Un futur site mêlant bureaux, commerces, restaurants et bar en rooftop ouvrira au second semestre 2024. «Ce lieu emblématique du centre-ville va renaître», a déclaré François Rebsamen, ce vendredi 23 juin, non sans quelques «aléas».
Entamée en décembre 2021, la déconstruction du Centre Dauphine est quasiment terminée, la réhabilitation du site désormais appelé Dauphine Dijon, va bientôt pouvoir commencer. La livraison du nouveau bâtiment est prévue pour le second semestre 2024.
La cérémonie de la pose de la première pierre s'est déroulée, ce vendredi 23 juin 2023, alors que le chantier connaît quelques «difficultés» et que le parking en ouvrage pourrait rester fermer jusqu'à fin novembre.
Un projet bâtimentaire en hyper-centre-ville
Selon la Ville de Dijon, le centre-ville de la commune compte 3.000 commerces dont 500 en hyper-centre. Le taux de vacance commerciale est de 5% contre une moyenne nationale de 14%.
Suite à la piétonisation de 35.000 m² de voirie, faisant du centre-ville de Dijon «le plus grand espace commercial à ciel ouvert de Bourgogne-Franche-Comté», la fréquentation aurait augmenté en moyenne de 20%.
Une partie des commerces prennent place dans le deuxième secteur sauvegardé plus important de France, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2015, en lien avec les climats du vignoble de Bourgogne
Concernant le Centre Dauphine, ouvert en 1973, la chambre de commerce et d'industrie avait cherché, dès 2003, des pistes pour «redynamiser» le site alors qu'apparaissaient les «premiers signes» de vacance commerciale.
En 2018, l'investisseur dijonnais Marc Fortunato a proposé un projet nécessitant au préalable le rachat des lots de copropriétés par la holding Fortuna qu'il préside, en lien avec la caisse régionale de la Caisse d'épargne, ce qui a pris trois ans.
Deuxième et troisième phases du projet : la déconstruction du bâtiment et la réhabilitation du site chapeautées par Demathieu Bard Immobilier. Ces deux phases représentent un investissement de 19,6 millions d'euros.
«Un nouveau lieu de vie mêlant commerces, bureaux et restauration»
Selon Demathieu Bard Immobilier, «s’intégrant parfaitement dans la dynamique de l’hypercentre de la ville de Dijon, le Centre Dauphine fera peau neuve d’ici fin 2024, grâce à une rénovation complète intégrant modernité, réinterprétation patrimoniale et mixité d’usages».
«Soutenu par la Ville de Dijon, le projet consiste en la rénovation et l’extension de l’ancien centre commercial Dauphine, appelé à devenir un nouveau lieu de vie mêlant commerces, bureaux et restauration. Situé en cœur de ville, le chantier est mené dans un environnement urbain particulièrement contraint», explique l'entreprise de promotion immobilière.
Sur le toit-terrasse, un bar de 500 m²
Concernant le grand public, une dizaine de cellules commerciales seront implantées sur 4.200m² répartis en deux niveaux. Une voie reliant la rue Bossuet et la rue du Bourg permettra de passer sous le bâtiment.
Un pôle de restauration prendra place au rez-de-chaussée en restant accessible même quand les cellules commerciales seront fermées au public. Le bar de 500 m² du toit-terrasse aura son propre accès par ascenseur.
Requalification de la rue Dauphine
En parallèle, des travaux de réaménagement de l’espace public aux abords du nouveau Dauphine seront réalisés par Dijon Métropole. Selon la collectivité compétente en matière de voirie, ils comprendront la requalification de la rue Dauphine en «une véritable promenade depuis la place du Bareuzai et la rue de la Liberté à l’entrée principale de Dauphine sur la rue du Bourg».
En 2024, la rue Monge et la place Bossuet voisines seront également réaménagées
pour «faire un lien piétonnier attractif et qualitatif» entre le
centre-ville et la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
«Le nouveau centre Dauphine incarnera la modernité et les inspirations régionales»
Pour dessiner le nouveau Dauphine, les architectes AA Group Dijon, associés à l’agence Outsign, se sont inspirés des anciens bâtiments du centre-ville, plus particulièrement de la Maison aux trois visages, emblématique bâtisse de la rue de la Liberté, construite au Moyen-Âge.
«Le nouveau centre Dauphine incarnera la modernité et les inspirations régionales. D’autres références régionales se retrouvent également dans ce projet : des coloris assortis aux pierres de Bourgogne ainsi que des tuiles vernissées visibles depuis le
rooftop», assure Demathieu Bard Immobilier.
Des choix pour limiter l'empreinte environnementale
L'entreprise de promotion immobilière revendique «une démarche environnementale ambitieuse». Le choix de conserver la structure du Centre Dauphine permet de densifier l’espace urbain sans artificialisation supplémentaire des sols et de réduire l’impact carbone de l'opération.
Lors du chantier, après un diagnostic, les matériaux réutilisables ont été démontés et récupérés pour réemploi.
La performance énergétique du bâtiment correspondra à la RT 2012 en vigueur au moment du dépôt du permis de construire. L'entreprise vise la certification «BREEAM Very Good» anglo-saxonne (
Building Research Establishment Environmental Assessment Method), moins exigeante toutefois que la «Haute qualité environnementale» française.
«Ce lieu emblématique du centre-ville va renaître»
Au moment des discours officiels, les orateurs sont accueillis par Philippe de Lamarzelle, directeur de Demathieu Bard Bâtiment sud-est, filiale de Demathieu Bard Construction couvrant le secteur géographique allant de Dijon à Marseille et employant 200 professionnel du BTP.
«C'est structuré comme à la SNCF, il faut se parler entre les uns les autres», glisse François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, dès le début de son discours, rafraîchissant brièvement l'ambiance de la cérémonie qui se déroule sous un chaud soleil de début d'été.
«La transformation du Centre Dauphine me tient à cœur depuis mon arrivée en 2001», enchaîne néanmoins le socialiste. «Ce lieu emblématique du centre-ville va renaître sous l’œil, attentif et curieux de passants, grâce aux artisans, aux ouvriers, aux membres du bâtiment qui vont y travailler.»
L'orateur voit le nouveau site comme «une synthèse entre la grande histoire [de Dijon] et la modernité».
«Nous avons la volonté d'accompagner l'activité commerçante»
Sous le regard de riverains à leurs fenêtres, François Rebsamen rappelle que, durant le quinquennat de François Hollande, Emmanuel Macron et lui ont été, durant un an, simultanément ministres. À ce moment là, Dijon a décroché le classement en zone touristique internationale permettant l'ouverture de commerces le dimanche.
«Nous avons la volonté d'accompagner l'activité commerçante», insiste le maire en signalant l'opération de dynamisation des terrasses durant l'été (
lire notre article).
Le maire de Dijon plaide pour une réouverture du parking Dauphine avant décembre
Concernant le parking Dauphine, «fermé pour des raisons sécurité, du fait des aléas des travaux du centre commercial», François Rebsamen indique être «en contact permanent avec les partenaires». Ceci expliquant sans doute le préambule rafraîchissant de l'orateur.
«Il faudra ouvrir assez vite», plaide le maire de Dijon, «nous souhaitons que l'on agisse au plus vite pour, avec les moyens nécessaires, rouvrir le parking avant les fêtes de fin d'année, c'est à dire avant les illuminations».
«La commercialisation se déroule bien»
Directeur général de Demathieu Bard Immobilier, Philippe Jung ne cache pas que le chantier de déconstruction a révélé «un lot de surprises et de difficultés qui émaillent le chemin de ce projet».
Si «le
rooftop a trouvé preneur», le nom de l'exploitant n'est pas encore révélé. Idem pour les cellules commerciales même si «la commercialisation se déroule bien».
Président du directoire de la Caisse d'épargne de Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Ballet salue un projet «en parfaite adéquation» avec l'activité de la caisse régionale du groupe bancaire.
URGO Consumer Healthcare et Modulopi s'installeront dans les bureaux
Président d'URGO Consumer Healthcare, Briac le Lous insiste sur «l'attractivité» de Dijon. En 2025, 250 collaborateurs d'URGO prendront place dans les bureaux de Dauphine Dijon (
lire le communiqué).
Il s'agira du cinquième site de l'entreprise à Dijon et dans sa périphérie, après Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Gevrey-Chambertin et Ouges.
«En trois ans, nous avons engagé 80 millions d'euros d'investissement pour aménager nos cinq sites», résume Briac le Lous qui salue «les services de la municipalité et de la préfecture qui nous accompagnent avec efficacité dans notre développement économique».
Modulopi spécialiste des données ferroviaires, travaillant régulièrement avec SNCF Réseau, installera également son siège dans l'espace de bureaux.
In fine, au sein des 5.000 m² de bureaux et des 4.200 m² de commerces, 575 personnes devraient travailler sur le site.
«Le symbole du nouveau Dijon»
Gérant de Fortuna Holding, Marc Fortunato salue tout particulièrement la «
vista pour Dijon» de François Rebsamen et revient sur une «mission impossible» : «transformer une copropriété ancienne en une nouvelle entité divisée en plusieurs volumes spécialisés, située au-dessus d'un parking public».
L'investisseur, connu pour avoir déjà mené le projet Cour Bareuzai, évoque «un beau projet de régénération urbaine» marqué par «la renaissance d'une architecture datée, brutaliste et monolithique des années 70».
Le défi étant de «réconcilier Dauphine avec le cœur historique dijonnais» au travers d'«une réhabiliation-extension à la fois moderne, respectueuse de son histoire et de son patrimoine» qui participe «au symbole du nouveau Dijon : moderne, séduisant, dynamique, vertueux et où il fait bon vivre».
La cérémonie se termine par les signatures respectives d'un parchemin placé dans un parpaing ensuite scellé symboliquement en guise de première pierre.
Jean-Christophe Tardivon
Photographies JC Tardivon
Visuels architectes AA group et agence Outsign