Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
19/01/2022 03:17

DIJON : Paroles de vaccinés (10)

Que pensent-ils vraiment de la vaccination ? Comment voient-il l’arrivée du passe vaccinal ? Sont-ils optimistes ou pessimistes sur l’évolution de l’épidémie ? Infos Dijon interroge les personnes vaccinées au centre Multiplex.



Depuis lundi 17 janvier 2022, le nombre de rendez-vous enregistrés a chuté au centre de vaccination Multiplex. D’une moyenne d’un millier de vaccinations par jour la semaine dernière, les deux premiers jours de cette nouvelle semaine ont donné des chiffres de «seulement» 250 à 300 vaccinations quotidiennes.

Brendan Cerdan, 19 ans

En année sabbatique


«J’étais complètement contre la vaccination dès le début et je le suis toujours. Je ne pense pas changer de point de vue par rapport au vaccin. J’ai juste l’impression qu’on sert de bêtes de laboratoire ni plus ni moins puisque le vaccin reste expérimental. J’ai fait aujourd’hui (mardi 18 janvier 2022) ma première dose. Je commence honnêtement à en avoir marre de rester cloîtré chez moi et j’aimerais bien aller voir un copain de temps en temps. Le passe vaccinal est une très grosse arnaque pour moi, il nous oblige juste à devoir se plier aux règles du gouvernement. J’ai été complètement outré par les propos du Président sur son envie d’emmerder les non-vaccinés, il devrait tout simplement être destitué pour ça. Peut-être que le vaccin est efficace, il réduit en tout cas le taux d’efficacité du virus sur le corps humain, mais le virus a tellement muté que je pense que ça ne sert même plus à rien de faire le vaccin. Je sens surtout que le virus va devenir comme la grippe, un virus qu’on va revoir tous les ans et qui va s’affaiblir de plus en plus.»

Gaëtan Laloge, 49 ans

Travaille dans l’audiovisuel

«J’étais pour la vaccination au tout départ, il n’y avait pas trop d’avis à avoir. Disons qu’on l’attendait donc elle était la bienvenue. En plus des gestes barrières et du port du masque, c’est évidemment une bonne arme pour lutter contre l’épidémie. Je suis comme tout le monde, j’espère que l’épidémie va se terminer bientôt. Maintenant, les mutations du virus sont le principe de la virologie donc il y aura d’autres variants, mais personne ne peut savoir exactement ce qui va venir. Aujourd’hui (mardi 18 janvier 2022), j’ai fait ma troisième dose. Ça peut être la dernière ou pas, je n’en sais rien du tout. Le passe vaccinal est un mal pour un bien on va dire, ça ne me dérange pas. Par rapport aux possibles traitements contre le virus, on a entendu tellement de choses qu’on attend de voir ce que ça va donner, attendre les validations et voir si ça fonctionne.»

Damien Fléty, 20 ans

Étudiant en sciences du langage

«Je dirais que je suis plutôt pour la vaccination car je pense que c’est le bon moyen de faire avancer les choses, même s’il ne faut pas l’imposer. Pour ma part, je n’ai pas eu d’effets indésirables après la première dose mais j’ai eu pas mal de fièvre après la deuxième. Mes trois doses ont été faites avec Pfizer. Je ne sais pas trop quoi penser du passe vaccinal. Bonne ou mauvaise idée, je ne sais pas et je ne suis pas le mieux placé pour le dire. Même si je ne l’espère pas, je pense qu’on aura droit à une quatrième voire une cinquième dose. Ça peut durer encore quelques années car je ne vois pas trop la solution pour en sortir. Le Président de la République a été clair sur son envie d’emmerder les non-vaccinés mais ce n’est pas le bon moyen de le dire.»

Propos recueillis par Alix Berthier
Photos : Alix Berthier




Infos-dijon.com - Mentions légales