> Vie locale > Vie locale
10/12/2021 20:01

DIJON MÉTROPOLE : Premières Assises du tourisme

L'office de tourisme de Dijon Métropole a présenté ce vendredi 10 décembre les grandes lignes de sa stratégie pour les prochaines années. Présidente de l'office, Sladana Zivkovic a rappelé que 700 chambres d'hôtels supplémentaires seront développées d'ici 2023. «Les lieux d'attractivité comme celui de la Cité de la Gastronomie et du Vin doivent nécessairement avoir une réponse d'hôtellerie», a souligné William Krief pour le groupe K-Rei.
L'office de tourisme de Dijon Métropole a organisé les premières Assises du tourisme du territoire afin de faciliter les partenariats avec les acteurs professionnels et de favoriser l'implication des habitants.

Vice-présidente de la métropole en charge du tourisme et présidente de l'office de tourisme, Sladana Zivkovic (PS) a présenté les orientations du schéma de développement touristique 2022-2025 devant plus de soixante personnes réunies au Cinéma Olympia ce vendredi 10 décembre 2021. Les Assises ont également été suivies en distanciel.

«L'attractivité d'un territoire, c'est déjà son dynamisme local»


«Le but était de montrer le travail collectif que l'on fait toute l'année avec l'ensemble des femmes et des hommes qui font l'attractivité du territoire», a indiqué Sladana Zivkovic en conclusion de la matinée d'échanges.

«L'attractivité d'un territoire, c'est déjà son dynamisme local», a-t-elle insisté, «quand on parle tourisme durable, responsable, il y a aussi la durabilité des emplois». «Après la crise, on voit que beaucoup d'emplois ne sont pas pourvus dans le secteur. (…) On a une responsabilité collective», a déclaré la vice-présidente en incitant l’État et les Régions à se coordonner pour «rendre ces emplois plus attractifs» car «ce sont des emplois non délocalisables qui apportent pour les jeunes, les moins jeunes, des possibilités».

«Les habitants sont les premiers ambassadeurs»


En marge de ces premières assises, Sladana Zivkovic est revenue sur les points forts à relever comme les résultats satisfaisants de la saison estivale 2021 du fait d'une compensation partielle de la fréquentation internationale par les visiteurs de Bourgogne-Franche-Comté et de la France entière ainsi que par les touristes provenant de pays limitrophes (lire notre article).

«Les habitants sont les premiers ambassadeurs», a-t-elle souligné à propos de la «participation citoyenne» à l'attractivité du territoire. «J'aimerais qu'à Dijon on soit un peu pionner de ça. (…) Je vois l'office [de tourisme] comme une maison commune ouverte aux habitants. Après le premier confinement [en 2020], on a été l'un des premiers offices à ouvrir, tout de suite les habitants sont venus en plus grand nombre pour échanger avec nous.»

«Trouver quelque chose d'unique en France en lien avec la gastronomie et le vin»


Premier grand temps fort de l'année 2022, l'inauguration de la Cité international de la Gastronomie et du Vin aura lieu après l'élection présidentielle, le maire de Dijon ayant évoqué récemment «début mai». «C'est une mise en lumière de nos savoir-faire locaux», a souligné Sladana Zivkovic, «mais également un rayonnement qui va se disséminer sur toute la ville». «On va se dire encore plus : 'à Dijon on y vient parce qu'on va trouver quelque chose d'unique en France en lien avec la gastronomie et le vin'».

Le village gastronomique de la CIGV sera animé commercialement par le groupe K-Rei. «On devient un acteur touristique local grâce à la Cité de la gastronomie», a constaté son président Willam Krief, «notre rôle consiste à révéler ce qui va être réalisé dans cette Cité et la manière dont on va opérer la Cité». Durant ces assises, William Krief a pu proposer aux autres acteurs touristiques du territoire de «travailler en collaboration».

«Sur l'hôtellerie, on doit être en mesure de répondre à la fréquentation attendue»


La vice-présidente a rappelé que 700 chambres supplémentaires vont être développées d'ici 2023 au travers de sept hôtels haut de gamme : Nomad 3* rue des Perrières, B&B 3* dans le parc Valmy, Ibis Style 3* (qui a ouvert partiellement en octobre dernier) et Holiday Inn 4* dans le parc Beauregard ainsi qu'Aloft 4* place Grangier, Mama Shelter 4* devant Saint-Bénigne et Naos Sainte-Anne 4* à la CIGV (lire notre article).

«Sur l'hôtellerie, on doit être en mesure de répondre à la fréquentation attendue», a indiqué William Krief. «Lorsqu'on donne pour objectif d'avoir un territoire attractif qui va capter un flux complémentaire de visiteurs, qui va monter en puissance, il faut être en mesure d'offrir une capacité de nuitées. L'offre actuelle ne permettait pas forcément de répondre aux ambitions qui sont celles qu'on s'est fixé sur le territoire dijonnais aujourd'hui et cette offre complémentaire et diversifiée d'hôtellerie et va permettre, potentiellement, de capter davantage. Le touriste qui va venir sur le territoire, qui va prendre avec plaisir connaissance de l'ensemble de l'offre d'attractivité qui lui est proposée, va pouvoir être sédentarisé même sur une courte durée – peut-être deux jours – mais il va pouvoir aller dîner, déjeuner, continuer son parcours sur l'ensemble du territoire et tout ça bénéficie à l'ensemble des acteurs locaux. Les lieux d'attractivité comme celui de la Cité de la Gastronomie et du Vin – mais pas que, il y a d'autres lieux qui émergent – doivent nécessairement avoir une réponse d'hôtellerie, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle un de ses hôtels intègre la Cité de la Gastronomie et du Vin, l'hôtel Curio by Hilton avec une offre de 125 chambres.»

Les priorités contenues dans le schéma de développement touristique 2022-2025 – comme le patrimoine, l'oenotourisme, la gastronomie, le tourisme d'affaire et le tourisme durable – seront proposées au vote du conseil métropolitain au début de l'année 2022.

Jean-Christophe Tardivon

La construction de la Cité de la Gastronomie se réalise «dans les temps»


La vision poétique d'Anthony Bechu, architecte de la Cité de la Gastronomie