«C'est important de reproposer des îlots de fraîcheur en cœur de ville», a déclaré la première adjointe au maire de Dijon, ce mardi 16 janvier, en envisageant la requalification d'un «magnifique parc» situé dans le secteur sauvegardé.
Les questions environnementales se sont invitées à la réunion de présentation du budget 2024 de la Ville de Dijon, ce mardi 16 janvier, à la Maison Maladière, animée par Nathalie Koenders (PS).
La première adjointe au maire de Dijon a rappelé les engagements de l'exécutif en matière de transition écologique, a répondu à des questions d'habitants et a annoncé «l'ouverture d'un petit parc en cœur de ville».
«On va enlever les voitures, requalifier ce parc et l'ouvrir aux habitants»
Il s'agit du «magnifique parc» de l'Hôtel de Vogüé, situé rue de la Chouette, près de l'église Notre-Dame, actuellement accessible par un porche et jouxté par un parking utilisé par les services municipaux.
«On va enlever les voitures, requalifier ce parc et l'ouvrir aux habitants», a indiqué Nathalie Koenders, précisant que de l'installation de «mobilier urbain mobile» était envisagée, «comme au Jardin du Luxembourg [à Paris]», où des chaises sont à dispositions des usagers.
Et de conclure à ce sujet : «c'est important de reproposer des îlots de fraîcheur en cœur de ville».
Récemment, dans le cadre de la rénovation de l'hôtel Bouchu dit d'Esterno, afin d'accueillir cet été le siège de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la Ville de Dijon avait annoncé la privatisation du parc attenant.
Jean-Christophe Tardivon
Vue satellite Google Maps
Le jardin de l'hôtel de Vogüé (photographie JC Tardivon)