> Vie locale > Vie locale
16/11/2022 03:17

DIJON : Près de 600 jeunes dans les rues à la découverte des métiers du commerce

Ce mardi 15 novembre a eu lieu le lancement de l'opération. Les jeunes devaient résoudre un ensemble d’énigmes qui leur ont été proposées par les commerçants qu’ils ont visités.
Ce sont près de 600 jeunes qui, dans les rues de Dijon ces mardi 15 et mercredi 16 novembre, sont partis à la découverte des métiers du commerce.

Lorsqu’on est jeune, ou en reconversion, et que se pose la question de l’orientation scolaire et professionnelle, il existe de nombreuses solutions : salons, conférences, carrefours de carrières, rdv individuels avec des professionnels de l’orientation… les solutions ne manquent pas. La CCI Côte-d’Or ⋅ Saône-et-Loire en a inventé une nouvelle : La Course Orientation Commerce, qui a lieu ces 15 et 16 novembre à Dijon.
L’objectif est de faire découvrir à 600 jeunes la richesse des métiers du commerce à travers une course d’orientation dans les rues du centre-ville, en allant à la rencontre des 84 commerçants qui participent à l’opération et en résolvant des énigmes.
Le départ et l'arrivée de la Course se déroule au Square des Bénédictins, rue du Docteur Maret.
 
Pourquoi le commerce ?
Les métiers du commerce vivent une révolution depuis quelques années, en lien avec les changements profonds des comportements d’achat des clients. L’adaptation et le développement de ce secteur joue un rôle clé dans l’attractivité de nos villes. Ce secteur fait donc l’objet d’une attention toute particulière de la part des pouvoirs publics, des collectivités locales et des acteurs locaux du développement économique, comme la CCI.
 
C’est sur l’emploi et les compétences attendues dans ce secteur que la CCI a décidé d’agir, en cherchant à valoriser les métiers du commerce (et pas uniquement ceux de la vente) auprès des jeunes et des publics en insertion ou reconversion professionnelle, qui sont les salariés et dirigeants de demain. Ainsi est née en 2021 « La Course Orientation Commerce», évènement innovant et citoyen, qui s’appuie sur 84 commerces (53 lors de la première édition) installés au centre de ville de Dijon, représentant 25 métiers différents, et qui repose sur une activité ludique et pédagogique pour faire découvrir les métiers du commerce, ses composants, ses évolutions et déclencher des vocations.
 
La Course Orientation Commerce : des bénéfices partagés
Les commerçants du centre-ville de Dijon, commerces indépendants ou grandes enseignes nationales, auront l’occasion à travers cette opération de communiquer sur leur marque employeur, de promouvoir la variété de leurs métiers d’aujourd’hui et de demain, de repérer des candidats pour faciliter les recrutements, en particuliers ceux des apprentis, mais aussi de valoriser la responsabilité sociétale des commerçants dans leur ville. Côté participants, ils sont près de 600, issus de 19 classes de collèges et lycées, mais aussi d’un public en insertion ou en reconversion professionnelle accompagné par Pôle Emploi, la Misison Locale, Créativ’, l’Ecole de la 2ème chance, l’AFPA ou l’Epide. Chacun a l’occasion de développer, grâce à la rencontre in situ, une connaissance concrète des métiers existants au sein d’un commerce, créant ainsi des vocations et favorisant une meilleure intégration sur le marché du travail.
 
Objectif : découvrir les métiers du commerce de manière concrète et ludique !
18 départs de courses sont prévus, depuis le square des Bénédictins, rue du Docteur Maret, en petits groupes accompagnés par un étudiant de BTS Tourisme, avec l’appui des élèves du lycée Simone Weil. Ces groupes ont une mission : suivre un circuit qui leur est indiqué sur un road book, résoudre un ensemble d’énigmes qui leur a été proposé par les commerçants qu’ils ont visité, et finir 1er de la course, en moins d’1h15, énigmes terminées ou non. 

Le premier départ s'est déroulé en présence de :
- Vanessa LEMESNIL, élue en charge de l’orientation, Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or · Saône-et-Loire
- Ludivine LIKIBY CHOMETTE, déléguée régionale Bourgogne Franche-Comté, L’Opcommerce
- Jean-Paul Durand, conseiller municipal de Dijon

©Manon Bollery