Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
26/01/2025 20:28

DIJON : Première cérémonie de voeux pour Total Energies

En Bourgogne-Franche-Comté, l'énergéticien travaille à la décarbonation de ses activités historiques et au développement des énergies renouvelables, comme l'ont résumé Vincent Gaffard et Sylvain Maes, ce jeudi 23 janvier.
Une réunion pour «célébrer les réussites passées tout en regardant vers l'avenir avec espoir et détermination». Ce jeudi 23 janvier 2025, à Dijon, Vincent Gaffard, directeur régional de Total Energies en Bourgogne-Franche-Comté, a organisé la première cérémonie de vœux de l'énergéticien dans la région.

Collaborateurs, agriculteurs, entrepreneurs, étudiants, élus du territoire... une centaine de personnes ont participé à la soirée se déroulant dans le restaurant L'Intervalle, établissement de travail adapté du quartier Valmy.

Plus de 300 employés en Bourgogne-Franche-Comté


Total Energies recense 35.000 salariés en France dont 320 en Bourgogne-Franche-Comté, la plupart occupant des métiers dans les traditionnelles stations-services avec 166 sites dans la région.

«La direction régionale est une entité qui coordonne et est en charge de la relation avec l'ensemble des parties prenantes», explique Vincent Gaffard, interrogé par Infos Dijon.

De plus, l'agence dijonnaise de Total énergies renouvelables France compte 25 personnes dédiées au développement des énergies renouvelables sur le long terme. À ce jour, ces personnels ont accompagné la mise en service de plus de 40 MW et ont des projets totalisant 1.700 MW.

«On est assez stable sur nos activités traditionnelles et les énergies renouvelables font partie de nos activités qui se développement le plus», précise le directeur régional. «La stratégie de Total Energies repose sur deux piliers : la poursuite des activités historiques en décarbonant ces activités et le développement de nouvelles activités. On est assez fier d'arriver à commencer à dégager de la rentabilité sur des projets renouvelables en ayant une approche intégrée, (…) à la fois dans la production, la distribution et la vente de services. Cette intégration sur la chaîne de valeur fait notre force. On est un des premiers dans le secteur des majors pétrolières à être capable de dégager une rentabilité intéressante dans ce type de projets.»

Point départ dans les stations-services


Le thème de la soirée étant le voyage, le point de départ concerne les emblématiques stations-services pour «faire le plein» même si cela correspond parfois à un «plein» d'électrons.

«Nous célébrons aujourd'hui nos réussites communes et nos réussites futures», lance Vincent Gaffard pour donner le top départ. «L'année 2024 a été une année particulièrement importante pour Total Energies puisqu'on a fêté notre centenaire dans le monde entier.»

Depuis le 1er décembre dernier, Hugo, âgé de 21 ans, gère la station Dijon Rocade, située sur la route de Langres. Titulaire d'un bac pro et d'un BTS en alternance, Hugo a été sollicité par l'énergéticien au printemps dernier.

«2024 a marqué le retour des pompistes dans nos stations-services», signale alors Vincent Gaffard qui insiste sur «la volonté, pour Total Energies, d'être toujours plus proche de ses clients». «Le plafonnement à deux euros [du litre de carburant] sera actif toute l'année 2025.»

Sur vingt stations, huit sites intègrent de nouveau un service à la pompe qui peut ne pas être systématique, en fonction des préférences des clients. Le service semble particulièrement apprécié par la clientèle à mobilité réduite. La moitié du personnel concerné est féminin.

«On a un axe vraiment fort sur la ruralité», indique Vincent Gaffard qui annonce une prochaine ouverture de station à Boyer, au nord de Tournus. «C'est la preuve de notre engagement auprès de nos clients.»

Des alternatives aux produits pétroliers


«L'approche multiénergies» de l'opérateur se décline notamment avec la proposition de carburants issus de matières premières agricoles ou de déchets.  «Cela réduit les émissions de CO2 entre 60 et 90%», estime-t-on chez Total Energies.

Dans les secteurs de Tonnerre, Auxerre et Chalon-sur-Saône, ont également ouvert des stations où des automates distribuent 24 heures sur 24 des pellets pour le chauffage au bois. Le service reste disponible en livraison.

Se revendiquant «acteur majeur de l'électromobilité», l'énergéticien développe des stations de recharge pour véhicule électrique, certaines étant parfois animées non plus par des pompistes mais par des bornistes.

Ainsi, la station des Chartreux, à Dijon, constitue une première en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est gérée par Chrystopher et Clémentine, âgés de 27 ans, depuis juillet 2023. Actuellement en travaux pour rénover la boutique, l'équipement rouvrira prochainement.

En 2024, l'énergéticien a lancé la carte Charge +, dédiée à la recharge électrique, associée au programme Charge Heures pour les équipements à domicile.

Total Energies envisage de réaliser «la plus grande toiture solaire photovoltaïque de Bourgogne-Franche-Comté»


La soirée étant bien lancée, le premier arrêt concerne les énergies renouvelables, éolien et solaire photovoltaïque principalement. «Dans la stratégie de Total Energies, le développement des énergies renouvelables est un des deux piliers majeurs de l'évolution de la compagnie», remarque Vincent Gaffard.

Récemment, la construction de 15 éoliennes a été validée dans le secteur de Gray-sur-Saône, après cinq ans de recours administratifs. «Sans les habitants pour nous suivre, les projets deviennent extrêmement difficiles à monter», relève Bruno Degrenand, maire de Montot.

En Haute-Saône toujours, un projet porté par deux intercommunalités et un collectif de citoyens prévoit la reconversion d'un terril minier en centrale solaire photovoltaïque.

En Saône-et-Loire, le pisciniste Intex prévoit de confier à l'énergéticien la solarisation de 6 hectares de toitures. Selon Sylvain Maes, qui pilote l'agence dijonnaise de Total énergies renouvelables France, cela pourrait devenir «la plus grande toiture solaire photovoltaïque de Bourgogne-Franche-Comté».

Grâce à un partenariat avec les coopératives agricoles Dijon Céréales et Feder, plusieurs projets d'agrivoltaïsme sont d'actualité, en Côte-d'Or et dans la Nièvre notamment.

Dans le bouquet pour répondre «aux enjeux de la transition énergétique», l'opérateur mise aussi sur le gaz issu de méthanisation et sur la production d'hydrogène, en particulier pour les véhicules lourds.

«Total Energies renforce son ancrage territorial à travers son action sociétale»


Les actions de distribution tournée vers la mobilité et de production d'énergies sont complétées par des démarches relevant de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE). Ainsi, au dernier arrêt du voyage entamé au cours de la soirée, plusieurs intervenants relatent la façon dont ils ont été accompagnés par l'énergéticien.

«Soutien à l'emploi, soutien à l'éducation et à la jeunesse la plus démunie, soutien au rugby amateur... Total Energies est sur tous les terrains et renforce son ancrage territorial à travers son action sociétale», revendique Véronique Delery, responsable de la communication régionale.

Un dispositif de l'entreprise est constitué par un prêt à taux zéro pour accompagner des PME en phase de création, de reprise ou de développement. Depuis 2022, l'antenne régionale a mobilisé près de 780.000 euros pour soutenir 22 entreprises totalisant plus de 650 emplois et envisage d'atteindre un million d'euros en 2025.

Recevant, ce soir, le Trophée des lauréats de Total Energies, Florian Baud et Vanessa Haidu, âgés d'une vingtaine d'années, ont développé un produit alimentaire à base de fibres de légumes correspondant à de la barbe à papa sans sucre conditionnée en sachet, tant pour la consommation en snacking que pour être un vecteur de communication d'entreprise.

«La Fabrique à nuage est née d'une vision de vouloir réinventer la gourmandise saine», explique Florian Baud qui signale que l'entreprise a reçu le prix de l'innovation mondiale 2024 au Salon international de l'alimentation (SIAL).

Un «coup de pouce» pour éviter le décrochage de ceux qui ont un job d'étudiant


Dans cadre du soutien à la jeunesse, la Fondation Total Energies a fléché 5.000 euros sur trois ans pour accompagner les actions de la commission solidarité de l'Université Bourgogne Europe. «On vient apporter un petit coup de pouce», glisse Vincent Gaffard.

«Un dispositif d'aide à la réussite va permettre aux étudiants qui ont un job d'étudiant d'avoir des tutorats pour continuer, tout au long de l'année, à avoir un soutien à l'université, pour veiller à ce qu'ils ne décrochent pas», explique Vanessa Vaizant, vice-présidente de l'établissement d'enseignement supérieur.

La Fondation Total Energies soutient les écoles de production


Au niveau national, la fondation a mobilisé 70 millions d'euros pour soutenir les écoles de production destinées aux jeunes de 15 à 18 ans connaissant des difficultés scolaires.

Depuis 2023, cinq on ouvert en Bourgogne-Franche-Comté et deux vont être prochainement inaugurées à Dijon et au Creusot (lire le communiqué).

«On développe l'intérêt des jeunes pour les métiers de l'industrie», assure Rémy Jeannin, président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie de la Côte-d'Or.

Des actions d'intérêt général sur le temps de travail


Par ailleurs, dans le cadre de son «programme Actions», l'entreprise incite ses employées à s'impliquer durant trois jours dans une action d'intérêt général

«Il y a une grande diversité d'actions que peuvent faire nos salariés : accompagner les collectes de la Banque alimentaire, tutorer des jeunes en difficultés...», remarque Vincent Gaffard, «c'est vraiment une richesse et une fierté de pouvoir permettre à nos salariés de s'investir dans des actions d'intérêt général».

Ainsi, Régina, référente handicap, a participé sur son temps de travail à des journées de sensibilisation aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans le monde de l'entreprise, journées organisées par le Collectif des entreprises pour l'inclusion en partenariat avec les équipes de la JDA basket fauteuil.

Un partenariat avec les équipes de rugby


Après avoir été sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023,  Total Energies est devenu partenaire de toutes les équipes de France de rugby à XV et à 7, féminines et masculines, ainsi que de la Ligue national de rugby jusqu'en 2026.

Régionalement, ce partenariat se décline avec un soutien à six équipes de rugby amateur en Bourgogne-Franche-Comté et la participation à l'organisation du «Tournoi national des quartiers».

Locale de l'étape, l'équipe féminine à 10 du Club sportif nuiton reçoit, ce soir, une dotation en équipements symbolisée par un ballon et des maillots noir et blanc.

«Notre club comporte près de 500 licenciés», signale Vincent Lecheneaut, président de la structure qui fêtera son centenaire en 2027. «L'équipe de rugby féminin a été finaliste l'année dernière du championnat de Bourgogne-Franche-Comté.»

Au terme du voyage, Vincent Gaffard délivre «un message d'optimiste» pour 2025 et Sylvain Maes souhaite «plein d'énergie». Tous deux proposent ensuite aux participants de partager un temps de convivialité préparé par les équipes de L'Intervalle.

Jean-Christophe Tardivon




































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales