Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
08/06/2025 13:21
646 lectures

DIJON : Odysséa, des courses au profit de la lutte contre le cancer du sein

Odysséa sera une nouvelle fois le rendez-vous de la solidarité envers les personnes touchées par un cancer du sein. Anne Bergougnoux présidente de l’association présente, pour Infos Dijon, la 20ème édition dijonnaise et parle de la fin d’Odysséa. 
C’est un des plus grands évènements en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Organisé dans une douzaine de villes comme Bayonne, Nantes, Toulouse, Chambéry, Cannes, Paris, Île de la Réunion… Dijon va, pour cette 20ème édition,  se mobiliser une nouvelle fois au Parc de la Colombière. Le temps fort sera concentré sur la journée du dimanche 15 juin avec la course de 10 km non chronométrée, le 1km enfant appelé «Je cours pour maman», le 5 km course/marche et les courses à distances connectées.

Odysséa, une histoire d’amitié au féminin


Odysséa, est le fruit d’une amitié associée à une idée et une volonté commune de trois femmes de cœur. En 2002, Frédérique Quentin, et Frédérique Jules décident de créer un défi sportif solidaire contre le cancer du sein : c’est le début de l’aventure Odysséa. Frédérique Quentin, sportive de haut niveau ancien internationale sur 1500m, Frédérique Jules, kinésithérapeute dans l’univers du sport, ancienne athlète également, ont rapidement été rejointes par Anne Bergougnoux, qui dirige actuellement l’association et dont la communication est le métier.
 
En 2026, Dijon fêtera les 20 ans d’action en faveur de la lutte contre le cancer du sein avec Odysséa. L’occasion de demander à la Présidente de l’association, Anne Bergougnoux, pourquoi Dijon ?

«Hormis le fait que Dijon est une belle ville dans une très belle région, il y a aussi et surtout un centre de référence de ligue contre le cancer. Depuis plus de 40 ans, le Centre Georges François Leclerc est un centre de soins et de recherche en cancérologie innovant grâce à un plateau technique moderne et performant. L’association Carpe Diem 21 permet de regrouper des personnes, femmes et hommes, atteintes par le cancer, pendant et après leur traitement, ainsi que leur famille. L’AC Talant est à nos côtés pour la gestion de l’aspect sportif. Et puis nous avons la chance d’avoir sur place Malik Assadi qui, depuis le début, porte notre projet»

Une adhésion dijonnaise sans faille


Anne Bergougnoux «Votre région a adhéré dès la première année au concept. Il y a une forte participation. Vous avez atteint un record, l’année dernière, avec près de 5 500 personnes. Du côté de la collecte, elle est en augmentation. Depuis 2006, votre région a collecté pas loin de 600 000 euros. Cette forte participation permet de faire passer nos messages de prévention dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein»

Un concept tout public


«C’est un concept accessible à tout le monde et à tous les âges, sportifs ou non. Il y a des parcours marche pour les familles avec des poussettes et pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas courir. Pour les plus sportifs il y a des circuits adaptés. Et au-delà de participer sportivement, c’est aussi montrer son engagement et son envie de soutenir les femmes de sa région dans un mouvement de solidarité et d’enthousiasme collectif»

La forte mobilisation des entreprises


«Chaque année, il y a de plus en plus de groupes et d’entreprises qui décident de donner l’exemple et d’engager leurs collaborateurs pour passer un moment festif mais aussi pour les sensibiliser à cette cause solidaire. D’ailleurs cette année à Dijon, vous allez battre un record avec la participation de cent groupes d’entreprises. C’est un chiffre important qui monte une forte implication locale»

Les courses connectées


«Grace à l’application mobile Odysséa, vous pouvez vous entraîner autant de fois que vous le souhaitez et cumulez des kilomètres en faveur de la lutte contre le cancer du sein. L’application s’adresse à ceux qui ne pourront pas être présent à Dijon le jour J et qui auront quand envie de faire un don et de montrer leur solidarité»

Faire progresser l’accompagnement des femmes


«En presque 20 ans, nous avons reversé, pour votre région, 600 000 euros. On peut dire que, modestement, nous avons apporté une petite pierre à l’édifice. En tout cas, les premiers bénéficiaires, c’est le Centre Georges-François Leclerc à Dijon et l’association Carpe Diem 21. Et je pense que cela leur a permis de faire progresser l’accompagnement des femmes dans cette maladie pour laquelle elles ont besoin d’être soutenues»

Le cancer du sein toujours là


«Malheureusement le taux d’incidence du cancer du sein a augmenté en France l’année dernière, ce qui fait que nous sommes désormais en haut du classement mondial. Une hausse probablement liée à des facteurs environnementaux d’où l’intérêt d’avoir une hygiène de vie irréprochable et ce, dès le plus jeune âge. Il faut savoir bien s’alimenter et bouger, faire du sport. Et surtout ne pas hésiter à se faire dépister, surtout dans les familles à risques. Nous avons, en France, et notamment chez vous à Dijon, les moyens nécessaires pour traiter ce cancer. Il est de moins en moins létal quand il est détecté tôt»

La fin d’Odysséa ?


«Notre objectif, depuis le premier jour en 2002, est de voir disparaitre notre association Odysséa. Le jour où cela arrivera, le cancer du sein aura disparu. Je crains que ce ne soit pas pour tout de suite. Il faut donc continuer à en parler, à diffuser des messages de prévention, informer le grand public sur la maladie et sur l’hygiène de vie qu’il faut préconiser. Aujourd’hui, nous savons que le pronostic est très bon pour toutes les femmes qui se font dépister tôt»

                                                                                                                                                                                     Norbert Banchet
                                                                                                                                                                                    Photos : Odysséa


Odysséa Dijon  - Samedi 14 et dimanche 15 juin 2025 - Parc de la Colombière

Un village animations avec des stands d’informations seront installés dès le samedi 14 juin de 14 heures à 18 heures. Il s’adressera aux inscrits et au grand public non inscrit. Des professionnels de santé répondront aux questions liées à la maladie. Les activités sportives sont prévues le dimanche entre 8 heures et 13 heures. Accès gratuit.

Infos et inscriptions : Cliquer ICI sur le site : odyssea.info

                                    Frédérique Quentin,  Frédérique Jules et Anne Bergougnoux à l'origine d'Odysséa






Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales