Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
20/05/2021 03:26

DIJON MÉTROPOLE : Lancement du chantier de la station de production d'hydrogène décarboné

«Dijon s’impose comme le moteur d'une filière d'avenir», a déclaré François Rebsamen ce mercredi 19 mai. Dès 2022, des bennes à ordures ménagères fonctionnant à l'hydrogène circuleront dans les rues de la métropole.
Sur les hauteurs dijonnaises, à proximité de l'usine d'incinération des ordures ménagères, une station de production d'hydrogène décarboné – c'est à dire produit sans recours à des énergies fossiles – va être construite.

Les travaux réalisés par l'entreprise Rougeot débuteront dès ce jeudi 20 mai. Le lancement officiel a eu lieu en petit comité ce mercredi 19 mai 2021 sous l'égide de François Rebsamen (PS), président de Dijon Métropole, tandis que le préfet de la Côte-d'Or était excusé.

Ont également pris la parole Jean-Claude Lagrange (PS) et Michel Neugnot (PS), vice-présidents en charge respectivement du développement économique et des transports, ainsi que Christophe Rougeot, président de Dijon Métropole Smart Energhy. Celui-ci a symboliquement remis à François Rebsamen un magnum de volnay les santenots premier cru, estampillé cuvée H2.


Dans les premiers rangs figuraient Dominique Grimpret (LREM), maire d'Ahuy, commune surplombée par la colline en question, et plusieurs élus métropolitains : François Deseille (Modem), Denis Hameau (PS), Hamid El Hassouni (PS), Danielle Juban (Modem), Pierre Pribetich (PS), Dominique Martin-Gendre (PS) ou encore Jean-Patrick Masson (écologiste indépendant). Ancien directeur général des services de la collectivité et nouvel acteur de l'hydrogène, Philippe Berthaut était installé au premier rang.

«La Métropole crée de bout en bout une filière d'avenir»


Selon François Rebsamen, il s'agit là de «l'ouverture d'un chantier symbolique qui va marquer une date dans notre histoire énergétique». « Aujourd'hui, la France a débloqué 7 milliards d'euros d'argent public dont 2 milliards dans le cadre du plan de relance. (…) L’Europe s'est également engagée et s'est fixée pour objectif d'augmenter la part de l'hydrogène décarboné et propre dans le mix énergétique européen pour atteindre aux environs de 12 à 14% à l'horizon 2050», explique-t-il.

Dans ce contexte, «la métropole de Dijon qui est une métropole moyenne, qui est une belle métropole mais qui ne prétend pas être une grande métropole, se hisse au rang des territoires moteurs et premiers en matière de mobilités à hydrogène vert en France».

«Dijon s’impose comme le moteur d'une filière d'avenir au cœur d'un territoire labellisé Territoire d'hydrogène. La Métropole fédère autour d'elle des partenaires industriels de premier plan pour créer cet écosystème vertueux, durable, qui réponse aux défis de la transition énergétique. (…) La Métropole crée de bout en bout une filière d'avenir en développant un projet de production, de consommation locale d'hydrogène et en soutenant ainsi un développement d'un véritable pôle d'expertise locale», ajoute François Rebsamen.

Jean-Christophe Tardivon

François Rebsamen, pour l'hydrogène, contre la décroissance


Communiqué de Dijon Métropole du 19 mai 2021 :

DIJON MÉTROPOLE LANCE LE CHANTIER DE PRODUCTION D’HYDROGÈNE VERT

Pour répondre aux enjeux climatiques et réduire rapidement ses émissions CO2, la métropole de Dijon vient de lancer, mercredi 19 mai, le chantier de construction de la première station de production d’hydrogène vert de Dijon, en présence de François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole, Fabien Sudry, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Préfet de la Côte-d’Or, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Christophe Rougeot, Président de Dijon Métropole Smart Energhy.

Le début de ces travaux marque le lancement d’un ambitieux projet d’hydrogène vert de 100 millions d’euros qui prévoit la production locale d’hydrogène vert grâce à deux stations construites à Dijon et un vaste programme d’équipement de la collectivité en bennes à ordures et en bus fonctionnant à l’hydrogène.

Pour François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon métropole : « L’hydrogène vert est une énergie propre qui apporte une solution locale au défi global du changement climatique. Grâce à ce projet, nous nous donnons les moyens de réduire significativement les émissions CO2 du territoire et d’avoir un impact positif et concret sur l’environnement et la santé des habitants ».

Pour Christophe Rougeot, Président de Dijon Métropole Smart Energhy, « Il s’agit d’un projet unique en France et Europe qui servira de démonstrateur à d’autres collectivités. Avec ce projet, Dijon participe à la démocratisation de l’hydrogène comme alternative zéro-émission pour les transports publics, professionnels ou privés et propose ainsi un véritable changement de modèle énergétique local ».

Dès 2022, la station Dijon Nord, première des deux stations hydrogène construites dans le cadre du projet, produira de l’hydrogène vert qui permettra de faire rouler les premières bennes à ordures ménagères à hydrogène de France (8 bennes mises en services en 2022) et la plus grande flotte de bus (27 bus en service en 2023).

Dès 2023, 1 750 tonnes de CO2 seront économisées chaque année, soit l’équivalent de 24 millions de kilomètres en voiture citadine.

La production de la station Dijon Nord s’appuiera essentiellement sur l’unité de valorisation énergétique qui traite les déchets ménagers de 88 % de la population de la Côte-d’Or qui sera équipée d’un turbo-alternateur pour produire de l’hydrogène vert via un électrolyseur. La station Dijon Nord aura une capacité de production quotidienne de 440 kg d’hydrogène.

En structurant une politique énergétique locale et une mobilité propre, zéro bruit, zéro gaz à effet de serre et zéro particule, Dijon métropole ambitionne de devenir la première métropole hydrogène de France et un modèle de transition écologique territoriale.

À propos de Storengy
Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 70 ans  d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage, et offre à ses clients des produits innovants. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité de 136 TWh en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Storengy se positionne aujourd’hui comme un acteur-clé dans le développement de la géothermie (production de chaleur ou de froid et production d’électricité) et de solutions novatrices de production et de stockage de gaz renouvelables (biométhane, hydrogène, méthane de synthèse). Dans le secteur de l’hydrogène, Storengy est membre de France Hydrogène (ex AFHYPAC) ainsi que de l’association Hydrogène Europe.

À propos de Rougeot Energie
Rougeot Energie, pôle dédié à la transition énergétique du groupe de BTP éponyme, a pour mission d’accompagner les territoires et les acteurs privés dans leurs projets hydrogène. Ses équipes prennent en charge la totalité d’un projet hydrogène en assurant l’ingénierie, la coordination, la maîtrise d’œuvre jusqu’à sa réalisation.

Communiqué de Dijon Métropole du 19 mai 2021 :

Dijon métropole mise sur l’hydrogène vert pour construire le futur écologique du territoire

Limiter la consommation des énergies fossiles pour répondre à l’urgence climatique

Face à l’urgence climatique, l’hydrogène décarboné (ou propre1) s’impose comme une énergie qui permet de limiter le recours aux énergies fossiles et de lutter contre les émissions CO2.

L’engagement de Dijon métropole en faveur d’une énergie propre apporte une solution locale au défi global du changement climatique. Avec son projet Hydrogène, Dijon engage une politique ambitieuse de soutien aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et de neutralité climatique de l’UE à l’horizon 2050.

Si l’hydrogène ne représente aujourd’hui que 2 % de l’ensemble des énergies et qu’il est encore largement produit à partir d’énergies fossiles2, l’Europe s’est fixée pour objectif d’augmenter la part de l’hydrogène décarboné et propre dans le mix énergétique européen entre 12 à 14 % d’ici à 2050. Le plan européen Hydrogen Strategy dévoilé en juillet 2020 encourage la production d’hydrogène « propre » à partir d’électricité d’origine renouvelable et souhaite faire de cet hydrogène propre une solution pour décarboner différents secteurs de l’économie européenne.

La France va dans le même sens avec l’annonce en septembre 2020, dans le cadre du plan de relance national, de sa « stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné », dotée de 7 milliards d’euros d’ici à 2030.

Dijon métropole : territoire pionnier en France de l’hydrogène vert

Convaincue que l’hydrogène vert sera le moteur de la transition énergétique pour la décennie 2020-2030, la métropole engage un projet d’hydrogène vert ambitieux de 100 millions d’euros pour réduire dès 2023 les émissions CO2 des transports publics du territoire de 1 726 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 24 millions de kilomètre en voiture citadine.

Le projet d’hydrogène vert lancé en 2020 par Dijon métropole repose sur la construction de 2 stations de production locale par électrolyse d’hydrogène vert qui permettront, dès 2023, d’alimenter les premières bennes à ordures ménagères propres fonctionnant à l’hydrogène de France (8 mises en service en 2022) et de la plus grande flotte de bus à hydrogène du pays (27 bus en service en 2023).

Dijon métropole dépasse la dimension symbolique et se hisse au rang des territoires moteurs en matière de mobilité à l’hydrogène vert à l’échelle nationale.

 D’ici 2026, la métropole entend déployer une flotte de véhicules propres avec :
- 22 bennes à ordures ménagères converties à l’hydrogène vert
- 62 bus hydrogène vert en service3

Au total, sur une période de 10 ans (de 2021 à 2030), l’objectif de Dijon métropole est de renouveler l’intégralité de son parc de véhicules lourds en hydrogène soit les 44 bennes à ordures ménagères et les 180 bus de la métropole.

Pour optimiser les coûts d’acquisition des bennes à ordures ménagères fonctionnant à l’hydrogène, Dijon Métropole s’est associée à Le Mans Métropole et Angers Loire Métropole dans le cadre d’une commande groupée. Le 4 mai 2021, les trois collectivités ont passé commande de 29 bennes à ordures ménagères, à raison de :
- 20 bennes à ordures ménagères sur les 5 prochaines années pour Dijon métropole
- 6 bennes pour Le Mans Métropole, au rythme de 2 par an
- et 3 bennes pour Angers Loire Métropole

La capacité de production des 2 stations d’hydrogène vert permettra également de proposer aux entreprises et collectivités locales volontaires du territoire de convertir leurs propres parcs et de s’alimenter en hydrogène vert, et de développer enfin un usage grand public des véhicules à hydrogène.

La renouvellement du parc de bus et de bennes en véhicules hydrogène est donc un outil efficace pour les collectivités pour réduire rapidement et de manière très significative les émissions CO2.

En 2026, plus de 4 200 tonnes de CO2 par an seront évitées par Dijon métropole grâce au projet hydrogène développé, soit environ 58 millions de kilomètres en voiture ou encore 4 200 allers-retours Paris-New-York.

Un projet qui favorise la souveraineté énergétique du territoire

La métropole a développé un projet qui repose sur un modèle d’économie circulaire : l’hydrogène vert est produit localement à partir du recyclage énergétique des déchets issus de la collecte des ordures ménagères des habitants et la construction d’une ferme photovoltaïque.

Dijon Métropole renforce ainsi l’indépendance énergétique du territoire. Dans un contexte de tension sur les énergies, l’hydrogène vert produit localement constitue une ressource alternative, durable et indépendante, aux productions classiques d’énergies fossiles. En structurant une filière locale autour d’une énergie propre sur le plan environnemental, Dijon métropole construit une politique énergétique d’avenir qui anticipe la raréfaction des ressources énergétiques non renouvelables.

Le projet prévoit la production locale d’hydrogène vert d’origine renouvelable par la combustion des déchets issus de la collecte des ordures ménagères des habitants par l’unité de valorisation énergétique et la construction d’une ferme photovoltaïque de 12 hectares.

L’unité de valorisation énergétique, équipée d’un turbo-alternateur, permettra de produire, via un électrolyseur, de l’hydrogène vert.

2 stations hydrogène seront créées dans le cadre du projet :
- La première station hydrogène, située au nord de Dijon, sera mise en service début 2022. Elle aura une capacité quotidienne de production de 440 kg d’hydrogène, multipliée à terme par 2 avec la construction d’une extension. Sa production s’appuiera essentiellement sur l’unité de valorisation énergétique qui traite les déchets ménagers de 88 % de la population de la Côte-d’Or.
- La seconde station, située au sud de Dijon, sera mise en service en 2023, pour alimenter en hydrogène les bus de la métropole dijonnaise, avec une capacité de 880 kg d’hydrogène par jour, qui pourra être triplée. Elle sera alimentée grâce aux énergies renouvelables du territoire.

Une benne à ordures ménagères utilisera environ 20 kg d’hydrogène par jour pour effectuer sa tournée.

Plus largement, cet écosystème de valorisation de l’énergie locale pourrait constituer un modèle pour d’autres collectivités locales et ainsi contribuer à favoriser l’autonomie énergétique de la France qui importe encore aujourd’hui près de 50 % de son énergie.

Pour réaliser ce projet, Dijon métropole s’est associée au groupe local Rougeot Energie pour développer un véritable système de production, en créant la co-entreprise Dijon Métropole Smart EnergHy (DMSE). En janvier 2021, Storengy, filiale d’ENGIE, spécialiste du stockage de gaz et du développement des gaz renouvelables est entrée au capital de DMSE.

Grâce à ce projet, Dijon s’impose comme le moteur d’une filière d’avenir au cœur d’un territoire labellisé « Territoire Hydrogène » grâce au projet ENRgHy. La métropole fédère autour d’elle des partenaires industriels de premier plan pour créer un écosystème vertueux et durable qui réponde au défi de la transition énergétique.

Pour François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, ancien ministre : « Nous inventons à Dijon un système énergétique territorial au service de la croissance verte inédit en France. L’écosystème vertueux de production et de consommation locales d’hydrogène produit à partir des déchets ménagers alimentera bus et bennes à ordures ménagères. »

DATES CLÉS

31 juillet 2019 : création de la co-entreprise Dijon Métropole Smart Energhy avec l’entreprise Rougeot Energie

Janvier 2021 :
- Entrée au capital de Storengy, filiale d’Engie
- Lancement de 2 appels d’offre pour le renouvellement des bus et des bennes à ordures ménagères à hydrogène

Début 2022 : mise en service de la station à hydrogène nord, située face à l’Unité de valorisation énergétique

Début 2023 : mise en service de la station à hydrogène sud, située sur le site de maintenance de bus et de tram

2030 : 100 % de la flotte de bus et de bennes à ordures ménagères de Dijon métropole en 100 % hydrogène

CHIFFRES CLÉS DU PROJET

Un projet de 100 millions d’euros au total, dont 20 % pour la construction des stations de production d’hydrogène et 80 % pour le renouvellement des bennes et des bus à hydrogène

Subventions totales sur le projet (à mars 2021) :
ADEME : 10,6 millions d’euros au total
Région Bourgogne-Franche-Comté : 2,6 millions d’euros
Europe : 2 millions d’euros

22 bennes à ordures ménagères à l’hydrogène vert d’ici à 2026
62 bus hydrogène vert en 2026
D’ici à 2030 : 44 bennes à ordures ménagères à hydrogène en circulation et 180 bus de la métropole
1 726 tonnes d’économies de CO2 par an dès 2023, soit l’équivalent de 24 millions de kilomètres en voiture citadine dans Dijon
En 2026, plus de 4 200 tonnes de CO2 par an évitées, soit environ 58 millions de kilomètres en voiture ou encore 4 200 allers-retours Paris- New-York
1 320 kg d’H2/jour produits par les deux stations
7 à 12 min de temps de recharge en hydrogène pour les véhicules lourds >350km d’autonomie
3 à 5 min de temps de recharge en hydrogène pour les véhicules légers >300 à 650 km d’autonomie
1 ferme photovoltaïque de 12 ha

1 Hydrogène propre ou décarboné : qui n’est pas produit à partir d’énergies fossiles
(contrairement à la majorité de l’hydrogène aujourd’hui)
2 Seulement 4 % de l’hydrogène est aujourd’hui produit par électrolyse et donc « vert »
3 27 bus dès 2023, puis mise en service de 28 bus articulés et 7 midibus d’ici 2026


































Infos-dijon.com - Mentions légales