> Vie locale > Vie locale
16/03/2023 17:32

DIJON : Rassemblement suite au recours au 49-3 pour faire passer la réforme des retraites

Actualisé :  Des poubelles en feu ont été posées contre les grilles de la cour d'honneur du palais des Ducs.
La situation s'est accélérée, ce jeudi 16 mars, tant à Paris qu'à Dijon. La Première ministre a annoncé engager la responsabilité de son gouvernement. L'intersyndicale entend répondre depuis la place de la République.
Ce jeudi 16 mars 2023, à l'Assemblée nationale, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé engager la responsabilité de son gouvernement et recourir à l'article 49-3 de la Constitution pour faire passer le texte de la réforme des retraites validé par la commission mixte paritaire du parlement et voté le matin même par le Sénat. Le risque de ne pas obtenir une majorité à l'Assemblée nationale est apparu trop grand pour l'exécutif.

En réponse, les différentes oppositions politique ont annoncé leur intention de déposer des motions de censure dont une une présentée comme «transpartisane». Ces motions pourraient être soumises au vote des députés, ce lundi 20 mars.

À Dijon, Solidaires 21, qui avait anticipé le temps du vote prévu à l'Assemblée nationale, avait lancé un appel à un rassemblement place de la République pour ce jeudi à 17 heures 30 voire «les jours suivants» ( lire communiqué). Dans la foulée, l'intersyndicale a rallié cet appel ainsi que la NUPES 21 (lire le communiqué).

Jean-Christophe Tardivon

Le préfet condamne «très fermement» les dégradations et violences


À Dijon, les esprits s'enflamment après l'annonce du 49-3


Une centaine de manifestants sont arrivés place de la République, où Force ouvrière fait d'emblée retentir l'internationale. 
« 49-3 on n'en veut pas » fuse du coté de la FSU.
« La manifestation n’est pas déclarée » confirme Solidaires.
Des « À la mairie » fusent également.

17h55 : Fabian Clement de la FSU a été le premier à prendre parole parmi l’intersyndicale.
Fred Pissot de la CGT appelle à hausser la mobilisation.
« C’est le moment de bloquer l’économie » pouvons-nous entendre.

18h00 : L’intersyndicale brûle des mannequins à l’effigie d’Emmanuel Macron.
18h11 : Les manifestants bloquent le tram. Les policiers barrent l'accès à la Prefecture. L'internationale retentit de nouveau. 
18h20 : Les policiers utilisent des grenades lacrymogènes. 
18h22 : Les manifestants libèrent l'entrée de la rue de la préfecture mais restent sur les voies du tramway. 

Plusieurs centaines de manifestants sont présents. On observe un calme relatif. La plupart des manifestants s'en vont ou reviennent place de la République. 

18h34 : Des Gilets Jaunes prennent le relais des anarchistes à l’entrée de la rue de la préfecture.
18h38 : Les anarchistes remontent le Boulevard de la Trémouille. Une partie des manifestants suivent. Des chants antifascistes sont entonnés. 
18h48 : Les manifestants ont tenté de passer par les Halles. Les policiers ont utilisé des grenades lacrymogènes. Le cortège se dirige désormais vers la place Grangier. 
18h54 : Des personnes prennent des pavés rue musette.
19h00 : Les manifestants arrivent place de la libération.
19h03 : Des poubelles en feu ont été posées contre les grilles de la cour d'honneur du palais des Ducs. "Révolution!" est scandé.
19h10 : La police intervient avec des grenades lacrymogène. La place de la libération a été vidée et les pompiers interviennent. 
19h15 : Quelques manifestants semblent se diriger place Wilson.

Plus d'informations prochainement 

Fabian Clement
FSU

« Les salariés, jeunes, retraités et plus largement toute la population ont massivement exprimé leur rejet de la réforme des retraites portée par le gouvernement. Hier, plus d’un million de personnes ont manifesté dans tout le pays. Ce refus très majoritaire du report de l’âge de départ à la retraite et de l’allongement de la durée de cotisation est confirmé avec constance. 70 % de la population, 94% des actives et actifs sont opposés à cette réforme. Le gouvernement a usé de tous les artifices constitutionnels pour que les débats parlementaires soient limités. Aujourd’hui pour couronner le tout, de nouveau le 49-3. C’est une honte ! Le 49-3 aujourd’hui et la manifestation la plus éclatante de l’échec de ce gouvernement. Il essaye désespérément de convaincre du bien fondé de sa réforme. C’est clair pour tout le monde, cette réforme est injustifiable. Il n’y a pas de crise du système des retraites. Le système est sain et tout le monde le sait.
Le gouvernement veut baisser les dépenses publiques des retraites car il veut baisser les impôts sur les grandes entreprises. Le dénis démocratique du gouvernement ça suffit. Ce soir à Paris l’intersyndicale se réunit. Aujourd’hui chers camarades, nous sommes réunis place de la République. Nos organisations syndicales Côte-d’Or se réuniront demain. Il y aura des suites à ce mouvement, on ne lâche rien !  On se battra pour gagner ! »