Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
31/05/2024 03:17

DIJON : Présentation des animations commerciales de l'été 2024

«Dijon reste une ville très dynamique et très attractive. C'est une ville en mouvement permanent», a déclaré l'adjointe au commerce Nadjoua Belhadef, ce jeudi 30 mai, en présentant le programme «Dijon fête l’été».
«Dijon fête l’été» est le nom du programme qui rassemble les animations commerciales se déroulant de juin à mi-septembre, comptant de nombreux concerts dans les rues dijonnaises. Ce jeudi 30 mai 2024, Nadjoua Belhadef, adjointe au maire de Dijon déléguée au commerce, a présenté les temps forts de l'édition 2024.

Parmi les événements marquants,  le «Bleu blanc Brunch» dans le cadre de la 9ème édition du brunch des halles. Il aura lieu le 15 septembre prochain et sera l'occasion de célébrer le 80ème anniversaire de la libération de Dijon, sous la forme d'un grand banquet républicain. 


«Nous constatons que les brunch attirent les locaux mais aussi beaucoup de touristes. Ce sont plus de 5500 couverts qui ont été servis l'année dernière», a précisé l'adjointe au commerce. 

Une demande d'ouvertures dominicales


Lors de sa présentation, Nadjoua Belhadef a abordé la question de l'ouverture dominicale des commerces, une demande croissante de la part des habitants et des touristes. « Des enquêtes ont montré que la clientèle, tant les Dijonnais que les touristes, souhaitent des ouvertures le dimanche» a-t-elle signalé. L'élue a également reconnu les défis spécifiques des commerçants indépendants en matière de temps de repos : « Il y a aujourd’hui un vrai problème de recrutement de personnel. Nos chefs d’entreprises sont pour certains contraints de fermer un jour de plus par semaine faute de personnel et pour éviter d’épuiser les employés qui sont là. » 

Extension des terrasses et soutien aux commerçants


La Ville de Dijon continue de soutenir activement les terrasses, avec 120 demandes d'extension reçues cette année. « Post-Covid, nous avons étendu les périodes d'autorisation des terrasses de avril à septembre, en parallèle avec la piétonisation des Halles», a rappelé Nadjoua Belhadef. 

« Nous retrouverons cet été les Jeudi'jonnais. Ces jeudi'jonnais on en est fiers et je rappelle que désormais ils sont entièrement financés par la ville de Dijon. On a souhaité faire ce geste auprès des commerçants.» explique l'élue. Cette dernière a souligné l'importance de la sécurité, assurée par une commission incluant l'UMIH, la voirie, et la police municipale : « Cette année nous n'avons pas pu inscrire la place du théâtre pour les Jeudi'jonnais pour des questions de configuration et de sécurité. On n'avait pas vraiment l'espace adéquat, les gens se mettaient sur les marches du théâtre et les voitures passaient entre... »

Un été riche en activités culturelles et artistiques


En plus des initiatives commerciales, Dijon offre une programmation culturelle variée. « Nous soutenons nos artistes locaux avec de nombreux concerts et du live painting,» a-t-elle déclaré. Parmi les événements, le groupe des artisanes « le cœur des atelier» expose des créations artisanales uniques, contribuant à l'attractivité culturelle de la ville. Aussi, « Garçon la note» sera encore au programme cet été pour le plus grand bonheur des amoureux de musique. L'année dernière, ce sont plus de 8000 spectateurs qui ont assistés aux concerts. Notons que cette année, il y aura 28 concerts. 
« Dijon reste une ville très dynamique et très attractive. On le voit par les projets qui se développent. C'est une ville en mouvement permanent ! » assure Nadjoua Belhadef. 

La Ville de Dijon, à travers ces mesures et événements, souhaite revitaliser son tissu commercial et culturel, en s'adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs et en célébrant son riche patrimoine historique. 


Manon Bollery

Programme


6ème édition de « Place en Musique »

Tous les dimanches, jusqu’au 30 juin 2024

Le duo Blue Moon a ouvert le bal avec sa pop jazzy dimanche 26 mai dernier sur la place Notre-Dame. Rendez-vous place François Rude ce dimanche 2 juin pour un autre concert, puis square des Ducs, place Émille Zola, place de la Sainte-Chapelle et autour des Halles… La municipalité offre six concerts de groupes locaux pour accompagner les ouvertures dominicales des commerces cet été.

La programmation :
-          Dimanche 3 juin, de 15h à 18h, place François Rude : Trio PGT (jazz)
-          Dimanche 9 juin, de 15h à 18h, square des Ducs : Les Buddies (pop folk)
-          Dimanche 16 juin, de 17h à 20h, place Emile Zola : Les Manches à Cordes (swing, jazz manouche)
-          Dimanche 23 juin, de 15h à 18h, place de la Sainte-Chapelle : Sole Blu Trio (chanson italienne)
-          Dimanche 30 juin, de 15h à 18h, autour des Halles : Riverboat Stomper Dixieband (ensemble de jazz New Orleans)

4ème édition des Jeudi’jonnais

Tous les jeudis, du 6 juin au 25 juillet 2024

Les places du centre-ville s’animeront également chaque jeudi. Autour des Halles, place François Rude mais aussi sur les places Émile Zola et de la Libération, de 19h à 22h, les talents locaux s’exprimeront et inviteront Dijonnaises, Dijonnais et touristes à flâner au rythme de la musique, des arts de la rue ou bien des créations artisanales.

Plus d’informations sur les Jeudi’jonnais sont à retrouver sur www.guide-ete-dijon.fr/

15ème édition du festival « Garçon la note ! »

Du 1er juillet au 28 août 2024

Un soir, une terrasse, un concert. C’est l’adage du festival « Garçon la note ! », créé par l’Office de Tourisme de l’Auxerrois, qui revient pour la 15ème édition à Dijon. Cet été, 28 concerts sont offerts sur les terrasses des cafés, bars et restaurants dijonnais, avec la participation de ces établissements. Jazz, soul, rock, reggae, pop, nombre de rendez-vous sont donnés les soirs de la semaine, de 19h30 à 22h, autour des tables et devant des groupes locaux et régionaux.
 
Les Jeudi’jonnais et le festival « Garçon la note ! » sont proposés par la Ville de Dijon et ses partenaires, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Côte-d’Or, Soredis La Bourgogne et Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès.

Plus d’informations sur les concerts du festival « Garçon la note ! » sont à retrouver sur www.guide-ete-dijon.fr/

9ème édition du Brunch des Halles

Les dimanches, du 16 juin au 15 septembre 2024

Chaque dimanche, la Ville de Dijon, en partenariat avec Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès, fait place à un chef pour un brunch d’exception dans le cadre des Halles gourmandes dédiées aux produits du terroir bourguignon. La recette concoctée pour la neuvième édition de l’événement ne change pas et promet encore d’égayer les papilles, le tout dans un esprit convivial et festif avec aussi des concerts, des expositions, des marchés gourmands et artisanaux… Une belle occasion d’aller à la rencontre des chefs et de leurs savoir-faire culinaires.

Pour la deuxième année, en partenariat avec Diez et le traiteur Kër, un brunch de 400 couverts anti-gaspillage « zéro déchet » sera proposé. Une manière de sensibiliser un large public aux enjeux de la réduction des déchets et notamment des biodéchets, avec également la mise en avant d’un traiteur développant son activité en tant que chantier d’insertion sur la base de principes solidaires et inclusifs. Le traiteur Kër emploie des femmes issues de l’immigration et éloignées de l’emploi dont les talents culinaires sont de réels savoir-faire caractérisant une identité culturelle à préserver.
 
Le surplus du brunch anti-gaspillage sera offert au foyer Sadi Carnot, centre d’accueil et d’orientation à Dijon.

Les chefs du Brunch des Halles 2024 :
-          Dimanche 16 juin : Eric BRIONES et Nicolas PANLOUP - Les 3 Ducs (Talant)
-          Dimanche 23 juin : Laurent HEBERT – Le Gourmet (Dijon)
-          Dimanche 30 juin : Marie-Louise FAYE et Diez – Kër (Dijon)
-          Dimanche 7 juillet : Nomade Brunch (Dijon)
-          Dimanche 21 juillet : Eric BRIONES et Nicolas PANLOUP - Les 3 Ducs (Talant)
-          Dimanche 28 juillet : Toque d’ici (Fénay)
-          Dimanche 4 août : Laurent HEBERT – Le Gourmet (Dijon)
-          Dimanche 18 août : David LE COMTE et Nicolas ISNARD – Kook’In Traiteur (Prenois)
-          Dimanche 25 août : Dominique DANSARD – Maison Dansard (Saint-Vincent-de-Boisset)
-          Dimanche 1er septembre : Toque d’ici (Fénay)
-          Dimanche 15 septembre : David LE COMTE et Nicolas ISNARD – Auberge de la Charme (Dijon)

La plateforme de réservation du Brunch des Halles 2024 est accessible (www.bhd.otdijon.com / www.destinationdijon.com). Chaque lundi précédent le dimanche à venir, le menu sera annoncé sur la page Facebook de l’événement « Le BHD ». Il convient de réserver ses places à l’avance auprès de Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès.




Infos-dijon.com - Mentions légales