuée en tout début d'automne. Selon un ingénieur d'INRAE, «les haies fournissent des services à toute l’humanité».
«Haies mutilées», «Halte à la connerie», les mots sont durs. Le message est anonyme mais l'on peut supposer que la ou les personnes qui ont pris le temps de réaliser les pancartes sont sensibles aux questions environnementales et qu'elles ont été scandalisées par des haies tronçonnées très bas, l'automne ne faisant que commencer.

Ces pancartes ont été posée sur la commune d'Ouges, au sud de Dijon, en bordure de l'ancienne D968 devenue route métropolitaine. Les haies en question se situent entre la chaussée et la voie ferrée conduisant à Louhans notamment.

Haies coupées à Ouges, replantées à Bretenière



Le 3 octobre 2022 en particulier, la situation contraste avec la présentation faite par l'institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).

Ce jour-là, à quelques dizaines de mètres des pancartes, l'INRAE reçoit au domaine d’Époisses, à Bretenière, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement auprès de la Première ministre (lire notre article). Bruno Bonnell supervise le plan d'investissement France 2030 qui vise à décarboner l'économie et à soutenir l'innovation des PME et startups (lire notre article).

Là, Nathalie Munnier-Jolain, présidente du site INRAE de Dijon, a présenté notamment une haie venant d'être complétée par de nouvelles plantations. En effet, l’État et des collectivités territoriales financent la replantation de haies partout en France.

«Les haies fournissent des services à toute l’humanité»


Après guerre, lors de la période du remembrement, les haies ont été considérées comme les ennemies du machinisme agricole et ont été massivement arrachées. Aujourd'hui, on étudie leur apport non seulement à l'environnement mais aussi aux pratiques culturales.

Selon l'INRAE, les haies constituent un abri pour la biodiversité, en particulier les oiseaux, les insectes ou encore les petits mammifères. Elles limitent le ruissellement des sols qui provoque de l'érosion, une baisse de la qualité des eaux de rivière et une baisse de productivité des champs attenants.

Les haies contribuent également à stocker du carbone atmosphérique dans le sol, améliorant ainsi les rendements des cultures.

En matière d'élevage, le feuillage de petits arbres des haies peut servir de relais à l'alimentation du bétail quand les prairies deviennent trop sèches en été.

«Les haies fournissent des services à toute l’humanité», résume Geoffrey Mesbahi, ingénieur en agronomie pour INRAE (lire l'article).

Les pratiques de Dijon Métropole en question


Les haies concernées se situent donc entre la route et la voie ferrée. Ont-elles été taillées par SNCF Réseau pour une question de sécurité ferroviaire ? Contacté, l'opérateur de réseau ferroviaire a assuré ne pas être intervenu.

Lors de la visite de Bruno Bonnell, Nicolas Schoutith (sans étiquette), maire de Bretenière, a indiqué que la gestion des haies de la commune avait été confiée à un agriculteur. Est-ce également le cas sur la commune voisine ? Contactée, la mairie d'Ouges signale que cela relève de Dijon Métropole.

Interrogée le 6 octobre dernier, relancée plusieurs fois, la Métropole n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet ni donner d'indication sur les méthodes qui président à la taille des haies aux abords des route métropolitaines.

Jean-Christophe Tardivon






Le 3 octobre 2022, haies taillées à Ouges


Le 3 octobre 2022, haies replantées à Bretenière


Infos-dijon.com - Mentions légales