Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
03/06/2022 12:44

DIJON MÉTROPOLE : Les bus, tramways et Vélodi seront gratuits en juillet et en août pour les moins de 26 ans

Les bus et tramways le seront les week-ends, les Vélodi tous les jours. Le président de Dijon Métropole l’a annoncé officiellement ce vendredi 1er juin devant des jeunes à la mairie de Dijon.
Actualisé avec les modalités pratiques indiquées par la collectivité.
Suite à la deuxième Agora Jeunes organisée mercredi 1er juin à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin sur le thème de l’alimentation et des déplacements urbains, plusieurs jeunes ayant participé aux échanges ont rencontré le président de Dijon Métropole François Rebsamen ce vendredi 1er juin ainsi que la première adjointe au maire de Dijon Nathalie Koenders.

Certaines idées et demandes avaient été exprimées par les jeunes, portant notamment sur la gratuité des transports en commun l’été. Elles ont été prises en compte ce vendredi avec plusieurs annonces.

La gratuité des bus et tramways tous les week-ends de l’été pour les jeunes de moins de 26 ans est renouvelée. Plus précisément, la période fixée est celle du premier week-end de juillet, les 2 et 3, au dernier week-end du mois d’août, les 27 et 28.


Dijon Métropole et Divia, délégataire du service public des transports en commun, ont aussi pris en compte les demandes concernant les Vélodi. Ceux-ci seront gratuits, les week-ends mais aussi la semaine, sur la période évoquée.

Pas de caution de 200 euros pour les Vélodi gratuits


«L’idée est de faciliter les mobilités pour ces jeunes de moins de 26 ans qui sont là durant l’été. Ils l’ont demandé, nous le faisons, les bus et les tramways seront à nouveau gratuits les week-ends. La nouveauté est la gratuité pour les Vélodi, mais sans la caution de 200 euros qui était trop lourde pour les jeunes», a précisé François Rebsamen, en rappelant qu’en une vingtaine d’années Dijon est passée du prix du clou rouillé, «sans aucun kilomètre de piste cyclable», à 340 km d’aménagements aujourd’hui. «Le tram nous a d’ailleurs permis de faire deux fois 20 km de piste cyclable et ça a donné un coup d’envoi magnifique», a fait remarquer le président de Dijon Métropole.

Concernant les modalités relatives à cette gratuité justement, elle s’adresse donc aux personnes de moins de 26 ans. Les abonnés pourront renouveler leur abonnement gratuitement durant les deux mois estivaux.

Les non-abonnés devront eux prendre tout de même une carte d’abonnement, au prix de 5 euros sur le site internet de Divia ou aux bornes de stations de tram mais gratuite directement en agence. Aucune caution ni provision ne sera effectuée mais un RIB sera demandé à l’usager, en cas notamment du non-respect des équipements utilisés.

Les Vélodi seront utilisables gratuitement par tranches de trente minutes afin d’éviter que les usagers les gardent pour eux tout l’été. Il sera possible d’en poser un pour respecter la demi-heure d’utilisation et d’en reprendre un pour une nouvelle demi-heure. En cas d’utilisation du vélo au-delà de la demi-heure, le dépassement sera facturé à l’utilisateur.

Dijon Métropole réfute la démarche déguisée d’une opération commerciale au sens strict du terme. «Il s’agit de la promotion du vélo et des transports en commun». Selon Vanessa Patureau, directrice des mobilités à Dijon Métropole, l’opération de gratuité l’été dernier avait permis d’inciter 1.500 jeunes à profiter du réseau.

Le budget mobilisé pour cet été n’étant pas chiffré exactement puisqu’il dépend du nombre d’usagers qui en profiteront, François Rebsamen a annoncé pour la collectivité territoriale un coût de «plusieurs dizaines de milliers d’euros. Moins que la centaine, mais plusieurs dizaines de milliers d’euros c’est sûr».

Alix Berthier
Photo : Alix Berthier

Les prémices d'une police métropolitaine des transports


Modalités pratiques

Le « Pass Week-end été -26 » et le « Pass DiviaVélodi été – 26 » seront disponibles à l’achat dans la semaine du 20 juin 2022, à l’agence commerciale DiviaMobilités située 16 place Darcy, sur le site internet à l’adresse www.divia.fr ou aux relais DiviaMobilités si les jeunes de – de 26 ans possèdent déjà une carte nominative.

Pour en bénéficier, il convient de remplir les 3 conditions suivantes :
- Être âgé de moins de 26 ans
- Être muni d’une carte DiviaMobilités
- Souscrire à l’abonnement « Pass week-end été - 26 » et/ou « Pass DiviaVélodi été - 26 »

Bus et Tram : le « Pass Week-end été - 26 » est valable dès le premier service du samedi matin jusqu’au dernier service dans la nuit de dimanche à lundi aux dates suivantes : 2 et 3 juillet // 9 et 10 juillet // 16 et 17 juillet // 23 et 24 juillet // 30 et 31 juillet // 6 et 7 août // 13 et 14 août // 20 et 21 août // 27 et 28 août.

Vélo : le « Pass DiviaVélodi été – 26 » permet la gratuité des droits d’accès au service DiviaVélodi tous les jours du 1er juillet au 31 août 2022.

Le chargement du « Pass DiviaVélodi été -26 » ne se fait pas à la borne DiviaVélodi, il n’y a donc pas à réaliser de dépôt de caution de 200€ avec sa carte bancaire. Au moment de la souscription, un RIB est nécessaire pour établir le mandat SEPA qui valide le dépôt de garantie de 200€. Cette somme minimum n’est ni nécessaire sur le compte, ni débitée du compte au moment de la souscription. Elle le sera uniquement en cas de non-restitution ou dégradations importantes.





Infos-dijon.com - Mentions légales