Recherche
> Vie locale > Vie locale
02/08/2020 16:36

DIJON MÉTROPOLE : Les Trash Busters ont frappé un grand coup

Les chasseurs de déchets ont sévi ce dimanche 2 août à Chevigny-Saint-Sauveur. En deux heures d'action, le bilan est impressionnant. Le maire Guillaume Ruet a soutenu le nettoyage citoyen en mobilisant un camion-benne des services techniques de la commune.
En juin 2019, Loïc Gourichon a créé le groupe Trash Busters Dijon à partir d'une idée lancée à Vichy par Didier Soulier qui a inventée l'appellation à partir du film «Ghostbusters» («SOS Fantômes» en français).

Régulièrement, les bénévoles se retrouvent le dimanche afin de parcourir un périmètre défini à l'avance, souvent une zone commerciale, et de ramasser les déchets. Une démarche citoyenne qui se veut attentive à l'environnement (lire notre article sur un nettoyage citoyen à Chenôve).

Trois trajets en camion-benne pour évacuer les déchets


Pour développer leurs actions, les Trash Busters ont décidé de frapper un grand coup. Rendez-vous était donné pour ce dimanche 9h30 entre les centres de Chevigny-Saint-Sauveur et de Quetigny. À l'heure dite, une quinzaine de bénévoles se retrouvent au nord de la ZAC des Terres Rousses,  à l'entrée d'un chemin agricole, près d'un bassin de rétention de Chevigny-Saint-Sauveur servant à éviter les inondations en cas d'orage. Une zone verdoyante mais qui, éloignée des regards, permet de se débarrasser de déchets frauduleusement mais discrètement.

Les bénévoles sont accueillis par Loïc Gourichon et Nicolas Szlatala-Pallot, adjoint au maire de Chevigny-Saint-Sauveur délégué aux services techniques et à la propreté. Ils expliquent que les déchets qui jonchent le chemin proviennent de particuliers et d'acteurs du secteur de la rénovation de logements.

Rapidement, les bénévoles s'équipent de gants de protection et se mettent au travail le long du chemin. Déchets de maçonnerie ou de plomberie, pièces métalliques, pneus, palettes de bois et cartons sont récupérés. Et même un vieux réfrigérateur ainsi qu'un vélo sans doute volé puisqu'en état de marche. En guise de bilan de la matinée, un camion-benne a été rempli deux fois de matériaux divers et trente sacs poubelles de 130 litres ont été utilisés.

«Le travail des citoyens est très méticuleux»


Pour cette action, les Trash Busters peuvent compter sur l'appui de la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur. Plusieurs conseillers municipaux sont présents aux côtés des Trash Busters réguliers et Nicolas Szlatala-Pallot conduit le camion-benne des services techniques afin de transporter les déchets. Ce qui est recyclable est conduit à la déchetterie de Dijon Métropole située à Quetigny. Ce qui est incinérable est stocké parmi les déchets habituels de la commune.

Nicolas Szlatala-Pallot explique que la Ville prévoit d'installer dans les prochaines semaines une barrière limitant l'accès au chemin agricole. La proposition des Trash Busters arrivait donc au bon moment. La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur organise régulièrement des actions où participent les habitants comme le nettoyage de printemps ou des courses de «plogging», une marche rapide où l'on ramasse les déchets sur le parcours.

Venu soutenir les Trash Busters, Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur explique que «la propreté à Chevigny-Saint-Sauveur esst un axe essentiel». Pour autant, «si on devait mettre un agent pour s'occuper de ça, cela pourrait lui prendre plusieurs journées de travail, au détriment du reste de la propreté des rues de la ville». Le maire est impressionné par l'action des Trash Busters : «le travail des citoyens est très méticuleux». «C'est cette articulation qu'il faut trouver entre mobilisation citoyenne et accompagnement de la collectivité» indique-t-il.

Des partenaires privés soutiennent les Trash Busters en fournissant du matériel comme GravoSteel, Décathlon, Intermarché ou Leroy-Merlin. Loïc Gourichon espère que l'action de ce dimanche permettra de développer des contacts avec des communes et d'envisager un accord avec Dijon Métropole afin d'accéder facilement aux déchetteries.

Jean-Christophe Tardivon