> Vie locale > Vie locale
22/11/2023 09:58

DIJON MÉTROPOLE : Mise en place du portail Open Data

«Dijon Métropole, intelligente et connectée, ouvre sa date pour une exploitation efficiente des données au profit du développement et de l'innovation», explique la collectivité.
Communiqué de Dijon Métropole du 22 novembre 2023 :

Dijon métropole a adopté la mise en place de son portail Open Data conformément au cadre réglementaire défini par la loi pour une République numérique, qui impose aux grandes collectivités territoriales de publier leurs données afin de renforcer la transparence démocratique.

Via ce portail métropolitain de la data, la collectivité renforce sa dynamique autour des données ouvertes et de leur exploitation au profit des politiques publiques, du développement et de l’innovation au sein du territoire.

108 jeux de données réparties en 9 thématiques sont disponibles sur le portail, avec 11 sujets mis en images grâce à la data visualisation, comme la répartition des DPE logements ou les commerces.

Les données sources, c’est-à-dire les données en format « brut » mises à disposition par la Métropole de Dijon sont en accès libre, et ont vocation à être téléchargées, analysées, exploitées, ré-utilisées, tant par les citoyens de la Métropole, que par les journalistes, les universitaires, les start-ups ou les entreprises. On y trouve tous les éléments chiffrés de la métropole dijonnaise, par exemple dans des domaines comme l’urbanisme, l’éducation, l’énergie ou les flux de population sur le territoire.

Plus d’informations sur « Open Dijon, la métropole ouverte et innovante » :
https://data.metropole-dijon.fr/pages/homepage/

Parallèlement au développement des nouveaux usages de la donnée, il est nécessaire d’inventer de nouvelles manières de protéger les citoyens. C’est pour cette raison que Dijon métropole a installé son comité métropolitain de la donnée le 29 mars 2023. Cette instance, composée de 26 membres issus de l’enseignement supérieur et de la Recherche, du monde de l’entreprise, des collectivités territoriales, des associations, personnalités qualifiées et représentants de la société civile, a mis en place deux groupes de travail. L’objectif est de bien poser les bases juridiques de l’utilisation du portail et de définir la quantité et la qualité des éléments qui devront être publiés sur cet espace, dont la philosophie est de mettre au premier plan des données pour faire comprendre le territoire à tout public.

Avec son portail Open Data, cadré d’après les préconisations du comité qui seront formalisées dans une charte métropolitaine de la donnée, Dijon métropole confirme sa place de smart city innovante et durable, intelligente et connectée, au service de ses habitantes, habitants et acteurs économiques.

Le portail Open Data de Dijon métropole est mis à l’honneur sur le Salon des maires et des collectivités locales, se déroulant à Paris, Porte de Versailles, jusqu’au 23 novembre prochain.