Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
01/10/2024 17:46
2290 lectures

DIJON : Nouveau round de mobilisation contre la réforme des retraites

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté au centre-ville de Dijon, ce mardi 1er octobre, pour demander l'abrogation de la retraite à 64 ans en associant «l'augmentation des salaires et des pensions, un SMIC à 2.000 euros et l'indexation des salaires sur l'inflation».
Plusieurs organisations syndicales de salariés et de retraités ont choisi le jour du discours de politique générale de Michel Barnier devant le parlement, ce mardi 1er octobre 2024, pour manifester leur opposition à la réforme des retraites et exprimer leur souhait d'une abrogation pure et simple quand le nouveau Premier ministre parle d'«améliorer» la dite réforme.

À Dijon, environ 500 personnes selon la police, jusqu'à 600 selon la CGT, se sont rassemblées place de la Libération sous une pluie persistante. Le 7 mars 2023, en pleine préparation de la réforme, une manifestation historique avait réuni 11.000 participants (25.000 selon la CGT). Le 7 septembre dernier, déjà sous la pluie, près de 700 personnes, selon les organisateurs, avaient conspué le nouveau Premier ministre (lire notre article).


Parmi les rares personnalités politique présentes ce mardi, on pouvait noter que Thierry Falconnet (PS), maire de Chenôve, ainsi que Dominique Guidoni-Stoltz (LFI) étaient venus soutenir les revendications, tous les deux étant respectivement partisans du Nouveau Front populaire.

Actualisé le 1er octobre 2024 :
La CGT a recensé 170.000 manifestants dans toute la France dont 20.000 à Paris. Le ministère de l'Intérieur a décompté 95.000 manifestants dans toute la France dont 11.000 à Paris.

L'intersyndicale revendique «l'augmentation des salaires et des pensions»


«Retraites, salaires, services publics... C'est sur ces sujets centraux pour la population que nous pouvons gagner et arracher des victoires au moment où le président de la République et l'alliance jusqu'à l'extrême-droite cherchent à imposer, contre la volonté générale, le maintien du cap néolibéral et autoritaire», a déclaré Frédéric Pissot, secrétaire départemental de la CGT en Côte-d'Or, au nom de l'intersyndicale composée des syndicats FO, CGT, FSU et Solidaires ainsi que des organisations de jeunesse UNEF, FEBIA et SNL (Syndicat national lycéen).

En particulier, l'intersyndicale revendique «l'augmentation des salaires et des pensions, un SMIC à 2.000 euros et l'indexation des salaires sur l'inflation» ainsi que «la fin des inégalités [salariales] entre femmes et hommes».

Par ailleurs, le syndicaliste a dénoncé le fait «chaque année, 170 milliards d'euros d'aides publiques sont distribués sans contrepartie aux entreprises». «C'est le moment de gagner qu'enfin les plus riches et les multinationales soient taxés pour financer nos services publics, la justice sociale et environnementale.»

Selon FO, «plus de salaires, c'est plus de cotisations»


Pour sa part, Franck Laureau, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière en Côte-d'Or, a demandé lui aussi «l'augmentation des salaires et l'abandon de la contre-réforme des retraites» en soulignant notamment que «plus de salaires, c'est plus de cotisations».

«C'est la Sécurité sociale qui finance nos retraites et la fraude sociale est imputable d'abord aux entreprises», a-t-il scandé avant le départ du cortège dans les rues du centre-ville.

Jean-Christophe Tardivon

La mobilisation dans les établissements scolaires de Bourgogne ce 1er octobre





























Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales