Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
20/01/2022 04:58

DIJON : Paroles de vaccinés (11)

Que pensent-ils vraiment de la vaccination ? Comment voient-il l’arrivée du passe vaccinal ? Sont-ils optimistes ou pessimistes sur l’évolution de l’épidémie ? Infos Dijon interroge les personnes vaccinées au centre Multiplex.


Thomas Porcellini, 16 ans

Lycéen

«Je n’étais pas pour la vaccination au départ car ce n’était pas ma priorité de me faire injecter un truc dans le corps. Je suis venu faire ma première dose aujourd’hui (mercredi 19 janvier 2022) car sinon je ne pourrai rien faire. On ne nous laisse pas trop le choix en fait, c’est comme si le vaccin était obligatoire. Avec le Covid que j’ai eu, ça fait comme si j’ai deux doses. Je ne sais pas quand ça va se finir tout ça mais je pense que ça va être long. Ça fait depuis 2020 que c’est l’épidémie et on atteint encore un pic donc je ne vois pas tout ça se terminer bientôt. Au lieu d’emmerder les non-vaccinés, le Président devrait les encourager dans la liberté de faire ce qu’ils veulent.»


Nils Morigot, 12 ans

Collégien en 6ème

«Je pense que la vaccination est plutôt un bon moyen pour essayer de stopper l’épidémie. Peut-être que faire quatre doses ou plus ce sera un peu beaucoup mais s’il faut les faire, il le faut. Moi j’ai fait ma première dose de Pfizer aujourd’hui (mercredi 19 janvier 2021). C’est difficile d’être confiant en ce moment mais souhaitons que ça devienne juste un virus saisonnier. Malheureusement, on n’est sûr de rien aujourd’hui. Je comprends que le passe vaccinal puisse déranger certaines personnes mais je pense qu’il est nécessaire. Après, les non-vaccinés font le choix de ne pas se faire vacciner et il faut respecter ce choix également. Les emmerder n’est pas la meilleure chose à faire je pense. Des traitements contre le virus autres que la vaccination seraient possibles, mais dans un futur à moyen voire long terme.»

Manon Corlay, 23 ans

Étudiante en 5ème année de médecine

«C’est la première fois (mercredi 19 janvier 2022) que je viens vacciner au Multiplex. C’est d’ailleurs la toute première vaccination que j’injecte. C’est intéressant de voir comment ça se passe. Moi qui suis dans les services de réanimation à l’hôpital où on ne voit que des personnes non-vaccinées, ça réconforte de voir que finalement beaucoup de personnes ne sont pas réfractaires à la vaccination. Des personnes sont inquiètes, par exemple par rapport au recul qu’on a sur le vaccin ou les effets secondaires possibles. On les rassure sur ces points-là en leur disant que la vaccination reste à l’heure actuelle le moyen le plus efficace pour lutter contre l’épidémie, et que c’est un moyen plutôt simple. Le virus peut toucher tout le monde. Je compte exercer dans la médecine générale plus tard. Nos missions sont intéressantes ici et ça nous fait un bon petit complément de revenus.»

Propos recueillis par Alix Berthier
Photos : Alix Berthier



Infos-dijon.com - Mentions légales