> Vie locale > Vie locale
10/09/2023 19:28

DIJON : «Mobilisation générale» pour le secteur associatif

De nombreux élus municipaux ont participé à la remise du prix de la Ville de Dijon lors du Grand Déj' des associations, ce dimanche 10 septembre. Adjoint au maire, Hamid El Hassouni a souligné l'importance de préparer le «renouvellement du bénévolat».
Le forum bourguignon des associations, ou Grand Déj', s'est déroulé, ce dimanche 10 septembre 2023, à Dijon, au parc de la Toison d'or, en étant organisé par la Ligue de l'enseignement de la Côte-d'Or et la Fédération régionale des MJC de Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien notamment de la Ville et de la Métropole de Dijon.

Il s'agissait de la 22ème édition de cet événement, implanté pour la troisième fois dans le parc voisin du Zénith après avoir longtemps eu le lac Kir comme cadre. 221 associations ont présenté leurs activités et missions.

La Ligue de l'enseignement et les MJC avaient concocté «une programmation riche et variée incitant à la découverte, permet la croisée des publics de tous les âges et des acteurs associatifs de tous les domaines : humanitaire, social, santé, défense des droits et des causes, éducation, formation, insertion, sport, culture, Loisirs et vie sociale, gestion des services économiques et développement local».

En fonction de quoi, les organisateurs attendaient un public familial en tablant sur 6.000 visiteurs durant la journée. Du fait de la vague de chaleur, près de la moitié de ceux-ci avaient déjà répondu présents à midi.

«Le Grand Déj' se veut une vitrine de la vie associative»


«Nous avons voulu ce Grand Déj' résolument convivial et festival en favorisant la rencontre des publics de tous les âges et des acteurs associatifs de tous les domaines», a déclaré Pierre Vian, président de la FRMJC, en lançant les discours officiels accompagnant la cérémonie de remise de prix.

«Le Grand Déj' se veut une vitrine de la vie associative, de tous ses aspects. (…) Pour nous, militants et responsables associatifs, c'est surtout une occasion de mettre en avant notre engagement bénévole», a ajouté Pierre Vian.

«Une mobilisation générale pour que le tissu associatif puisse vivre dans les meilleures conditions»


Adjoint au maire de Dijon, délégué notamment à la vie associative, Hamid El Hassouni (PS) a pris la parole entouré de très nombreux élus municipaux, de la majorité comme de l'opposition.

«C'est la traduction d'une mobilisation générale pour faire en sorte que le tissu associatif puisse vivre dans les meilleures conditions», s'est félicité Hamid El Hassouni, approuvé par Antoine Hoareau (PS), vice-président de la Métropole de Dijon.

«Vous assurez un réel service au public»


Entre animations, débats, démonstrations... il s'agissait, selon l'adjoint au maire, de «faire en sorte que ce Grand Déj' des associations demeure une fête populaire». «C'est une journée de rencontres et de partages, encore plus festive pour fêter ensemble la vie associative et notamment pour saluer le travail exceptionnel des bénévoles qui œuvrent tous les jours et qui consacrent de leur temps libre pour faire en sorte que l'on ait un monde meilleur».

«Ce combat n'est jamais gagné, nous devons rester vigilants et mobilisés pour faire en sorte que vous puissiez exercer dans les meilleures conditions la liberté associative», a-t-il martelé. «Dans un contexte de restriction budgétaire, le parti pris de Monsieur le maire a été de conforter l'enveloppe financière, notamment en termes de prestations de toute nature en direction du milieu associatif pour faire en sorte que vous puissiez contribuer à la cohésion de la ville.»

«La crise sanitaire que nous venons de traverser démontre une fois de plus que le lien social, l'entraide, la solidarité sont des valeurs incontournables qui doivent être ardemment défendues. Vous avez été pour beaucoup d'entre vous au cœur de cette crise pour épauler les plus fragiles d'entre nous. Par votre engagement, vous assurez un réel service au public. (…) Vous créer du lien social là où il en manque cruellement et vous faites vibrer l'une de nos valeurs fondatrices de notre chère République qui est donc la fraternité», a-t-il développé.

En résumé, pour Hamid El Hassouni, le Grand Déj' contribue à «démontrer que les Dijonnais ont du talent et le sens de l'engagement» et à «donner un espace d'expression et de rencontre notamment à la nouvelle génération de militants et de futurs adhérents».

Remise du certificat de formation à la gestion des associations


À la Maison des associations, en partenariat avec l'APSALC et le Pôle d'économie solidaire, La Ligue de l'enseignement propose le certificat de formation à la gestion des associations valide un module de 30 heures de formation comprenant des éléments de réglementation, de comptabilité, d'organisation. Un tel certificat facilite l'engagement au sein d'un bureau associatif ou un recrutement par une association.

Selon Bruno Lombard, président de la Ligue de l'enseignement de la Côte-d'Or, de plus en plus de jeunes ayant effectué un service civique opte ensuite pour cette formation. «J'encourage tout le monde, tous les présidents à faire un CFGA.»

Le diplôme des deux dernières sessions a été remis à des personnes mobilisées notamment au sein des associations Cric & Co, Vill'Art (La Karrière), l'Arbre à zique ou encore à deux salariées de la Maison des associations.

Le prix des associations de la Ville de Dijon 2023


Cette année, le traditionnel prix des associations de la Ville de Dijon avait pour thème l'égalité femme-homme. Il a été remis aux lauréats par Kildine Bataille (REN), adjointe au maire de Dijon déléguée à l'égalité femme-homme

L'enveloppe accompagnant ce prix a été portée de 3.000 à 5.000 euros, soit 1.000 euros par lauréat.

Ont été récompensés le club féminin de rugby Les Gazelles pour son événement «Essai l'égalité et transforme ton quartier» en faveur de la mixité femmes-hommes réunissant 110 jeunes, Un Singe en hiver pour une action de «non mixité» dans le milieu de l'art, le DUC Athlétisme pour ses «40% d'effectifs féminins» parmi ses mille licenciés, KER ainsi que le judo club dijonnais qui a, lui aussi, «40% de féminines».

Mise en lumière de bénévoles de moins de 30 ans


Finalement, le prix de la jeunesse bénévole – consistant en des cadeaux offerts par la Ville de Dijon et une Carte Avantages Jeunes attribuée par le réseau Infos Jeunes de Bourgogne-Franche-Comté – a été remis à 21 personnes de moins de 30 ans mobilisées au sein de 12 associations pour «valoriser leur engagement».

«Depuis trois ans, il y a une sorte d’essoufflement en termes de renouvellement du bénévolat», a relevé Hamid El Hassouni qui constate cependant «une nouvelle approche» des moins de 30 ans : «aujourd'hui, un jeune ne s'engage pas dans la durée mais sur des actions ponctuelles».

L'alerte de la Banque alimentaire de Bourgogne


Durant la cérémonie, les représentants de la Banque alimentaire de Bourgogne ont alerté sur la situation financière des associations accompagnant les plus démunis.

«Au travers du Centre communal d'action sociale (CCAS), la Ville de Dijon soutient déjà la Banque alimentaire de Bourgogne. Il y a quelques mois, avec Monsieur le maire, on a effectué une visite sur site pour évaluer les besoins. On s'aperçoit qu'il y a une explosion du nombre de familles bénéficiaires de l'aide alimentaire. On est très sensible à l'accroissement de la pauvreté lié notamment à l'inflation des produits alimentaires, à la cherté de la vie. En tant que responsable politique, on se doit de réagir», a déclaré Hamid El Hassouni. Et d'assurer : «la Ville sera au rendez-vous».

Jean-Christophe Tardivon

«Dijon sera au rendez-vous de la solidarité internationale», assure François Rebsamen suite au séisme au Maroc