Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
09/01/2021 09:53

DIJON : Quatre startups rejoignent le Village by CA

Les jeunes entreprises Socrate, Idéeal Local, The Little Finger Tea Club et Le Petit Bourguignon sont dorénavant hébergées dans cet écosystème d’open innovation.

Communiqué du Village by CA Bourgogne-Franche-Comté du 8 janvier 2021 :

4 nouvelles start-up du secteur agroalimentaire rejoignent le réseau du Village by CA Champagne-Bourgogne

Suite au dernier appel à candidatures, lancé le 2 octobre 2020, 4 nouvelles start-up du secteur agroalimentaire viennent d’adhérer au réseau du Village by CA Champagne-Bourgogne.

Le comité de sélection s’est réuni le 9 décembre dernier en présence du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et de ses partenaires Dijon Céréales et la Coopérative Bourgogne du Sud pour statuer sur les dossiers présentés.

Bienvenue à :

- Socrate est une marque de boissons biologiques et sans alcool, intégralement produite en Bourgogne-Franche-Comté. Son objectif : proposer aux cafés, hôtels et restaurants des produits de qualité.
« Socrate Ginger Beer, première référence de la gamme, est distribuée depuis août 2020. Elle a déjà séduit plusieurs acteurs majeurs du secteur grâce à son format et son bouchon à vis, qui autorisent la vente en soft ou l’utilisation pour les cocktails. Son positionnement tarifaire la rend également compétitive sur un marché dominé par l’import. La seconde référence de la gamme, Socrate Royal Ginger Beer, sera commercialisée début février 2021. Avec une touche de cassis made in Bourgogne, elle deviendra un incontournable de la marque. Pour le grand public, Socrate prépare prochainement un conditionnement adapté à la grande distribution » témoigne Christophe TASSAN, Fondateur de la marque.
Plus d’informations sur www.socrate-drinks.fr

- Idéeal Local : Passionnée par les thématiques autour de l’alimentation, du goût et de l’environnement, la fondatrice réfléchit depuis des années à sortir du cadre pour imaginer une distribution alternative.

« J’ai travaillé en France et aux US dans l’agriculture, la transformation alimentaire, l’export, la distribution de gros ou de détail. Idéeal Local est la synthèse de mes expériences et de ma recherche du schéma de distribution optimal et équitable. L'activité de notre start-up repose sur la distribution en circuit court de produits locaux 100% Français : des ventes événementielles et en semi-gros de produits de toutes nos régions dans un calendrier dynamique ! Idéeal Local est un commerce phygital dont la promotion et les ventes sont réalisées sur notre site Internet www.ideeallocal.fr. Le retrait des commandes par nos clients est fait directement à notre point relais qui est aussi notre base logistique. (...) Nous étions intéressés par l'écosystème local et national du réseau Village by CA dans le fond et la forme. Nous sommes ravis d'intégrer les bureaux en janvier 2021 » souligne Marie-Lucie JACQUEY, Fondatrice de la start-up.

La distribution s’effectue dans les villes où l'enseigne possède un point relais. Le pilote devrait être lancé courant février 2021 à Dijon.

- The Little Finger Tea Club est un service de vente à distance par abonnement, de thés et d'infusions.

« A partir de 7€ par mois, expédition incluse, le Club permet à chacun de choisir sa ou ses références et de décider de la fréquence de livraison. Toutes nos références sont des thés et des infusions en feuilles entières, BIO, sans poudre, ni arômes artificiels. Elles sont imaginées et conditionnées en France. Au lancement, nous proposerons aussi bien des incontournables comme Earl Grey, Thé Vert Sencha, Thé Vert Menthe, Infusion Bonne Nuit, que des recettes plus originales : Infusion Gingembre Citron, Thé vert Coco et autre Rooibos. En s'abonnant, le client devient également membre du Little Finger Tea Club, et profite de cadeaux, de réductions et de contenus exclusifs. Néanmoins, il reste libre de se désabonner, de changer de thé ou de fréquence de livraison à tout moment » explique Antoine BALESTRO, créateur de la marque.

Le lancement est prévu au deuxième trimestre 2021 et exclusivement sur Internet.

- Le Petit Bourguignon : Créée en 2019, Le Petit Bourguignon est une jeune société engagée pour une consommation locale et responsable du café.

« Notre projet consiste à importer du café des 4 coins du monde, à faire travailler des acteurs locaux autour de ce produit, et à ne le distribuer que localement » témoigne Thomas ROIZOT, Gérant Le Petit Bourguignon et associé Cafés Biacelli.

Reposant sur un savoir-faire de plus de 40 ans, le Fondateur a développé une gamme de cafés 100% bios et issue du commerce équitable, distribuée en capsules Nespresso compatibles, biodégradables et compostables industriellement, aussi bien en grains que moulu. Grâce à une torréfaction lente à basse température, et en cuisson progressive, les cafés sont sublimés afin d’apporter excellence et caractère en tasse.

« Intégrer le Village by CA nous permettra de valoriser nos produits et nos pratiques, et de trouver le soutien et les informations dont nous avons besoin pour accompagner notre développement ». Plus d’informations : www.lepetitbourguignon.fr

Au sein du Village, 19 start-up aux secteurs d’activités et aux profils variés (alimentation/nutrition, santé/médical, industrie, gastronomie...) évoluent au cœur d’un écosystème entrepreneurial riche.

À propos du Village by CA Champagne-Bourgogne
Il a ouvert ses portes le 2 janvier 2018 au 67 rue des Godrans à Dijon en attendant son installation dans la Future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à l’été 2021.
Depuis, une cinquantaine de résidents, partenaires et start-up sont rassemblés dans cet écosystème d’open innovation situé en plein de cœur de la ville.
« Le Village c’est avant tout un lieu d’échange et de partage de culture entre les entreprises partenaires et les start-up, cela en lien étroit avec l’innovation. Un lieu qui favorise la synergie avec les acteurs locaux du développement économique. (...) L’objectif étant d’accompagner les start-up dans une logique de croissance et d’accueillir les entreprises dans une logique de parrainage. Le rapprochement de ces deux mondes se fait dans une logique de collaboration bénéfique. (...) L’ambition des Villages by CA est d’accompagner les territoires à se réaliser à travers leurs potentiels. Les Villages contribuent ainsi à l’ancrage local des startups et des entrepreneurs et participe au renouvellement, au développement économique et à la compétitivité de la région sur des activités d’avenir. » souligne Thomas DUPONT, Maire du Village by CA en Champagne-Bourgogne. Plus d’informations sur www.levillagebyca.com/