Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
09/08/2024 11:23

DIJON : Quand François Rebsamen écrit aux riverains des Lentillères

Le maire de Dijon a adressé un courrier à 1.400 habitants du Jardin des Maraîchers pour annoncer la construction de logements au nord-ouest du Mail Capitaine-Guynemer ainsi que la création d'un «parc agriculturel». Il leur a été proposé de participer aux «réflexions» sur l'aménagement du secteur.
Dijon abrite la seule ZAD urbaine de France. Cette zone à défendre a été instaurée illégalement en 2010 par des opposants à la politique urbanistique de la Ville de Dijon.

À cette période, la municipalité lançait, via la Société publique locale Aménagement de l'agglomération dijonnaise (SPLAAD), l'aménagement du site des anciens abattoirs comprenant la construction de 1.500 logements sur une vingtaine d'hectares entre le boulevard de Chicago et le collège des Lentillères : l’Écocité Jardin des Maraîchers.

Rappel historique


Initialement, l'aménagement du Jardin des Maraîchers était prévu en deux tranches : autour des abattoirs et sur une zone de 9 hectares encore non construite où, en raison de difficultés de successions, les terrains restaient majoritairement inoccupés.


En 2010, des militants anarchistes se sont installés là en lançant d'abord une activité informelle de maraîchage, le «Potager collectif des Lentillères», qui s'est développée avec le temps en ZAD urbaine de 6 hectares, le «Quartier libre des Lentillères».

En 2019, le maire de Dijon François Rebsamen (PS, FP) annonçait suspendre la réalisation de la seconde tranche des Jardins des Maraîchers représentant 500 logements, puis, en 2022, il proposait d'instaurer un système de baux individuels pour cultiver les terrains, ce qui était rejeté par les occupants, attachés au principe d'autogestion du site (lire notre article).

Vers la création d'un «parc agriculturel»


En juin dernier, le maire de Dijon a fait une nouvelle annonce : la future création d'un «parc agriculturel» s'étendant sur les terres cultivables de l'actuelle ZAD.

Il s'agit de la nouvelle formulation du «lieu de sensibilisation sur l'alimentation durable» déjà évoqué en mars 2022 (lire notre article) pour lequel la municipalité a racheté, en 2023, les terrains concernés aux aménageurs de l'écoquartier (lire notre article).

Parallèlement, François Rebsamen a confirmé son souhait que des logements soient construits sur une surface de 1,14 hectare le long du mail Capitaine-Guyenemer, dans un secteur considéré comme non-cultivable (lire notre article).

Il est appelé «terrain des Cailloux» par les occupants où un circuit de BMX informel a été tracé et des tours d'observation ont été élevées.

Inauguré le 11 septembre 2019, le mail Capitaine-Guynemer marque la limite nord-ouest de la première tranche du Jardin des Maraîchers où des bâtiments sont toujours en construction tandis que l'ancienne halle des abattoirs est en cours de démolition.

Des «baux» contre «l'illégalité»


Dans le but de lancer «une procédure ultime de concertation», en juillet dernier, la Ville de Dijon a adressé un courrier aux riverains du mail Capitaine-Guynemer ainsi qu'un formulaire de façon à expliquer le point de vue de la collectivité et à noter les souhaits de participer aux «réflexions» sur les aménagement de l'écoquartier.

Selon la municipalité, ce courrier a été adressé à 1.400 habitants du Jardin des Maraîchers et de «nombreux retours» ont été constatés.

Dans ce texte, François Rebsamen présentait aux destinataires les prochaines évolutions du secteur comme l'installation de jeux pour enfants, l'implantation d'une maison de services publics ou encore la plantation d'arbres.

«Au nord de l'écocité, côté Lentillères, la ville a prévu de construire quelques logements de maximum deux étages le long du Mail Guynemer sur une frange d'environ un hectare, à l'emplacement d'un ancien garage automobile sur des terres qui devront être dépolluées avant travaux», précisait le maire de Dijon.

«Sur les sept autres hectares du site des Lentillères, la Ville a proposé de conserver l'espace d'agriculture et de culture en invitant ses occupants actuels à y continuer leurs activités à condition qu'ils sortent de l'illégalité par des baux en bonne et due forme», ajoutait-il.

Un prochain «référendum» sur le sort de la ZAD


Le soin de mener en septembre un «atelier participatif» et une «balade urbaine» a été confié à Nathalie Konders (PS), première adjointe au maire de Dijon.

Concernant le «référendum», évoqué en juin dernier, sur le sort de la ZAD des Lentillères, François Rebsamen indiquait simplement que «les modalités seront précisées ultérieurement».

Jean-Christophe Tardivon

La réouverture du parking Dauphine est prévue en septembre


































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales