Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/09/2022 03:53
7309 lectures

DIJON : Pose de première pierre au lycée Hippolyte Fontaine

Le lycée professionnel disposera en 2024 d'un nouvel atelier dédié aux métiers de l'automobile. Ce jeudi 1er septembre, une large délégation a participé à la cérémonie de pose de première pierre de ce chantier de réhabilitation évalué à 8,1 millions d'euros.
Figurant parmi les plus anciens établissements scolaires de Dijon, le lycée Hippolyte Fontaine a formé plusieurs générations d'élèves venant d'un large secteur est de la France.

Ce jeudi 1er septembre 2022, à l'occasion de la rentrée scolaire, a été organisée une cérémonie de pose de première pierre du chantier de réhabilitation d'un bâtiment du début du XXème siècle accueillant plusieurs ateliers pédagogiques. Des travaux financés par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 8,1 millions d'euros.

220 apprenants formés à des métiers de la filière automobile



À ce jour, le lycée compte 1.200 élèves répartis en plusieurs pôles. La filière professionnelle est centrée sur l'énergie, l'électricité, la maintenance, la mécanique, la carrosserie, les prothèses dentaires, la technique orthopédique. À cela s'ajoutent les bac généraux et STIDD, les BTS et les licences pro.

La filière automobile compte 180 élèves, de la seconde à la terminale, ainsi que 40 alternants en CAP en carrosserie et mécanique.

Préservation du patrimoine industriel


Le chantier a été lancé en février dernier et un bâtiment temporaire a été mis en service fin août. La livraison finale est prévue pour avril 2024.

Le bâtiment principal de 2.000m² a été quasiment entièrement déconstruit, il datait de 1902. Élément du patrimoine industriel dijonnais, la charpente métallique, de type Eiffel, est préservée dans le projet architectural retenu, conçu par le cabinet Serge Roux localisé à Dole (Jura).

Les piliers resteront visibles et la toiture sera reconstruite avec une structure en shed, ces toitures en dents de scie typique des usines.

Le bâtiment temporaire de 600 m² ressemble à un hangar. Il se révèle modulaire : à l'issue du chantier de reconstruction du bâtiment principal, les parois seront retirées et il restera un auvent surplombant un parking et une station de lavage.

Performance énergétique BBC


La réhabilitation des anciens ateliers du lycée s'accompagne d'une rénovation thermique pour obtenir une performance énergétique équivalente à celle d'un bâtiment basse consommation, soit une réduction de 65% de la consommation d'énergie du bâtiment.

L'isolation de la toiture principale passera de 10 à 40 centimètres d'épaisseur et environ 400 m² de panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur l'auvent.

L'acoustique intérieure et l'isolation sera également prise en compte avec notamment la réduction de 40 décibels des bruits émis vers l'extérieur.

Des cuves enterrées permettent d'ores et déjà un recyclage de l'eau de la station de lavage.

Une large délégation


La visite a été suivie par plusieurs élus régionaux participant à la commission d'appel d'offres dont son président Stéphane Woynaroski (PS) ainsi que Julien Guibert (RN), René Lioret (RN), Stéphanie Modde (EELV) et Françoise Tenenbaum (PS). La délégation a été accueillie par Lionel Pinard, proviseur du lycée Hippolyte Fontaine.

Une première étape a permis à la délégation de se présenter à 180 élèves de seconde professionnelle après qu'ils eurent suivi un propos sur la décentralisation depuis 1981.

La Région met en place «un pack pour le pouvoir de vivre» pour les lycéens


Lors des discours, Joël Mekhantar (divers gauche), adjoint au maire de Dijon délégué aux nouvelles technologies, a salué «le vive-ensemble, très formateur pour les élèves» que le lycée favorise.

Évoquant la rentrée scolaire, Océane Charret-Godard (PS), vice-présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées, a rappelé que la collectivité met en place «un pack pour le pouvoir de vivre et de s'émanciper» : ressources pédagogiques gratuites, transport gratuit pour 128.000 jeunes, 6.000 ordinateurs gratuits pour les lycéens et étudiants en BTS, bourses destinées à 16.000 des familles pour la restauration scolaire et l'hébergement ou encore prise en charge du premier équipement professionnel de lycéens.

La vice-présidente est revenue également sur le sujet de l'augmentation de 5% des tarifs de restauration scolaire, qui avait été abordé par la présidente de la Région (lire notre article).

«On n'a pas souhaité rogné sur la qualité», a martelé Océane Charret-Godard en rappelant l'objectif d'atteindre d'ici 2028 un approvisionnement en produits bio et locaux à hauteur de 75%.

Fadila Khattabi se déclare «pour la voie professionnelle»


«C'est important d'améliorer le cadre de vie de nos jeunes mais aussi le cadre de travail (…) pour faire en sorte d'améliorer la réussite de nos jeunes», a ajouté l'ex-enseignante en CFA, se déclarant «pour la voie professionnelle».

Les discours officiels ont d'ailleurs été émaillés d'une passe d'armes à fleurets mouchetés entre Fadila Khattabi et Océane Charret-Godard à propos de la nouvelle réforme du lycée professionnel voulue par le président de la République. Les arguments gouvernementaux ont été relayé par Pierre N'Gahane, recteur de l'académie de Dijon (lire notre article).

Des véhicules électrifiés pour les ateliers pédagogiques


Alors que les motorisations des véhicules évoluent, avec une fin attendue des moteurs thermiques à moyen terme, les formations doivent également évoluer.

En concertation avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, le rectorat de l'académie de Dijon a établi un plan pluriannuel d'équipement des lycées bourguignons. Les établissements seront progressivement dotés de véhicules électrifiés à des fins pédagogiques.

Jean-Christophe Tardivon

Restructuration des ateliers maintenance automobile, carrosserie et structures métalliques au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon (communiqué)

Les travaux conduits par la Région dans cet établissement professionnel vont permettre de réorganiser complètement les ateliers maintenance automobile et carrosserie, et ceux des formations «structures métalliques» afin qu’ils correspondent aux nouveaux référentiels pédagogiques de l’éducation nationale. Le tout en offrant in fine aux élèves et aux enseignants des conditions d’apprentissage optimales.

Faute d’espaces supplémentaires disponibles pour agrandir les ateliers, les travaux qui démarrent vont principalement consister à restructurer les espaces de cours :
- Remise aux normes générale (dont l’accessibilité et l’électricité)
- Rénovation des espaces (le cloisonnement, les sols, les murs, les plafonds, l’électricité dont l’éclairage et les courants faibles, la plomberie, le chauffage, la ventilation…)
- Adaptation de la structure des sols à ce qu'ils vont porter (ex : ponts levants)
- Traitement acoustique de tous les espaces bruyants
- Isolation phonique de toutes les salles de cours, les salles des professeurs, le laboratoire…
- Révision complète du réseau de chauffage
- Réfection complète du réseau d'air comprimé
- Réfection complète des systèmes de ventilation, l’aspiration du gaz d'échappement et des poussières, la surventilation…
- Mise en place d'évacuations de sol pour faciliter le ménage
- Révision complète du réseau d'assainissement (dont le remplacement des bacs débourbeurs, des déshuileurs)
- Signalétique et signalisation etc…

Un parking de 50 places abritées pour l’entreposage des véhicules sera également aménagé.

Des travaux esthétiques sont prévus sur les façades des bâtiments «historiques».

Coût du chantier : 8,1 millions d’euros TTC

L'encadrement des élèves s'améliore dans l'académie de Dijon


Les mesures de la rentrée scolaire en Côte-d'Or


Passe d'armes entre Fadila Khattabi et Océane Charret-Godard autour de la réforme du lycée professionnel






















































Infos-dijon.com - Mentions légales