Recherche
> Vie locale > Vie locale
17/06/2020 03:21

DIJON : Protestations et tensions autour de la venue de Marine Le Pen

Attendue ce mardi près de la gare pour une conférence de presse, la présidente du Rassemblement National fut précédée par un comité d’accueil d'environ 200 personnes hostiles à sa venue.
Le lieu et l’heure de la conférence de presse avaient été gardés confidentiels (lire notre article)... Mais l’information avait fuitée et Marine Le Pen n’allait pas arriver en toute tranquillité avenue Albert 1er, en contrebas de la gare SNCF…

C’était en tout cas l’intention d’un comité d’accueil de près de 200 personnes. Un groupe - composé notamment d'«antifas» - qui venait de manifester en centre-ville «pour plus de moyens aux soignants» et qui dans un autre registre n’entendait pas permettre à la présidente du Rassemblement National de «faire de la récupération politique sur la situation des violences urbaines ces derniers jours à Dijon et sur les habitants des Grésilles».

Pendant près de trois quarts d’heure, les manifestants ont «encerclé» le site, attentifs aux différentes entrées où pouvait accéder Marine Le Pen, dont l’arrivée fut forcément retardée, le temps que les forces de l’ordre s’organisent pour repousser les opposants à la venue de la première représentante du Rassemblement National.

Alors que plusieurs fourgons de CRS s’installaient en arrivant depuis le centre-ville, Marine Le Pen est, elle, arrivée très probablement dans un fourgon depuis l’autre sens de circulation. Et ce fut effectivement tendu puisque le véhicule, bloqué par les protestataires, a dû forcer le passage. Du gaz lacrymogène était même envoyé depuis la fenêtre d’un des deux véhicules transportant très probablement Marine Le Pen, escortée ensuite sur quelques mètres par les forces de l’ordre jusqu’à l’entrée de l’établissement.

En pleine avenue Albert 1er, les manifestants quant à eux se retrouvaient pris en tenaille entre les forces de l’ordre mais aussi dans un nuage de gaz lacrymogène. Se disperser était la seule issue.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier