Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/09/2024 11:53
1902 lectures

DIJON : Orange inaugure trois ruches

Pour sensibiliser ses salariés à «la préservation de la biodiversité», trois ruches ont été installées sur la terrasse d'un site de l'opérateur. Une dizaine de salariés ont été formés pour gérer le rucher.
Des salariés d’Orange se transforment en apiculteurs amateurs, pendant leur pause, avec la complicité de l’association de Sauvegarde des Abeilles Gardiennent de l’Environnement (SAGE Dijon), dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise.

Cet été, trois ruches ont été installées par SAGE, sur la terrasse d’un site d’Orange, avenue Albert 1er à Dijon. À l'origine, c'est un projet orchestré par un salarié de l’entreprise, Hervé Porcedda, lui-même apiculteur amateur.

Après avoir monté un dossier, il a reçu le soutien d’Orange pour ce projet, qui s’inscrit dans la politique de responsabilité sociale d’entreprise du Groupe. Pour les salariés, ce projet leur permet de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité.


C’est aussi, pour eux, une opportunité d'apprentissage et de partage autour du rôle fondamental des abeilles dans la durabilité de la planète.

Une dizaine de salariés se sont portés volontaires pour prendre soin de ces abeilles. Ils ont bénéficié d'une formation et des conseils de Philippe et Jean-Paul, apiculteurs de l’association SAGE.

Les abeilles ont besoin de visites régulières afin de vérifier l’état des colonies (population, réserve en miel, santé) de chaque ruche.

Ils ont déjà dû intervenir pour chasser quelques frelons asiatiques qui attaquaient les abeilles. Ces derniers peuvent détruire une ruche, s'ils sont trop nombreux.

Cette installation de ruches sur le toit d’un site Orange, rejoint le programme Let it Bee, lancé par Orange en 2011. Une vingtaine de sites répartis aux quatre coins de l’hexagone qui accueillent près de 70 ruches.

Les récoltes de miel seront mises en pot et vendue aux profits d’œuvres caritatives.

Parallèlement, Orange accompagne le Fablab de Champagnole (39) pour son projet de balances connectées destinées à l'apiculture. Il consiste à équiper des ruches d'un boîtier, afin d’obtenir un relever du poids de la ruche. Ces données permettent aux apiculteurs de vérifier à distance la production en miel et les risque d'essaimage tout en évitant de les déranger "juste pour voir". L'apiculteur peut ainsi réduire son empreinte carbone en évitant des déplacements entre les ruchers. »

Communiqué


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales