Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
14/05/2025 03:17

DIJON : Mobilisation des syndicats de la fonction publique

«Ça n’est plus possible. On ne donne pas les moyens à l’inclusion, qui pourtant est primordiale. On nous laisse crever et les élèves handicapés avec», a exprimé Christine Bernery, pour la FSU, ce mardi 13 mai.
Ce mardi 13 mai 2025, un rassemblement s’est tenu place de la Libération à Dijon à l’appel de syndicats de la fonction publique, dont la FSU. Sous un ciel mitigé mais une détermination sans faille, plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis pour dénoncer les atteintes répétées aux droits des agents publics. Cosecrétaire départementale, Christine Bernery FSU a pris la parole pour un discours percutant, à la fois révolté et mobilisateur.

Ce qui est en jeu, selon elle, ce n’est pas seulement le sort des agents publics, mais un véritable choix de société : « On ne lâchera rien et on ne laissera jamais passer de nouveau recul pour la fonction publique. On la défendra, parce que c’est le seul patrimoine de ceux qui n’ont que dalle. »

La liste des revendications est longue :  Gel du point d’indice, jour de carence, dégradation des conditions de travail… « Les gouvernements successifs maltraitent les agentes et les agents de la fonction publique, ce qui aggrave la crise d’attractivité de nos métiers. »

Face à cela, la FSU rappelle que seule la mobilisation permet d’obtenir des victoires. « Le succès de la grève du 5 décembre a contraint le gouvernement à abandonner l’allongement du délai de carence de 1 à 3 jours. Dans l’éducation nationale, ça a aussi permis d’annuler la suppression des 4 000 postes qui étaient prévus. »

Mais la vigilance reste de mise. Les nouvelles annonces du gouvernement Bayrou sont perçues comme une nouvelle salve d’attaques contre le service public. « Il nous faut encore hausser le niveau de mobilisation. »

Un point d’attention particulier a été porté sur la situation dans l’Éducation nationale, notamment dans le premier degré. Le manque de remplaçants conduit à des conditions de travail toujours plus dégradées, et à des droits spécifiques en recul. « Sous couvert toujours de nécessités de service, nos droits sont inférieurs à ceux du reste de la fonction publique, des droits qui sont déjà réduits. »

Le constat est amer : « On a parlé de double peine parce que non seulement on est malade, mais en plus on nous enlève 10% de la rémunération quand on est malade. Pour nous, c’est la triple peine. » En plus de la perte de rémunération, les absences médicales impactent l’ancienneté, et donc les perspectives de carrière : « On perd une journée de l’AGS, qui compte pour notre retraite et pour nos promotions salariales. C’est dégueulasse, c’est honteux, c’est méprisant, c’est insultant. »

Enfin, la question du budget de l’Éducation a été largement abordée. Si certaines suppressions de postes ont pu être évitées grâce à la mobilisation, les fermetures de classes se poursuivent, aggravées par la baisse démographique. « Ça n’est plus possible. On ne donne pas les moyens à l’inclusion, qui pourtant est primordiale. On nous laisse crever et les élèves handicapés avec. »

À travers ce rassemblement, les manifestants ont exprimé une volonté claire : défendre un service public fort, accessible à tous, et respectueux de celles et ceux qui le font vivre au quotidien. « Il faut absolument obtenir des créations de postes dans toute la fonction publique et notamment dans l’éducation. »

Manon Bollery



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Médias : France Télévisions est dans «une situation financière critique», selon la Cour des comptes
Haute-Savoie : La nationale 205 entre Chamonix et la Vallée de l'Arve, coupée dans les 2 sens, à cause de chutes de pierres
Les 1ères candidates au titre de Miss France 2026 sont connues
Infos-dijon.com - Mentions légales