Recherche
> Vie locale > Vie locale
08/07/2020 20:34

DIJON MÉTROPOLE : Une minute d'arrêt des transports urbains Divia pour protester contre les agressions

Sur l'ensemble du réseau, 300 conducteurs ont arrêté leur véhicule ce mercredi 8 juillet à 19h30 pour témoigner leur soutien à Philippe Monguillot, conducteur de bus à Bayonne, roué de coups pensant son service.
Dans la soirée du dimanche 5 juillet dernier à Bayonne, un conducteur de bus a fait remarquer à cinq personnes qu'ils n'avaient ni masque de protection ni ticket. Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur, Philippe Monguillot, aurait été roué de coups en retour. Il est à présent hospitalisé, en état de mort cérébrale, son pronostic vital est engagé.

Le 7 juillet dernier, le procureur de la République de Bayonne annonçait que quatre hommes déjà connus des services de police étaient en garde à vue. Il a qualifié le comportement présumé de «violence extrême». Une information judiciaire a été ouverte en vue de mises en examen pour tentative d'homicide volontaire et pour non assistance à personne en danger.

À Dijon, 387 incidents sur le personnel en 2019


Ce mercredi 8 juillet 2020, une marche blanche était organisée à Bayonne et une intersyndicale relayée un appel à ce que les transports en commun s'arrêtent une minute partout en France. CGT, CFDT, FO, UNSA et CFE-CGC s'associaient pour dénoncer «l'agression sauvage d'un conducteur de bus à Bayonne».

Les syndicats ont apporté leur «soutien» à la famille, aux amis et aux collègues de Philippe Monguillot et ont déclaré «qu'il n'est pas acceptable qu'un ou qu'une salariée puisse perdre la vie en exerçant son métier».

À Dijon, l'appel a notamment été relayé par Frédéric Pissot, secrétaire général de la CGT chez Divia. L'ensemble du réseau a été concerné. Selon Frédéric Pissot, 300 conducteurs se sont arrêtés une minute à 19h30.

Le sujet est sensible auprès des employés de Divia. En 2019, selon la CGT, 572 incidents ont été signalés à Divia dont 387 incivilités et agressions concernant le personnel, soit plus d'un incident par jour.

Jean-Christophe Tardivon