Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
10/05/2021 17:53

DIJON : Près de 300 personnes rassemblées «pour un meilleur climat»

Le temps fort de la journée pour le climat du dimanche 9 mai à Dijon s’est déroulé sur la place du Théâtre.
En écho à la mobilisation nationale pour le climat de dimanche 9 mai 2021, des animations étaient organisées à Dijon. Avec une vélorution lancée sur la place de la République mais aussi un point de rendez-vous sur la place du Théâtre.

En milieu d’après-midi dimanche, près de 300 personnes s’y sont retrouvées pour s’exprimer «en faveur d’un meilleur climat» et en parallèle fustiger un gouvernement «qui tourne le dos à cette mobilisation», à travers une loi Climat et Résilience adoptée la semaine dernière à l’Assemblée Nationale, qualifiée entre autres d’«imposture».


Devant un Grand Théâtre de Dijon occupé depuis des semaines par des interluttants opposés à une réforme de l’assurance-chômage «abominable», la défense du climat ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique ont vu des intervenants successifs parler de la nécessité de «transformer en profondeur les modèles économiques et productifs», pour une justice climatique devant selon eux être englobée dans une question plus large incluant une justice économique et sociale.

Sur les sujets locaux, le CEA Valduc dans le domaine du nucléaire, «qui travaille au quotidien à détruire la planète» selon les manifestants pour le climat, n’a pas été épargné. La Ville de Dijon non plus, car cataloguée comme «vendue aux multinationales».

«Du local au global, des alternatives économiques et sociales sont à construire». Des affichages publicitaires sur les abribus à l’augmentation de la faim dans le monde à cause du dérèglement climatique en passant par les dangers industriels «sur le réchauffement climatique et l’avenir du vivant», tout y est passé, avant de revenir au sens du mouvement d’occupation des lieux de culture.

Dans le calme, de nombreux manifestants sont allés poursuivre la journée de mobilisation sur le site du futur programme immobilier Garden State, qui reste et restera pour eux le terrain des Jardins de l’Egrenage, où la terre y est défendue.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Du vélo dans les rues «pour le climat»














Infos-dijon.com - Mentions légales