Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
03/09/2021 07:37

DIJON MÉTROPOLE : Les nouveautés de Divia

Une rentrée sous le signe des nouveautés et innovations chez le délégataire du service public des transports en commun : une nouvelle ligne : des titres combinés vertueux, la F43, des arrêts dont le nom évolue, «Divia à votre rencontre» qui étend son champ d’action...
- Création de la ligne F43 Grésilles Trimolet <> Écoparc Dijon Bourgogne

Depuis le 30 août, cette ligne dessert dans un sens, les entreprises de l’Écoparc Dijon Bourgogne, zone d’activité qui compte 4 entreprises et vise à s’étendre (110 ha de surface commercialisable à terme), le centre de performance du DFCO et toutes les entreprises situées dans la ZA « Bois Guillaume » (dont 15 entreprises de plus de 10 salariés concernées).

Dans l’autre sens, en plus des lignes B11 et B19, les habitants de Saint-Apollinaire disposent à présent, avec F43 d’une ligne supplémentaire pour se rendre à Dijon.


Pratique, cette ligne est en connexion avec le tramway T1 et L3 à la station "Grésilles Trimolet". Elle propose plusieurs correspondances : ligne Corol arrêt "Billardon", B11 et B19 arrêt "Paquier d'Aupré".

La F43 circule la semaine, du lundi au vendredi selon des trajets réguliers de 7h à 9h et de 16h30 à 18h30 et de 9h à 18h30, en transport à la demande sur réservations au 03.80.11.29.29 la veille du déplacement.

- Nouveaux titres « Bouquet Libertés », pour combiner les modes de transports

Objectif : faciliter et fluidifier les déplacements combinant différents modes de transport, tout en faisant le choix de mobilités vertueuses.

Avec cette offre, DiviaMobilités unique exploitant de l’ensemble des modes de transport sur la métropole dijonnaise, répond aux enjeux de la mobilité globale et accompagne Dijon métropole dans sa politique d’une agglomération
écologique.

Grâce aux services post paiements « PASS Liberté » (Bus&Tram) et « Liberté Park » (stationnement en ouvrage), les voyageurs composent leur « Bouquet Libertés » en combinant les modes de déplacement parmi les options suivantes :
- Parking + Tram & Bus
- Parking + Tram & Bus + DiviaVélodi
- Parking + Tram & Bus + DiviaVélo + DiviaVéloPark

Ils profitent ainsi de différents avantages, soumis à conditions : carte nominative DiviaMobilités offerte, réductions sur les abonnements annuels vélos, 1 aller/retour Bus&Tram offert le jour de son stationnement dans les parkings Clemenceau, Malraux et Monge Cité de la Gastronomie.

En cette période de rentrée, les voyageurs pourront souscrire au « Bouquet Libertés » directement depuis la e-boutique divia.fr.

- Les équipes DiviaMobilités à la rencontre de ses voyageurs

Afin de simplifier les démarches des clients, chaque année les équipes DiviaMobilités vont à la rencontre des habitants en implantant leur stand à différents endroits de la métropole. Sur place, plusieurs services sont assurés : création de cartes DiviaMobilités, conseils en itinéraire, rechargement de PASS Voyages et Abonnements, impression de fiches horaires et informations sur les services DiviaMobilités (bus, tram, vélo, stationnement).

Cette année, le terrain d’action s’élargit jusqu’à de nouvelles agglomérations : Chevigny-Saint-Sauveur, Quetigny, Talant, Saint-Apollinaire .... Ainsi jusqu’au 16 septembre, les équipes vont assurer 16 journées de présence sur l’agglomération.

- À Saint-Apollinaire, au Centre commercial, route de Gray : le 4 septembre de 9h30 à 12h30,
- À Fontaine-Les-Dijon, Place des 3 Saffres : le 10 septembre de 15h00 à 18h30,
- À Longvic, Place Nelson Mandela : le 11 septembre de 9h30 à 12h30
- À l'Université de Bourgogne devant la Maison de l’Etudiant : du lundi 6 au jeudi 9 septembre de 11h00 à 17h00
- À l'Université de Bourgogne Esplanade Erasme : du lundi 13 au jeudi 16 septembre de 11h00 à 17h00

En plus du Campus de l’Université de Bourgogne, elles seront aussi présentes sur ceux des plus grandes écoles comme BSB ou Sciences Po tout au long du mois de septembre.

Des déplacements en entreprises sont également prévus.

Enfin, cette semaine de rentrée, le stand est installé auprès de l’Agence commerciale, Place Darcy, pour lui prêter main forte. Plus de 1 000 personnes y sont reçues quotidiennement. 11 guichets commerciaux sont ouverts et 5 agents d’accueil sont simultanément dédiés au service de la clientèle.

Quelques nouveautés à supplémentaires à retenir :

- Création d’une nouvelle station DiviaVélodi « Voltaire-Mirande ». Située 22 rue de Mirande, la station n°2 "Voltaire-Mirande" est à proximité de l'arrêt "Lycée H. Fontaine" des lignes L3, L6 et B11.

- Plusieurs stations et arrêts du réseau adoptent des noms composés :
- « Monge » devient « Monge Cité de la gastronomie »
- « Godrans » se transforme en « Godrans Les Halles »
- « Grésilles » affiche « Grésilles Trimolet »
- « Complexe Funéraire » s’appelle désormais « Site funéraire Dijon métropole »

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales