Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
15/04/2022 19:53

DIJON : Place aux piétons autour des Halles jusqu’au 2 octobre

Ce vendredi 15 avril marque le début de la piétonnisation du tour des Halles de Dijon, cela jusqu’au 2 octobre.
On se souvient que la première expérimentation du genre, de piétonnisation du tour des Halles de Dijon avait été mise en place par la municipalité du 1er juillet au 24 octobre 2020 pour «rebooster» l’affluence, en même temps que les bars et restaurants étaient autorisés à étendre leurs terrasses.

Une consultation citoyenne avait ensuite été lancée pour savoir si la piétonnisation devait être renouvelée. Les résultats nourris par plus de 4.000 votants sont allés en ce sens. 93% des votants s’étaient prononcés pour la piétonnisation, renouvelée de mi-avril à fin septembre en 2021.


Cette année, les rue Claude Ramey, Quentin, Bannelier et Odebert sont piétonnisées depuis ce vendredi 15 avril jusqu’au 2 octobre. À la mi-journée ce vendredi, nous étions sur place pour «prendre la température», sous un beau soleil justement propice à une balade au marché.

Seuls certains automobilistes et véhicules sont autorisés à circuler autour des Halles. «Les véhicules assurant les livraisons pour les riverains et commerçants de la zone, sont autorisés dans les créneaux suivants : de 6h à 11h30, les lundis, mercredis et jeudis ; de 16h à 17h30, les mardis, vendredis et samedis. Tout stationnement à l’intérieur de la zone piétonne est interdit. Les véhicules disposant d’un badge pourront accéder à l’espace piéton sauf aux heures de
marché (mardi, vendredi, samedi de 5h à 16h). Les riverains ne disposant pas de parking privatif au coeur de cette zone pourront stationner afin de charger ou décharger leur véhicule, dans la limite de 15 minutes maximum et sous réserve de ne pas bloquer le passage», indique la Ville de Dijon, qui ajoute que la collecte des déchets se fait en cyclo-cargo durant toute la période mentionnée.

Le 21 mars en conseil municipal, on peut noter que les droits de place des Halles et marchés ont été augmentés de 2%.

Les réactions


Lucas Deck, 21 ans


«La piétonnisation est une bonne chose. Il n’y a de toute façon pas énormément besoin que les voitures passent ici. C’est mieux de pouvoir se balader tranquillement, que les restaurants puissent étendre leurs terrasses. L’idée est bonne et je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas renouvelée encore, tous les ans. Je ne vois qui pourrait être contre cette piétonnisation.»

Dalida Salhab, 45 ans


«J’habite à Dijon depuis quinze ans. La piétonnisation est bonne, on ne rencontre pas de soucis. Ça pourrait même être toute l’année, pourquoi pas. Sans voiture, je suis plus rassurée, notamment quand je viens avec mon fils de neuf ans. Ça permet d’être plus tranquille, de mieux profiter de ce bon marché sur lequel il y a de bons produits que je ne trouve pas ailleurs. Avec un bon rapport qualité-prix.»

Antoine

Commerçant des Salaisons Catalanes

«Je trouve la piétonnisation positive. Avec les mesures d’extension des terrasses, je trouve que ça fait vivre l’endroit et ça permet peut-être de capter une clientèle en plus. Après, la piétonnisation ne veut pas forcément dire plus de flux car il y a moins de places pour se garer et ça en décourage peut-être certains. Mais je suis toujours plus pour que contre.»

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Les extensions temporaires de terrasses facturées à -30% par la municipalité







Infos-dijon.com - Mentions légales