Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
23/09/2021 06:58

DIJON : «Quels changements souhaitez-vous pour l'Europe ?»

C'est la question qui sera posée à des citoyens tirés au sort, du 24 au 26 septembre salle Devosge à Dijon, dans le cadre du volet de Bourgogne-Franche-Comté de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.
Communiqué de la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté du 22 septembre 2021 :

Le 9 mai dernier, le Président de la République a lancé à Strasbourg la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Composée d'une série de débats et de discussions menés par des citoyens, elle permettra à chacun, dans toute l'Europe de partager ses idées et de contribuer à façonner notre avenir commun.

Cette concertation est menée au niveau européen notamment grâce à une plate-forme en ligne : www.futureu.europa.eu .

Pour compléter cette consultation en ligne, la France a décidé de mener également une consultation citoyenne inédite sur son territoire, sous la forme de 18 conférences régionales.


Ce sont Clément Beaune, secrétaire d'état chargé des Affaires Européennes, et Marc Fesneau, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la participation citoyenne, qui ont lançé le 2 septembre dernier ces débats citoyens dans 18 régions françaises.

Les premiers débats se sont déroulés du 10 au 12 septembre et les derniers se dérouleront du 24 au 26 septembre, parmi lesquels celui de Bourgogne-Franche-Comté (à la Salle Devosge de Dijon, à partir du vendredi 24.09 à 13H30)

La question posée aux citoyens tirés au sort est : « en tant que citoyens français, quels changements souhaitez-vous pour l'Europe ? ».

La contribution finale issue de ces panels citoyens sera remise au gouvernement à l'automne et alimentera la contribution de la France à la Conférence sur l'avenir de l'Europe ainsi que les priorités de la Présidence française de l'Union européenne, qui débutera le 1er janvier 2022.


Infos-dijon.com - Mentions légales