
Le comité dijonnais de l’association Liberté pour Cécile organise un rassemblement, le 25 septembre. Les deux otages sont emprisonnés depuis le 7 mai 2022.
Communiqué de Liberté pour Cécile du 15 septembre 2025 :Cécile Kohler, enseignante en lettres modernes en région parisienne, fêtera son 41e anniversaire, jeudi 25 septembre 2025, loin des siens.
Depuis mai 2022, cette ressortissante, tout comme Jacques Paris, un autre Français, sont détenus en Iran en tant qu’otages d’État. Accusés d’espionnage, ils sont maintenus à l’isolement et risquent la peine de mort.
A la suite du bombardement sur la prison d’Evin, ils ont été déplacés dans un autre lieu de détention qui n’a pas été révélé.
Depuis le 1er juillet 2025, date de leur dernière visite consulaire, les deux Français n’avaient donné aucun signe de vie. Samedi 13 septembre, Cécile Kohler a enfin pu appeler sa famille quelques minutes, et leur a dit qu’elle était « à bout de forces ».
Le gouvernement iranien a communiqué sur un échange de prisonniers avec la France, échange qui en serait à sa phase finale. Mais le gouvernement français n’a pas confirmé, et les familles restent très circonspectes.
Comme dans d’autres villes en France, le comité dijonnais de l’association « Liberté pour Cécile » invite à un rassemblement jeudi 25 septembre, à 17h30 place Darcy à Dijon, pour ne pas les laisser sombrer dans l’oubli et exiger leur libération.
