Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
30/08/2020 07:54

DIJON : Quel avenir pour le Cinéma Darcy ?

Après avoir baissé son rideau au mois d’août en raison de la crise sanitaire, une réouverture est-elle possible en septembre ? La pénurie de films américains aura-t-elle raison du cinéma centenaire ? 


C’est dans un communiqué de presse, courant juillet, que Sylvie Massu, dirigeante des cinémas Olympia et Darcy de Dijon, annonçait avoir pris «la lourde décision de baisser le rideau de son cinéma centenaire durant le mois d’août. Depuis la réouverture des cinémas le 22 juin dernier, nos établissements fonctionnent au ralenti et il devient économiquement difficile de garder nos deux sites ouverts, faute de spectateurs»

Dans une interview donnée à Infos-Dijon  (Lire ICI)  Maude Lamotte chargée de la programmation et de l’animation à l’Olympia et au Darcy nous expliquait que «les spectateurs n’avaient pas retrouvé l’envie de revenir dans les salles depuis le déconfinement» et d’ajouter «Pour que les gens reviennent il nous faut des films porteurs, de grosses locomotives, je parle de films américains. Et nous ne les avons pas. Pour les films français, même s’ils sont bons, ils ne décollent pas»
Maud Lamotte ne cachait pas non plus son inquiétude. «Notre crainte, c’est que les cinémas américains n’ouvrent pas avant le début de l’année 2021. Si c’est le cas, les studios américains bloqueront les sorties de films et nous n’aurons, en France, aucun film porteur»
 
Christopher Nolan le sauveur du ciné français ?

Actuellement tous les responsables de cinéma ont les yeux tournés vers le nombre d’entrées que fera le film «Tenet» de Christopher Nolan sorti le 26 août dernier. Une grosse production américaine avec de nombreux effets spéciaux et beaucoup d’actions. Les professionnels espèrent que ce nouveau long-métrage du réalisateur d’Inception ou de la trilogie Batman réussira à convaincre le public français à revenir dans les salles obscures.  Selon le site lefilmfrançais.com, les résultats du démarrage du blockbuster de Christopher Nolan ne seront pas dévoilés avant le 31 août, en France comme à l'international.  
 
Et le Darcy à Dijon ?

Dans un cours échange, ce vendredi 28 août, Maude Lamotte nous confiait : «Pas de réouverture de prévue pour le Darcy en raison du manque de films américains» et d’ajouter «nous ne souhaitons pas communiquer à ce propos» Dont acte.

Après avoir perdu plus 50% des entrées au Darcy et à l’Olympia, par rapport à la même période de l’année dernière (entre juin et juillet) on imagine que la situation ne s’est pas arrangée en août et que les salariés du Darcy rapatriés à l’Olympia pendant les vacances doivent se poser des questions sur leur avenir.

En attendant le public peut toujours profiter des aménagements d’horaires. Les fidèles du Darcy peuvent voir leur film, notamment en début d’après-midi, mais toujours à l’Olympia. 

                                                                                                                                                                             Norbert Banchet

Photos : N.Banchet