Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
08/02/2026 12:42
4795 lectures

DIJON : Nathalie Koenders annonce que la vente d'une partie du passage du Pont Arnaud est «en sommeil»

«Il n'y a pas du tout de conflit d'intérêt avec un élu municipal», a réagi la maire de Dijon, ce jeudi 5 février. «On ne croit pas tellement aux promesses de Nathalie Koenders», protestent Rémi Goguel et Mathilde Mouchet, colistiers de Dijon avenir.
Le passage du Pont Arnaud ou le treige de la discorde. Le 24 novembre dernier, le conseil municipal approuvait à une large majorité la cession de 25m² d'espaces verts situés en plein centre-ville de Dijon à une personne domiciliée à Gilly-lès-Cîteaux après une estimation du Pôle d'évaluation domaniale à 55 euros/m².

Ce passage – ou «treige» en patois bourguignon – relie le 65ter de la rue Condorcet au 90 de la rue Monge. Côté Condorcet, l'endroit est sinistre, faisant penser à une entrée de garage. Côté Monge, l'ouverture est discrète entre deux commerces. 

Enclavé et sombre, le passage est pavé et arboré. Les arrières d'immeubles donnent sur la voie et, au dos de l'arrière-boutique, est implanté un appentis. Les 25m² concernés jouxtent cette construction.

Nathalie Koenders : «On a l'assurance que cela reste un petit espace vert»


En présentant le rapport, Jean-Patrick Masson (écologiste indépendant) avait souligné une contrainte : «celle de ne pouvoir faire construction de quelque nature qu'elle soit pendant une durée de 40 ans et l'obligation d'un entretien des arbres pour garantir leur conservation».

«On a l'assurance que cela reste un petit espace vert qu'elle va entretenir», avait insisté Nathalie Koenders (PS), maire de Dijon, désormais candidate à sa succession.

Lors de la session, des élus d'opposition – eux aussi engagés dans les municipales – avaient contesté cette vente.

Frédéric Faverjon : «Tous les espaces verts disponibles doivent être préservés dans l'espace public pour atténuer les pics de chaleur»


Ainsi, Frédéric Faverjon (LE) revendiquait que «tous les espaces verts disponibles doivent être préservés dans l'espace public pour atténuer les pics de chaleur, en particulier au centre-ville où ces pics de chaleur se font de plus en plus ressentir».

Au-delà des effets du changement climatique, l'élu écologiste brandissait l'argument du patrimoine : «le passage du Pont-Arnaud constitue une treige – c'est à dire un passage discret entre deux rues –, trace du passé médiéval de la ville». «Ce sont des vestiges méconnus de notre ville qui méritent d'être mieux connus.»

Faute de «protection pérenne» de l'espace vert en question – pouvant être apportée par un classement en partie boisée au sein du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre historique –, les trois élus du groupe d'opposition Écologistes et solidaires ont voté contre.

«On va réviser le [Plan de sauvegarde et de mise en valeur], je m'engage à classer cette zone en zone boisée», a toutefois annoncé la maire de Dijon, «on a a 40 ans devant nous mais on va le faire rapidement».

Laurence Gerbet : «C'est un passage qui est vraiment très agréable l'été»


«Cet espace pourra être clôturé», avait pointé Laurence Gerbet (NC, AD), au nom du groupe d'opposition Agir pour Dijon qui a voté défavorablement. «C'est un passage qui est vraiment très agréable l'été ; c'est un vrai petit poumon vert.»

«Chaque espace vert public du centre-ville doit être conservé», estimait à son tour l'élue centriste. «Il contribue à lutter contre le réchauffement climatique.»

Ironisant sur «une prise de conscience soudaine» des enjeux du développement durable, Nathalie Koenders a rappelé que «le passage restera ouvert» et a fait approuver la vente, ne comptant que six votes contre et quatre abstentions.

Selon Dijon avenir, «la maire brade les espaces verts publics»


Pourtant, la veille de la session, le mouvement Dijon avenir avait écrit aux conseillers municipaux : «votez contre la privatisation de  l’îlot de fraîcheur du passage du Pont Arnaud». 

«La maire brade les espaces verts publics», considéraient déjà les militants engagés, eux aussi, dans les municipales, en mettant en avant que l'acheteur, membre d'une copropriété attenante, était «un propriétaire-bailleur, qui n’est pas domicilié à Dijon».

«Cette cession est justifiée par le fait que son maintien dans le patrimoine communal ''ne présente pas d'intérêt particulier pour la Ville''... argument lunaire, occultant totalement l’intérêt d’un tel espace vert», développaient les militants dans un communiqué avant d'engager un recours gracieux, le 21 janvier dernier, auprès de la Ville de Dijon.

Dijon avenir relève «l’homonymie entre une élue de la Ville de Dijon et la bénéficiaire de la cession»


Désormais représentés officiellement par Rémi Goguel (sans étiquette), tête de liste, et Mathilde Mouchet (sans étiquette), en deuxième position (lire le communiqué), les colistiers de Dijon avenir sont de nouveau intervenus sur le sujet.

«La maire de Dijon va renoncer à la vente», avançaient-ils dans un communiqué du 5 février dernier, en faisant référence à une récente rencontre entre des copropriétaires et Nathalie Koenders et se targuant des effets de «la mobilisation» des habitants du quartier lors d'une action d'«inauguration» de l'espace vert, assortie d'une pétition ayant rassemblé plus de 900 signatures.

«L’homonymie entre une élue de la Ville de Dijon et la bénéficiaire de la cession décidée par le conseil municipal, associée à des informations reçues, nous amène à poser simplement la question d’une possible existence d’un lien familial entre ces deux personnes», ajoutaient-ils pour évoquer un potentiel conflit d'intérêt.

«La délibération de cession du terrain ayant été adoptée par le conseil municipal, juridiquement la maire-candidate peut seulement refuser de signer l'acte de vente, mais n’a pas le pouvoir d’annuler la décision de vendre», précisaient-ils.

«C'est un dossier qui est en sommeil», annonce Nathalie Koenders


«Il n'y a pas du tout de conflit d'intérêt avec un élu municipal», a réagi Nathalie Koenders, le 5 février dernier, interrogée par Infos Dijon. «Il y a des homonymes, il y a beaucoup de personnes qui ont le même nom donc je ne sais pas ce que c'est cette affabulation.»

«C'est un dossier qui est en sommeil», a annoncé la maire de Dijon, «on verra». «Je crois même que la personne qui voulait acheter ne veut plus acheter donc je pense qu'il n'y a même plus de sujet».

«On ne croit pas tellement aux promesses de Nathalie Koenders», protestent Rémi Goguel et Mathilde Mouchet


Ce samedi 7 février 2026, Rémi Goguel et Mathilde Mouchet ont confirmé leurs dires : «Nathalie Koenders est allée au Pont Arnaud mi-décembre et a fait mine de découvrir le lieu (…) et elle a dit aux riverains ''c'est annulé''». « Étonnant : un des trois treiges historiques de Dijon et elle fait croire qu'elle ne connaît pas.»

«On ne croit pas tellement aux promesses de Nathalie Koenders, on veut des actes. On dit à Nathalie Koenders : ''si vous voulez vraiment être créditée, dans le cadre de cette élection, de l'abandon de ce bête projet de la vente d'un espace collectif à un particulier, alors dites-le publiquement''. ''En sommeil'', ce n'est pas ce qu'elle a dit aux riverains, elle a dit ''c'est annulé, faites-le savoir''.» 

Les deux colistiers continuent donc de revendiquer l'organisation d'une session exceptionnelle avant le premier tour des municipales pour traiter le dossier.

Jean-Christophe Tardivon


Le passage du Pont Arnaud, le 7 février 2026 (photographies JC Tardivon)



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Qualité de l'air : Ozone, pollens, particules fines ont un impact concret et mesurable sur la santéPrésidentielle 2027 : Valérie Trierweiler apporte son soutien à Léa SalaméÀ l'hôpital de Strasbourg, les cochons passent avant les humains... un patient dépose plainePrésidentielle 2027 (Primaire du PS et de la gauche) : Raphaël Glucksmann élu dès le 1er tour avec 66,13 %Paris : Un Japonais de 12 ans, empoche 100 000 euros en vendant sa collection de cartes Pokémon«On souhaite une transition juste» : la marque Seb poussée par des associations à éliminer les polluants éternels dans ses TefalEmmanuel Macron furieux contre France 2 pour un slogan insultant sa femmeUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2ARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de MiamiEt la nouvelle Miss Monde 2026 est...La voiture électrique peut‑elle faire disparaître 20 milliards de recettes fiscales ?Région de Marseille : Les images impressionnantes d’un incendie qui s’est déclaré près des habitations après des « feux d’artifice sauvages »«Sauf miracle, je ne remarcherai pas» : Le témoignage bouleversant de Mimie Mathy sur sa nouvelle vie en fauteuil roulantSUISSE : Une fusillade en marge d'une rave party fait un mort et 5 blessésCalendrier scolaire 2026/2027 : Quand tomberont les vacances et les pontsLes tornades sont‑elles plus fréquentes qu’avant ? Peut‑on les prévoir ?LE CREUSOT : Elle ou il va faire le plein et gagne… 1 million d’eurosVIDEO : Une grosse tornade filmée près de CarcassonneEmploi à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, visé par une enquête pour détournement de fonds publicsRADIO : Découvrez la nouvelle grille de RTL et ses nouveautés...Présidentielle 2027 : Yannick Jadot annonce soutenir Raphaël Glucksmann « sans hésitation »«Oui, je suis candidat» : Raphaël Glucksmann officialise sa candidature à l’élection présidentiellePuiser l’eau potable de l’air autour de soi : les générateurs d’eau atmosphérique, une solution locale face à la crise de l’eau ?ROYAUME-UNI : Une voiture prise en chasse percute une patrouille... sept mortsLoto : Une grand-mère a joué des chiffres symboliques et remporté 15 millions d’euros qu’elle partagera avec ses petit-enfantsDes scientifiques percent le mystère de la dent des narvalsCOTE D'OR : Échappées Belles pose ses caméras en Côte-d’OrLa députée européenne Manon Aubry hospitalisée après une morsure de vipèreIRLANDE: Cinq ados tués à contresens sur l’autoroute pour des «like» ?Même la Belgique brûle : Déjà 3000 hectares en fumée...Église en feu, coulées de boue… Les images impressionnantes des orages dans le sud-ouest de la FranceÉTATS-UNIS: Une chienne retrouvée en vie après 18 jours coincée dans un puitsLe propriétaire d’une berline de luxe met en échec des voleurs au péage... en coupant le moteur à distanceLa photo souvenir de l'éclipse du 12 août 2026 en Sud BourgogneAlpes-Maritimes : Une voiture électrique prend feu, deux blessés après l’explosion de la batterieLe Maire de Saint-Gervais ferme deux refuges pour limiter les accidents mortels sur le Mont-BlancSuisse : Le glacier de Bella Tola, situé à un peu plus de 3000 mètres, a disparuEnvie de vous rafraichir ? Découvrez les Gorges de la Diosaz, dans la vallée de Chamonix en Haute-SavoieLes billets de banque en euros vont être modifiés, vous allez pouvoir voter pour leur nouveau graphismeIls gagnent 10 millions d'euros... parce qu'ils étaient arrivés en avance au restaurant !Drame de Crans-Montana : Une nouvelle vidéo montre la fameuse «boule de feu»Tour de France féminin : Demi Vollering et deux autres coureuses ont écopé d'une amende pour une «pause pipi» visible du publicUn chèque à six chiffres à une maîtresse avec l'argent de l'UEFA : Gianni Infantino rattrapé par une nouvelle affaireSoupçons d’emploi fictif à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko visé par une plainteVu de Suisse : En France, le débat sur les feux vire au populismeLa mortalité infantile augmente en France, un rapport souligne «une dégradation sanitaire préoccupante»OUGANDA : David Owori, un footballeur professionnel de 27 ans, battu à mort en pleine rueQuelles sont les réserves de la Banque de France ?Pas-de-Calais : Une balle antistress explose, un enfant de 8 ans brûlé au deuxième degré«Un mégot jeté et c'est une forêt qui part en fumée» : Un député veut taxer les industriels du tabac pour qu'ils «prennent enfin leur part» dans les incendiesUn énorme éboulement a eu lieu sur le CervinDordogne : Un pigeon provoque un incendieTristement historique : Juillet 2026 est le mois le plus chaud et un des plus secs jamais enregistré en FranceQuand un voleur s'enfuit en kayak après un cambriolage, mais...Grèce : Deux hélicoptères qui intervenaient contre un incendie entrent en collision, les équipages recherchésUne actrice de «Joséphine Ange Gardien» est décédéeSUISSE : Ils volent quatre voitures de luxe et ont tous des accidents...La DJ Barbara Butch va porter plainte contre LFI pour provocation à la haine et à la violenceL'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne lance le Bulltin vertARGENTINE : 2 hommes meurent d'un arrêt cardique, à Buenos Aires, pendant la finale de la Coupe du Monde face à l'EspagneParis : Il allume un feu afin d'«incendier le bois de Boulogne», il a été interpelléRUSSIE : Des drones ukrainiens mettent le feu à un dépôt logistique et un dépôt pétrolier près de MoscouMassif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 morts
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD